Responsive menu

Steve Darcis : « Il y a beaucoup de points positifs à retenir »

La Belgique s’est inclinée de justesse face à l’équipe du Brésil et n'ira pas à Malaga quel que soit le rsultat du dernier match de la poule entre l'Italie et les Pays-Bas. Il est temps, déjà, de tirer le bilan de cette incroyable semaine.
 

C’est Steve Darcis, la capitaine, qui résume le mieux le sentiment qui prévalait au soir de cette défaite 2-1 face au Brésil.
« Il est vraiment compliqué de tirer un bilan, à chaud, juste maintenant. On est évidemment déçu car on n’est vraiment pas passé loin et que, oui, on aurait pu faire mieux. Donc, oui, vraiment, c’est la déception qui prévaut. Mais je sais aussi que, dans les heures et jours à venir, on retiendra aussi et surtout les bons points de cette aventure à Bologne. Il y a eu énormément de points positifs : Zizou a été phénoménal, les deux jeunes ont prouvé qu’ils étaient à leur place. Et l’équipe de double a gagné deux matches sur trois. On a bien travaillé mais, oui, c’est vrai, on est déçu. »
Samedi, c’est donc Raphaël Collignon qui est monté sur le terrain en premier.
« J’aurais pu sélectionner Alexander (Blockx) mais j’ai pris la décision la veille du match et Alexander avait un peu mal au dos. Mais ils se valent tous les deux et il fallait donc faire un choix. »
Un choix qui aurait d’ailleurs pu payer puisque que le Liégeois a livré un véritable combat face au jeune Joao Fonseca face auquel il s’est incliné en trois manches.
«Toute cette semaine a été positive, reconnaissait Raphaël Collignon après son match. Bon, évidemment, cela ne s’est pas déroulé comme je le désirais puisque j’ai perdu les deux matches que j’ai joués. Mais je suis certain que ces matches vont me servir pour la suite de la saison et, aussi, pour mes prochaines rencontres de Coupe Davis si j’ai encore la chance de faire partie de l’équipe. J’adore jouer en équipe. J’ai vraiment été heureux de participer à cette semaine. »
Après Raphaël Collignon, Zizou Bergs est monté sur le court avec la même fougue que lors de ses deux précédentes prestations. Il a d’ailleurs remporté le premier set par 6-4 face à Thiago Monteiro. Lequel est par la suite devenu quasiment injouable. Il a remporté le deuxième set 7-6 et le dernier 7-5.
« Le match était très serré et, dès le deuxième set, tout est devenu très compliqué, il servait vraiment bien et, même du fond, il était incroyable. Je n’ai plus réussi à gérer son service. C’est dommage car j’étais vraiment tout près. »
Malgré cette seule défaite de la semaine, Zizou voulait retenir le niveau produit tout au long de ses trois simples.
« J’ai très bien joué les trois matches. Je pense que j’ai démontré que je pouvais entrer dans le Top 50. Jouer dans cette équipe me donne vraiment une énergie folle et je pense que j’ai vraiment été bon tant contre Griekspoor, que face à Cobolli. Même aujourd’hui, face à Monteiro, j’ai plutôt pas mal joué mais il a vraiment été trop fort. Maintenant, il faut que je parvienne à jouer à ce niveau dans les tournois, je suis persuadé que je peux y arriver. »
A 2-0, la paire Joran Vliegen/Sander Gille a remporté le double, ce qui ne change hélas! rien: la Belgique n'ira pas à Malaga.
Par contre, on peut voir l’avenir avec optimisme.
«Il y a du talent dans cette équipe, conclut Zizou Bergs. On va pouvoir faire de belles choses dans l’avenir. »
Ce que confirme évidemment le capitaine.
« Oui, il y a, comme j’ai déjà dit, beaucoup de points positifs à retenir et on sera meilleur la prochaine fois. »
On ne peut que le croire et on ne peut, aussi, que féliciter cette équipe qui a tout donné dès le premier jour de l'entraînement.

Retour à la liste