Les voeux du secrétaire-général
L'AFT poursuit sa marche en avant
C'est avec plaisir que je m’adresse à vous et vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2023. Avec le président Pierre Crevits, nous avons hérité d'une fédération en pleine santé qui a essayé de traverser au mieux les tempêtes sanitaires et climatiques que nous avons tous essuyées et que personne ne pouvait prévoir. Nous avons tenté à notre tour d'apporter notre pierre à l'édifice, sans qu'il y ait de rupture. Nos prédécesseurs continuent d'ailleurs à apporter leur expertise et leur soutien précieux là où cela s'avère utile, vous avez pu le constater. L'important, comme le disait ici même notre directeur technique Thierry Van Cleemput, est de continuer à faire bouger les choses dans le bon sens. Tous ensemble. Nous sommes effectivement une sorte de service public. Nous n'oeuvrons pas pour nous, mais pour les autres, non seulement en travaillant le haut niveau, notamment à travers notre centre sportif de Mons, mais aussi en faisant vivre nos deux sports sur le terrain, dans les clubs, l'un n'allant pas sans l'autre. Nous nous réjouissons d’ailleurs que le nombre d’affiliés tennis et padel soit en augmentation pour la seconde année d’affilée. C’est le résultat d’un travail d’équipe mais aussi et surtout de l’investissement de nombreux bénévoles qui s'activent au quotidien pour accueillir dans les meilleures conditions joueuses et joueurs, je profite de l'occasion pour les en remercier chaleureusement.
Si l'on veut bien se mettre une fois pour toutes en tête que les années Justine/Kim tenaient de l'exceptionnel et ne reviendront pas de sitôt - nos amis suisses ne sont pas près non plus de retrouver un Federer, ce sont des modèles uniques -, on peut voir le positif dans l'année qui vient de finir. J'ai toujours préféré regarder la bouteille à moitié pleine. On attendait plus de nos meilleures raquettes, c'est un fait, mais il y a eu du bon aussi. Trois titres ATP/WTA, un quart de finale à Wimbledon, quatre filles dans le Top 100 dont Ysaline Bonaventure. Des phases finales en Coupe Davis et Billie Jean King Cup, même si nous avions le potentiel pour y performer mieux. Gilles Arnaud Bailly et Sofia Costoulas, que l'AFT a soutenus quand ils en avaient besoin, terminent l'année respectivement à la première et deuxième place mondiale chez les junior(e)s, à 17 ans, je ne me souviens pas que ce soit déjà arrivé. Chez nous, Raphaël Collignon, Gauthier Onclin ou Emilien Demanet, lequel disputera pour la première fois un Grand Chelem junior en Australie, ont également gravi les échelons au ranking mondial, 2023 sera une saison importante pour eux, ils le savent.
Avec des nouveautés comme la mise en place du vaste programme de responsabilité sociétale « SCORE », le développement de l’application « Mon Club AFT » mise gratuitement à la disposition des clubs, l'organisation d'un premier tournoi féminin 25.000 dollars à Eupen, ou encore la création de l'AFT Cup, l’année 2022 a une nouvelle fois été bien chargée pour la petite équipe fédérale. Compétition par équipes réunissant les meilleures jeunes raquettes de chaque région, l'AFT Cup fut une véritable réussite sur tous les plans, que ce soit sportif avec un niveau de jeu intéressant, ou extra-sportif avec une ambiance incroyable et d'enrichissants contacts entre enfants, parents, entraineurs, membres du staff de l’AFT. Début novembre, nous avons également eu la confirmation de l'intérêt que portent les responsables de clubs à la journée "Set à dire", autant comme source d'information et de service pour nos membres que pour les échanges susceptibles d'inspirer nos actions futures. A nous de remettre l'ouvrage sur le métier et de nous renouveler pour continuer à intéresser un maximum de clubs.
2023 se présente également sous les meilleurs auspices avec la reconduction de la majorité des événements précités, mais aussi l’organisation, en janvier à Louvain-la-Neuve, d'un nouveau tournoi ATP de niveau Challenger, ce qui manquait tant au tennis belge depuis la disparition de l’Ethias Trophy. Difficile de mieux commencer l'année. Il va de soi qu'avec sa logistique, l'AFT soutient depuis le début les organisateurs de ce BW Open et l'engagement de ceux qui en ont pris l'initiative.
Enfin, bien sûr, il y a le dossier padel. Fin novembre, la ministre des sports a confirmé l'AFT en tant que fédération officielle responsable du padel, reconnue donc à la fois par l'Adeps et la fédération internationale (avec Tennis Vlaanderen). Dans la pratique, rien ne change vraiment pour nous qui faisons le travail et gérons la discipline depuis cinq ans. Nous allons donc continuer, dans la sérénité, à renforcer la structure, à développer les formations, tournois, interclubs ainsi que le haut niveau et le padel féminin entre autres. Dois-je encore répéter ici notre conviction profonde que tennis et padel sont plus forts ensemble, que ce soit au niveau des clubs, des membres, des partenaires, mais aussi du développement national et international ? Notre objectif pour 2023 sera de fédérer un maximum de clubs et de joueurs, dans l’intérêt du sport, et seulement du sport.
Au nom de l'AFT, je vous souhaite une belle année à toutes et tous, prenez soin de vous.
Retour à la liste