Fed Cup : Elise Mertens emmènera l'équipe belge
Depuis le Brésil, où il officie en tant que capitaine de Coupe Davis, Johan Van Herck a officialisé sa sélection pour le Belgique-France de Fed Cup qui se disputera au Country Hall de Liège les 9 et 10 février. L'effectif belge est au complet, emmené par Elise Mertens que l'on aura donc pour la première fois l'occasion de voir à l'oeuvre en compétition dans notre pays depuis qu'elle a pris une autre dimension.Ysaline Bonaventure, au début de saison prometteur, est préférée à Yanina Wickmayer comme 4ème joueuse.
Elise Mertens (WTA 21), Alison Van Uytvanck (WTA 52), Kirsten Flipkens (WTA 55) et Ysaline Bonaventure (WTA 148) défendront donc les couleurs belges lors du premier match de Fed Cup disputé dans notre pays depuis 2013. Le capitaine, dont ce sera la première à la tête d'une sélection féminine, tout comme son collègue Benneteau, a donc dû choisir entre Yanina Wickmayer et Ysaline Bonaventure pour la quatrième place dans l'équipe. La Stavelotaine s'est imposée assez logiquement au vu de ce début d'année, dans la mesure où elle est sortie pour la première fois des qualifications en Grand Chelem à l'Open d'Australie, et où elle vient de remporter quatre matches à St Petersbourg, dont trois face à des joueuses Top 100. Virtuelle 133e mondiale, elle vit la plus belle semaine de sa carrière et affrontera ce jeudi la 8e mondiale hollandaise Kiki Bertens. Quel que soit le résultat, c'est en plein boum qu'elle arrivera à Liège, à portée de balle de chez elle, alors que Yanina, descendue 136e mondiale, se trouve malheureusement dans une situation inverse puisqu'elle n'a pas remporté un match en 2019.
Autour d'une bonne table
"On va présenter une très forte équipe, qui peut certainement battre la France", a indiqué Van Herck depuis le Brésil. "Avec ces quatre joueuses super motivées, décidées à se présenter sous leur meilleur jour devant les passionnés de tennis belges, nous disposons également de pas mal d'options, en simple comme en double. J'encourage donc le plus grand nombre à rallier Liège pour nous encourager et nous pousser vers la victoire. J'entends qu'il y aura un certain nombre de supporters français, à nous de leur faire clairement, et sportivement, savoir qu'on est chez nous." Il est vrai que dans un match où, sur le papier, on est à peu près à 50/50, le fait de jouer "à la maison" doit être un atout supplémentaire. L'ambiance dans le groupe est certainement bonne, trois de nos quatre joueuses se trouvent d'ailleurs cette semaine ensemble à St Petersbourg où elles poursuivent leur propre objectif - Van Uytvanck a éliminé Flipkens au premier tour, avant que les deux filles ne se qualifient ensemble en double, on a déjà évoqué le parcours de Bonaventure - mais où elles se sont également retrouvées le soir autour d'une bonne table. Quant à Elise Mertens, on connaît sa mentalité et on ne doit pas rappeler l'importance qu'elle accorde à une telle confrontation, avant de reprendre la route du circuit vers Doha et Dubai.
"La voir pour le croire"
En face, on ne peut pas dire que les Françaises aient entamé 2019 sur les chapeaux de roues, elles ont d'ailleurs toutes été éliminées cette semaine au premier tour, Garcia, Mladenovic (qui n'a pas gagné un match de l'année), Cornet, Parmentier... mais bien sûr on a appris à nos dépens lors de la précédente confrontation entre les deux nations, à Mouilleron-le-Captif, à quel point cette compétition pouvait transcender. Reste que, sélectionnée ou pas, les observateurs d'Outre Quiévrain se disent toujours sceptiques quant à la présence de Caroline Garcia dans la cité ardente. "La voir pour le croire", a ainsi titré le journal L'Equipe mercredi matin.
Retour à la liste