Responsive menu

Beau tir groupé belge à la Summer Cup

Quatre sélections belges qualifiées en phase finale de Summer Cup, officieux championnat d'Europe inter-nations pour jeunes. Deux podiums dont une médaille d'or. C'est la confirmation qu'il y a de l'avenir pour le tennis belge, même si on ne peut encore rien promettre à ces âges.
Le trio Bailly, Blockx, Ratiu avait réussi une belle performance en détrônant l'équipe de France "moins de 18 ans" à Rome en milieu de semaine, l'équipe des "moins de 12 ans" a fini troisième ce dimanche à Dijon.
 

Les filles "moins de 16 ans" septièmes, les garçons "moins de 12 ans" troisièmes, les garçons "moins de 18 ans" titrés, et la sélection des filles "moins de 18 ans" privée d'un autre podium européen du fait de la blessure au dos de Sofia Costoulas: la Belgique a démontré que le travail en profondeur réalisé depuis des années portait ses fruits.
 
On n'attendait pas forcément de miracle des filles "moins de 16 ans", se retrouver en phase finale était déjà un résultat en soi.
Quant à la manière dont Bailly et Blockx ont écarté les Français pour devenir la première sélection belge championne d'Europe dans la catégorie, elle a validé les promesses placées en eux pour le futur.

Et, ce dimanche, "moins de 12 ans", ont eux aussi répondu à l'attente, dans la lignée de ce qu'ils avaient démontré deux semaines plus tôt lors des qualifications.
 
Leurs chances de titre se sont en réalité évaporées dès leur premier match, face à la Slovaquie.
Cette dernière est ensuite allée jusqu'en finale face à la France qui jouait chez elle et a gagné toutes ses rencontres 3-0.
Face aux Slovaques, le Bruxellois Raphaël De Belder a remporté son simple. Il n'a d'ailleurs pas perdu un match dans cette Summer Cup, que ce soit en qualification ou en phase finale, en simple ou en double. Le Louvaniste Rune Hosten a dû s'incliner, et la paire qu'il formait avec Jul Oostvogels a perdu le double de justesse 6-3, 7-5.
C'est la seule rencontre abandonnée par la Belgique durant toute la compétition, ce qui l'a conduite à jouer, et gagner, l'affrontement pour la troisième place face à la République tchèque (2-1).
"Je savais en commençant que l'on avait une forte équipe, notre génération 2011 a du potentiel", commentait Frederic Mertens (Tennis Vlaanderen) qui coachait nos jeunes pousses. "On peut dire que l'ensemble de la campagne a été un succès, c'était vraiment très gai et valorisant de diriger ces garçons. Il y avait 36 nations européennes sur la ligne de départ, et notre seule défaite s'est jouée sur rien dans le double décisif. C'est vrai que Raphaël (De Belder) n'a perdu aucun match, son mérite est qu'il y en a eu de longs et serrés et qu'il les a finalement gagnés. Il est parfois compliqué de se coordonner entre les deux régions du pays, mais on voit qu'on peut le faire. Ces résultats montrent que nos fédérations et nos clubs travaillent très bien.
 

Retour à la liste