Zizou Bergs : une finale à l'Astrid Bowl pour son anniversaire
Le 53e Astrid Bowl pouvait difficilement espérer mieux que la belle semaine vécue sur les hauteurs de Marcinelle : une météo on ne peut plus ensoleillée - on n'a pas joué un match sur court couvert - et un finaliste belge, le Limbourgeois Zizou Bergs, qui a confirmé les espoirs placés en lui avant le prestigieux tournoi juniors carolo. Pour son anniversaire - c'était le jour de ses 18 ans - il n'a malheureusement pu être le premier de nos compatriotes à remporter le trophée depuis Julien Cagnina il y a cinq ans. Actuel 22e mondial juniors et 3e tête de série, il s'est incliné 6-4, 3-6, 2-6 face au Japonais Shimizu, 2e tête de série et 11e mondial. Après avoir enlevé joliment le premier set, Bergs s'est encore octroyé la première balle de break de la deuxième manche lors du septième jeu (3-3), le tournant du match car ensuite son adversaire, qui n'avait pas perdu un set de la semaine, a su faire tourner à son avantage une belle finale, d'un excellent niveau, tandis que Zizou (un prénom qu'il doit à une autre finale... celle de la Coupe du Monde 98) prenait un coup au moral. Le tout devant 6 à 700 personnes, qui n'en ont pas moins entonné un vibrant "happy birthday to you".
"
C'est un tournoi que j'aurais vraiment voulu gagner", insistait le Belge, "
cela aurait été... la cerise sur le gâteau, mais la chouette semaine que j'ai vécue à Charleroi est déjà en elle-même un beau cadeau. Les premier et deuxième sets ont été très durs, il était un peu mieux physiquement et il a très bien joué la troisième manche alors que moi j'ai un peu lâché, il a été meilleur que moi." "
Je me suis empressé de lui dire que si de nombreux joueurs passés par ici ont réussi ensuite une belle carrière, ce ne sont pas forcément ceux qui ont gagné la finale", sourit le superviseur Michel Willems. Le joueur de Lommel, qui a enchaîné de suite avec le tournoi juniors de Roland Garros, fut évidemment la plus belle satisfaction belge de la semaine carolorégienne. On notera aussi que Gauthier Onclin, à peine 16 ans, est parvenu à passer un tour en éliminant un Syrien, Hazem Naw, classé 110 places au dessus de lui et qui fait partie du "team" ITF subsidié par la fédération internationale. Le Liégeois a ensuite perdu face à la tête de série numéro un l'Américain Trent Bryde. Louis Herman et Frédéric Jacobs sont tombés sur plus fort qu'eux, et, autre fleuron du tennis néerlandophone, Tibo Colson n'a pu gagner qu'un match... avant de rallier Paris et de se qualifier pour le tableau final juniors. Côté filles, Lara Salden a été éliminée dès le deuxième tour par la Japonaise Naho Sato future demi-finaliste. "
En revanche, le parcours de l'Anversoise Axana Mareen est appréciable, elle a atteint les quarts de finale, éliminée par la future finaliste suisse Lulu Sun", soulignait Michel Willems.
Le titre féminin est revenu à la Russe Anhzelika Isaeva. Zizou Bergs et Frédéric Jacobs ont perdu la finale du double chez les garçons, alors que Lara Salden remportait celle des filles avec l'Allemande Pipa.
Retour à la liste