Zizou Bergs trahi par son service
Zizou Bergs avait une occasion d'atteindre pour la première fois le 4e tour d'un Grand Chelem. Il n'avait pas prévu que son service lui ferait à ce point défaut face à l'excellent Espagnol Jaume Munar.
Lors de son troisième tour de l'US Open contre l'Espagnol Jaume Munar (ATP 44), Zizou Bergs s'est retrouvé mené 6-1, 5-1 sans avoir remporté un seul de ses jeux de service. "Je peux le dire moi-même, c'est incroyable", avouait-il à Tennis Belgium."Je n'étais pas prêt à ça, j'ai été surpris, mon service m'a littéralement laissé tomber, il n'a pas du tout fonctionné, je n'ai pas d'explication. Il faut que l'on en discute, ce n'est pas la première fois que ce qui doit être en principe un point fort pose problème. A part ça, je trouve qu'il y a quand même eu des moments de bon tennis, j'ai tout essayé, et il a aussi bien défendu il faut le reconnaître." 48 fautes directes et 8 doubles fautes, ça fait quand même beaucoup, mais il est vrai qu'après un naufrage de près de deux sets, on a vu un meilleur Zizou qui a même eu deux balles de 5-5 sur le service de Munar dans la deuxième manche finalement perdue 4-6.
Par la suite le troisième set fut d'ailleurs équilibré jusqu'à 4-4, ce qui n'a pas empêché l'Espagnol de réaliser le break décisif sur un jeu blanc (4-6). "Je sais que l'occasion était belle d'aller plus loin, lorsque je suis à mon niveau c'est le genre d'adversaire qui me convient", disait le Limbourgeois. "Il y avait malheureusement un peu trop de nervosité au départ, ce n'est pas la première fois non plus, et le service qui ne passait pas en a rajouté. J'ai d'ailleurs dû me faire soigner le dos tout raide, sans doute à cause du stress. Et peut-être que les deux heures de double très accrochées de la veille n'ont rien arrangé, sous pression j'avais déjà eu du mal à servir, mais c'est un choix qu'on a fait plutôt que de s'entraîner. Même si j'ai perdu, j'ai toujours le sentiment qu'on l'avait bien préparé ce match, et que nous sommes sur la bonne voie, tôt ou tard les résultats vont suivre."
En attendant, Zizou atteindra le meilleur classement de sa carrière, 45e mondial, au lendemain de ce Grand Chelem new-yorkais. Quant à Elise Mertens, également éliminée en simple, elle n'a finalement fait qu'une bouchée avec son équipière Veronika Kudermetova de la paire américaine Brantmeier/Hamilton, 6-3, 6-1, au deuxième tour du double dames. Jeline Vandromme entre quant à elle en piste ce dimanche dans le tableau juniores.
Retour à la liste