Winter Cup: les Belges 5èmes des qualifs
Aussi bien chez les filles que chez les garçons, les sélections belges ont hérité d'entrée de jeu d'un mauvais tirage lors des groupes qualificatifs de Winter Cups moins de 12 ans disputés ce week-end. Elles finissent 5es, un classement qui ne représente réellement pas leur valeur.
Qu'auraient pu faire les jeunes filles et jeunes garçons belges lors de ces Winter Cups si le tirage au sort ne les avait pas opposés dès le premier match à la nation qui allait dominer le débat par la suite ? On ne le saura jamais. Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'en fonction de la formule de compétition et du nombre de participants par groupe, ils n'ont eu droit qu'à un deuxième match après avoir perdu d'entrée, sans avoir la possibilité de briguer mieux qu'une 5e place.
"Très déçus, mais le niveau était là"
Or, les garçons, qui jouaient à Bayeux en France, ont largement fait trembler la sélection locale qui a ensuite survolé la compétition (deux fois 3-0 contre le Danemark et le Portugal). Un Luca Godaux super solide et super offensif a commencé par dominer le numéro deux français, ne lui laissant plus un jeu à partir de 3-3. Par la suite, Stavros Laderos a été à deux doigts de faire tomber le numéro un, Thiago Carmasol, qui venait de remporter le réputé Open de Boulogne-Billancourt, avec un premier set trop respectueux de la part du Brabançon (3-6), un deuxième beaucoup plus intense et déterminé (6-1), et un troisième où il a servi pour le match à 6-5, perdant finalement 4-7 au tie-break.
"C'était vraiment le top européen pour leur âge", dit Maxime Hawotte, "et ils ont été trois fois à trois points d'enlever la mise, parce qu'en double Luca et Giles Peeters ont perdu 7-10 au super tie-break. On aurait certes pu encore les bousculer un peu plus à certains moments, et on était finalement très déçus, mais en même temps le niveau était là. Jouer la France chez elle tout de suite c'était très mauvais pour notre parcours dans la compétition, mais très bon pour l'évaluation de nos jeunes, ce qui est le plus important. En réalité, c'est super encourageant." Pour leur second match, nos compatriotes (Giles Peeters et Stavros Laderos en simple, Godaux/Laderos en double) ont battu les Hongrois 3-0.
Une Lettonne qui fait le vide
Face aux Français à domicile, on sait que la tâche sera lourde, mais quand les filles se retrouvent contre la Lettonie, en Estonie (Tallinn), on n'a pas nécessairement le même sentiment. Du moins sur le papier, parce que cette nation possède pour l'heure une petite demoiselle, Tina Jansone, qui fait le vide autour d'elle dans la catégorie. Victorieuse, elle aussi, à Boulogne Billancourt en début d'année, elle a remporté tous ses simples de Winter Cup, dont celui face à Miriam Lazar, sur des scores de 6-0 ou 6-1, n'abandonnant que quatre jeux en trois matches. Gaelle Van Hulle, pour sa part, avait battu la numéro 2 lettonne lors du match d'ouverture, mais elle n'a pu ensuite apporter le point décisif avec Mila Dubart en double.
"La différence dans le groupe est vraiment venue de cette joueuse lettonne, qui a écrasé tout le monde et a aussi participé au double contre nous", dit Anne-Sophie Forget qui coachait la sélection sur place. "Un double où nous avions pourtant notre chance, j'y ai vraiment cru, mais avec le format "no-ad" (à 40-40, on ne joue plus les avantages mais le point directement, ndlr) les filles n'ont pas été suffisamment présentes lors des moments importants. Notre équipe n'a pas eu l'occasion de concourir ensuite pour la troisième place, mais quand je vois le niveau général des nations présentes, avec un autre tirage, cela se serait sûrement passé différemment. On n'a pas à rougir de cette génération 2013 prometteuse."
Lors de sa deuxième rencontre, la Belgique a dominé l'Estonie 3-0, avec Mila Dubart et Gaelle Van Hulle en simple, Lazar/Dubart en double.
Demi-finale pour Sofia Struvay chez les juniores à Gand
On ne peut pas dire que nos compatriotes aient particulièrement brillé la semaine dernière au tournoi junior J30 de Gand. Le garçon qui est allé le plus loin dans le tournoi est Nand Vandepoele, arrêté en quart de finale. Louis Mouffe, Jules Dannevoye et Sava Grozdev (sorti des qualifications) ont été éliminés au premier tour. Chez les filles, on a particulièrement apprécié le parcours de la Hutoise (aujourd'hui au TC Marche) Sofia Struvay, 16 ans, fille de Raphaëlla Liziero, ancienne 7e joueuse belge, et de Robert Struvay, lui-même coach de tennis. Elle a atteint les demi-finales, ne s'inclinant que 5-7 au 3e set face à la Britannique Annabel Hristova qui était 485e juniore mondiale à 15 ans il y a tout juste douze mois.
Retour à la liste