Responsive menu

Winter Cup : la crème des "moins de 14 ans" européens à La Cure

Pour la deuxième année consécutive, le Tennis Club La Cure, à Zetrud-Lumay, accueille en cette fin de semaine une des éliminatoires de la Winter Cup, l'officieux championnat d'Europe internations hivernal, dans la catégorie "moins de 14 ans" garçons. La Belgique y alignera une équipe qui a de l'allure, avec deux promesses du centre AFT Louis-Lou Langenaken et Simon Daune.

Il faut saluer l'initiative du Tennis Club La Cure et du BATD qui ont décidé d'accueillir une éliminatoire de cette Winter Cup et qui permettent ainsi à nos meilleurs jeunes, en l'occurrence ici les garçons "moins de 14 ans", de disputer des matches de niveau international près de chez eux et devant leurs proches. C'est motivant. En 2019, pour la première organisation, ils en avaient été récompensés puisque la Belgique, avec Alexander Blockx, Louis-Lou Langenaken et Sébastien Cauhape, s'était imposée et donc qualifiée pour la phase finale. Les deux derniers cités sont encore de la partie cette année, Simon Daune venant compléter le trio, tandis que le capitaine sera Maxime Hawotte, un entraîneur du staff technique AFT. Ils feront face à forte partie pour conquérir une des deux places qualificatives, avec notamment les meilleurs jeunes Français, Espagnols et Suisses, mais ils ont également des atouts à faire valoir, il s'agit en tout cas de confrontations relevées et d'une expérience enrichissante à cet âge. Dès ce jeudi, une sorte de pré-tournoi opposera Géorgie, Lituanie, Norvège et Moldavie pour les deux derniers tickets donnant accès au tournoi final qui commencera vendredi à 9 h avec, en outre, la Belgique, la France, le Portugal, l'Espagne, la Suisse et Israël. La présence de ce dernier pays a par ailleurs nécessité un plan de protection particulier, en provenance à la fois de la sécurité de l'ambassade et de la police locale, pour plus de facilité tous ses matches seront d'ailleurs programmés en première rotation, le matin 9 h, quel que soit le tirage au sort de ce jeudi fin de journée.

Le finaliste des Petits As

"Il s'agit d'un véritable investissement à tous points de vue", explique le directeur du tournoi Alfonso Gonzales, "pour les quatre jours de compétition le budget s'élève à 16.000 euros, sans l'apport de l'Adeps, du BATD, de la région Brabant Wallon et de l'AFT ce serait impossible à organiser, mais on trouve que cela en vaut la peine. Pour situer le niveau, en 2019 on avait sur nos courts le Tchèque Petr Vojtech vainqueur des Petits As à Tarbes - que l'on considère comme le Mondial des "moins de 14 ans" - et cette année on a le finaliste, le Suisse Janis Raffael Simmen, ainsi que  l'Espagnol Martin Landaluce quart de finaliste.  L'an dernier, on a eu beaucoup de bons matches, cela vaut vraiment le déplacement, c'est le top niveau dans la catégorie." Parallèlement, d'autres équipes belges participent cette semaine à la Winter Cup à l'étranger dans des catégories différentes, on suivra ainsi les filles "moins de 14" à Poitiers avec Mette Steegmans, Ema Kovacevic, Eline Bex, les garçons "moins de 16 ans" en Hollande à Leeuwarden avec Gilles-Arnaud Bailly, Guillaume Jacob, Noah Merre, et les filles "moins de 16" en Suède à Karlskrona avec Amélie Van Impe, Hanne Vandewinkel et Flo Helsen. On pouvait logiquement s'attendre à ce que Juliette Bovy fasse partie de cette sélection, mais elle est rentrée avec une petite entorse de la récente tournée en Inde qu'elle a finie avec un "tape" en mordant sur sa chique, on a préféré ne pas prendre de risques et la laisser se rétablir.
 

Retour à la liste