Responsive menu

Winter Cup : deux victoires pour les "moins de 12 ans" en France

Les "moins de 12 ans" belges, garçons et filles, n'ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale de leur Winter Cup. 
 

"Si le tirage au sort ne nous est pas trop défavorable on peut espérer se qualifier", avait dit le coach fédéral Maxime Hawotte, capitaine de l'équipe belge des garçons "moins de 12 ans" en Winter Cup ce week-end à Bayeux en Normandie. Entre les lignes, il fallait lire si on n'héritait pas d'emblée des Français comme cela avait déjà été le cas l'an dernier. "Traditionnellement, ils sont parmi les plus forts en Europe, et ils peuvent souvent jouer dans leurs installations", dit Maxime. Vous l'avez compris, on a eu droit de suite à France-Belgique. "On peut aussi le voir comme une chance d'affronter ce qui se fait de mieux sur le continent, mais avec une sorte de couteau sur la gorge pour la qualification parce que si on perd cette première rencontre on n'a plus aucune chance d'obtenir une des deux places en phase finale. A l'autopsie, notre équipe figurait parmi les deux ou trois meilleures, avec... Chypre aussi qui s'est qualifié en battant même la France, pour l'honneur, le dernier jour".
 
Les Belges se sont certes inclinés (0-3) face aux Français, mais il y a eu match. "Dans son simple, Milan Dasset a mené 6-3, 2-1, 40-15, Artur Van Gils a gagné le deuxième set 6-0, et le double Van Gils/Billy Hertay a perdu 6-7 au tie-break", continue le coach. Par la suite, la Belgique, qui ne pouvait plus finir que cinquième, a d'ailleurs battu le Luxembourg, puis l'Allemagne grâce à un double Dasset/Van Gils très complémentaire. "Milan, qui a entrepris depuis trois ou quatre mois de changer son revers, d'une à deux mains, a un côté plus flamboyant, Artur est plus réfléchi, pour réussir ils ont tout intérêt à s'inspirer l'un de l'autre pour compléter ce qui leur manque encore."
 
Les filles, qui jouaient à Tallinn avec une sélection 100% néerlandophone, sont, elles aussi, tombées d'entrée face aux Suédoises qui ont tout gagné 3-0. Les Belges ont ensuite perdu contre l'Italie (1-2) et battu l'Estonie (3-0). Les autres catégories d'âge entrent en lice cette semaine (4/6 février). Les "moins de 14 ans" jouent également en France, les garçons à Pornic avec Sem Sarazijn, Noah Eputa et Victor Marchal, sous la direction de Thomas Bertleff, les filles à Blois avec Gaelle Van Hulle, Mila Dubart et Louise Grosemans, un trio prometteur mais qui n'en est qu'à sa première année dans la catégorie. Chez les "moins de 16 ans", Julien Onclin conduit le groupe belge programmé à Asten près d'Eindhoven et qui aligne Rune Hosten, Sava Grozdev et Alistair Mutsch. Les filles sont au Portugal, à Lousada près de Porto, avec Hannelore Daniels, Noor Ceulemans et Sofia Streltsova.
 
 
 

Publié le 03-02-2026

Retour à la liste