Responsive menu

Wimbledon : tout s'est joué au troisième set pour David Goffin

Quand on affronte le 7e mondial, qu'on en est à un set partout et que l'on prend deux breaks d'avance dans la troisième manche en jouant super bien, c'est le moment ou jamais d'enfoncer le clou. David Goffin n'a pas su le faire face à Andrey Rublev. Dommage. On ne saura jamais ce qu'il serait advenu du match si le Liégeois avait gagné cette troisième manche.

Avec des "si" l'herbe est toujours plus verte, à Wimbledon comme ailleurs, mais on a vraiment cru que David Goffin pouvait faire vaciller Andrey Rublev, vendredi, au troisième tour du Grand Chelem londonien. Ce fut le cas du Russe aussi apparemment si l'on en juge par son soulagement la dernière balle jouée. Après avoir quelque peu patiné au démarrage (1-4, 3-6) puis remis les pendules à l'heure en deuxième manche au tie-break (8-6, il a sauvé deux balles de set), le Liégeois a poursuivi sur sa lancée pour mener 4-1 avec deux breaks d'avance et du tennis haut de gamme. On sait qu'il est toujours capable d'atteindre un tel niveau de jeu, le problème c'est qu'il faut aussi faire preuve de (plus de) constance sur la longueur pour gagner ce genre de match. Bref, il s'est  fait remonter, comme au deuxième set face au Chilien Barrios jeudi, et battre au tie-break (5-7). Ressort cassé - il n'a pris que quatre jeux sur les seize derniers disputés (2-6 au 4e set). Certes, il faisait face à un des joueurs les plus redoutables du circuit, qu'il n'a jamais battu, et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y avait pas 100 places de différence tennistiquement entre les deux protagonistes dans une partie de grande qualité. 

"Pas ma place"

"J'ai laissé filer mon moment clé au troisième set, il m'a glissé entre les doigts. C'est clairement le tournant du match", confirmait le Liégeois. "Ce fut néanmoins une belle bagarre, je jouais très bien, mais il a aussi haussé son niveau et réussi quelques coups remarquables, il est très fort sur herbe. Dommage, j'étais arrivé à mieux contrôler ses grosses frappes. Je suis déçu, mais en même temps c'est positif, il faut construire là-dessus. Tout le monde sait que je n'ai pas ma place en dehors du Top 100, je fais tout pour y revenir." Bien sûr, cela ne dépend que de lui. Sa semaine londonienne va déjà lui permettre de remonter 109e mondial. Avec le peu de points ATP qu'il a à défendre d'ici la fin de saison (135 en quatre mois), quelques meilleurs résultats devraient suffire à le remettre dans le sens de la marche. On n'oublie pas qu'en dehors des qualifications et des Challengers, il n'avait plus gagné deux matches de suite en tableau final ATP depuis début janvier.

- S'il n'y a plus de Belges qualifiés en simple, six de nos compatriotes seront encore sur les courts ce samedi. Elise Mertens, Kimberley Zimmermann, Kirsten Flipkens et Greet Minnen disputeront leur deuxième tour du double dames, alors que Joran Vliegen et Sander Gillé joueront leur premier tour chez les messieurs.
 

Retour à la liste