Wimbledon : Goffin et Wickmayer jouent ce mardi midi
Le climat londonien et le programme du tournoi qui les prévoyait en dernier match de la journée ont fait en sorte que David Goffin et Yanina Wickmayer n'ont pu disputer leur premier tour lundi. Ils seront tous deux sur le court ce mardi à midi pile. Quatre autres Belges sont également au programme. Ce lundi, Alison Van Uytvanck n'a pu causer la surprise face au "chouchou" local Emma Raducanu, tandis qu'Elise Mertens semblait pouvoir se sortir d'un très mauvais pas lorsque son adversaire a abandonné.
"Plus suffisamment fraîche"
Alison Van Uytvanck restait sur une belle série de matches sur gazon qui l'a ramenée dans le Top 50 mondial (46e), alors qu'Emma Raducanu, sensation teenager 2021 après son triomphe surprise à l'US Open en sortant des qualifications, semblait en manque de certitudes tennistiques depuis ces folles aventures. Pour sa première sur le Central le plus légendaire au monde, devant son public extatique (qui allait voir Andy Murray se qualifier dans la foulée), elle n'en a pas moins fait parler sa puissance face à la Brabançonne sur un double 6-4. "J'ai beaucoup joué ces dernières semaines, avec peu de repos, et là c'était un peu trop pour moi, je n'étais plus suffisamment fraîche physiquement pour un tel challenge", commentait Alison. "J'ai donné tout ce que j'avais, ce n'était pas mauvais mais pas non plus mon meilleur niveau, Emma a bien surfé sur l'événement et géré la pression. Si j'ai beaucoup joué avant Wimbledon (quart de finale à s'Hertogenbosch, victoires à Surbiton et Gaiba), c'est qu'il y avait des points et des places à gagner, ce qui n'est pas le cas ici. Mon corps m'a fait savoir que c'était assez..."
Deux heures d'interruption
Au contraire, Elise Mertens n'avait plus gagné qu'un match depuis Roland Garros, la numéro une belge s'inclinant même face à Kirsten Flipkens et Alison Van Uytvanck. Pour cette première journée du Grand Chelem londonien, dans un match interminable qui a duré près de quatre heures pour 1 h 36 de jeu, marqué par la pluie, l'humidité, les interruptions et même un changement de court, on a bien cru que ce serait reparti pour un tour, si l'on ose dire. Après avoir pris le service de la Colombienne Camila Osorio (WTA 63), Elise se retrouva en effet menée 1-6 en moins d'une demi-heure. Heureusement, bien qu'encore breakée à 1-2, elle refit surface dans la deuxième manche (6-2). A l'occasion d'un set décisif plus équilibré, avait-elle réalisé le plus difficile en menant 4-2 ? On ne le saura jamais. Son adversaire a glissé sur le gazon, s'est blessée et a dû abandonner. Elise, qui s'est précipitée auprès d'elle, reconnaissait : "C'était un match très difficile pour moi, il n'était pas simple de trouver son rythme dans de telles conditions de jeu, mais j'ai continué de me battre, et finalement il est arrivé quelque chose que l'on ne souhaite à personne. Je sais que ces dernières semaines n'ont pas été les meilleures de ma carrière, il faut savoir le dire aussi, mais je vais quand même essayer de briller ici."
Les débuts de Zizou
En plus des matches de David Goffin (contre le Moldave Albot ATP 113) et de Yanina Wikmayer (contre la Chinoise Zhu WTA 99) respectivement sur les courts 14 et 9 aux douze coups de midi, pas moins de quatre autres compatriotes fouleront les courts de l'Old England ce mardi. On suivra particulièrement l'entrée en Grand Chelem de Zizou Bergs en quatrième match sur le court 12 contre le Britannique Draper 94e mondial. Et du côté des filles, Greet Minnen jouera contre l'Espagnole Muguruza en quatrième match sur le court 3, Kirsten Flipkens face à l'Australienne Fourlis 150e mondiale en deuxième match sur le court 7, et Maryna Zanevska contre la 14e mondiale thèque Krejcikova en deuxième match sur le court 17.
Retour à la liste