Responsive menu

Wimbledon : David Goffin et Yanina Wickmayer n'ont pas raté la première marche

Avec Elise Mertens la veille, trois autres Belges ont passé le premier tour du prestigieux tournoi londonien ce mardi. Au contraire de Zizou Bergs défait en trois sets par l'Anglais Draper, Kirsten Flipkens, en tournée d'adieu, s'est offerte un tour bonus sur ce gazon qu'elle adore, tandis qu'un solide David Goffin et une resplendissante "Yanimama" Wickmayer ont répondu à l'attente.

David : "Pas trop d'énergie dépensée"

Avec le 113e mondial moldave Radu Albot, David Goffin n'avait évidemment pas tiré l'adversaire le plus redoutable au premier tour du tournoi de Wimbledon, surtout en n'étant pas tête de série, mais d'un autre côté, avec un seul match sur gazon dans les jambes (nette défaite contre le numéro un mondial Medvedev à Halle) et des incertitudes physiques jusqu'au dernier moment, le Liégeois avait besoin de se rassurer. Un match qui tombait donc à pic, et qu'il a maîtrisé durant deux sets, dominés 6-2, avant une troisième manche plus incertaine, où il a été mené 0-3 double break, mais qu'il a fini par enlever au tie-break sur sa 4e balle de match. "Je ne peux qu'être content de ce premier match", disait-il. "D'abord parce que je me suis senti très bien physiquement alors que cela avait été une course contre la montre pour vaincre les dernières réticences. C'est un soulagement même si je continue de vivre au jours le jour. Ensuite parce que j'ai joué deux bonnes premières manches, et que je suis resté serein lorsqu'il est devenu plus agressif au troisième set. Et enfin parce que c'est bien de ne pas avoir dû dépenser trop d'énergie puisque je rejoue ce mercredi (de nouveau à midi pile, ndlr)."

Contre Sebastian Baez, 35e mondial à 21 ans

C'est l'Argentin Sebastian Baez qu'il trouvera sur sa route lors de ce deuxième tour. Un nom que l'on entend peu, mais un garçon de 21 ans qui est pour l'heure mieux classé que le Liégeois (35e mondial) et qui a remporté son premier titre ATP cette année, à Estoril. C'est aussi quelqu'un qui a surtout fait parler de lui sur terre battue, vaincu de justesse à Roland Garros par Zverev 7-5 au 5e set. Depuis l'Australian Open, il n'a en fait gagné que deux matches sur une autre surface, en l'occurrence le gazon, dont sa victoire à Wimbledon ce mardi en trois sets face au 118e mondial japonais Taro Daniel. Difficile de se faire une idée exacte. "Je mentirais en disant que je le connais très bien", confirme David, "c'est un nouveau visage, qui est monté très vite dans le ranking. Il n'est pas très grand, bouge très bien, avec un excellent coup droit à ce que j'ai pu voir contre Alexander Zverev à Roland, mais je ne sais pas trop ce que cela donne sur l'herbe. Pour ma part, je trouve que le gazon me convient plutôt bien, c'est une surface qui exige d'avoir le pied léger et de la souplesse dans les frappes, mais si on est crispé ou si on reste loin de la ligne de fond c'est la catastrophe. Avec ou sans points ATP, Wimbledon est unique, je savoure chaque match que je peux y jouer. A Halle, contre Medvedev, je n'étais pas encore réellement prêt, fort heureusement c'était mieux aujourd'hui.

Yanina : "Devenir maman libère de super forces"

Yanina Wickmayer, elle, continue de marcher sur l'eau, complètement remise à neuf par le gazon londonien, elle dont le come back via les petits tournois professionnels, contrarié notamment par la Covid, n'avait pas encore été couronné de succès. Là, on peut dire que ça le fait, et pas qu'un peu. Le parcours de cette nouvelle "maman" belge intéresse même la presse étrangère en ce début de tournoi. Après trois bons matches en qualification, sans perdre un set, la 603e mondiale a montré qu'elle valait toujours le Top 100  - pas de chance, c'est dans un tournoi où l'on n'accorde pas de points WTA cette année - en dominant 6-4, 6-2 (avec seulement cinq fautes directes au deuxième set) la 99e mondiale chinoise Lin Zhu. "Cela se passe de mieux en mieux au fil des matches, ce qui me conforte dans la conviction que je fais les choses justes et les bons choix, que je suis sur le bon chemin", dit-elle, "c'est pour vivre des moments pareils que j'ai décidé de revenir, même si pour y parvenir il faut aussi passer par des tournois moins affriolants. Le gazon est une surface où mes coups peuvent faire mal à l'adversaire, et j'ai l'impression d'avoir encore fait un pas en avant par rapport aux qualifications. Je pense même n'avoir jamais été physiquement aussi bien dans ma carrière. Il faut croire que devenir maman libère en vous de super forces. J'ai bien sûr aussi été très bien suivie médicalement.

Contre Ostapenko, ancienne lauréate de Roland Garros

Ce mercredi, en 2e match sur le court 3, elle se retrouvera face à l'ancienne lauréate de Roland Garros, 17e mondiale, Jelena Ostapenko. "Je suis venue ici sans attente concrète, ni pression. Je n'ai plus rien à prouver à personne, tout ce qui arrive c'est bonus, c'est peut-être ma plus grande force", sourit-elle. "Ce match, je le vois comme une nouvelle chance pour faire encore mieux, pour continuer à progresser."  

Zizou : "Il était juste un peu meilleur que moi"

Quant aux autres Belges, Zizou Bergs n'a pu saisir quelques opportunités face au Britannique Jack Draper, 94e mondial, qui jouait devant son public et avait déjà battu notre compatriote à St-Brieuc cette année. Défait 4-6, 4-6, 6-7 (4), le Limbourgeois n'avait pas à rougir de sa prestation émaillée de super moments de tennis, mais "j'ai joué contre quelqu'un qui était juste un peu meilleur que moi aujourd'hui", disait-il. "J'ai été constant tout au long du match, j'ai cherché les solutions, il aurait fallu un peu plus par moments, un rien parfois. Si je remporte le troisième set, c'est un autre match. Pouvoir disputer le plus beau tournoi du monde n'en donne pas moins encore plus de confiance pour la suite. J'espère vraiment concrétiser au top niveau dans les deux ans qui viennent." Le plus bisquant est peut-être que Jack Sock, l'Américain qu'il avait battu en finale du Challenger d'Ilkley pour obtenir la wild card en tableau final à Wimbledon, est, lui, au deuxième tour après être sorti des qualifications.

Greet Minnen : un set d'avance face à Muguruza

Malgré ses 36 ans, on pouvait s'attendre à ce que Kirsten Flipkens, qui adore le gazon, écarte la 150e mondiale australienne Jaimee Fourlis. Elle a néanmoins dû batailler lors d'une première manche gagnée 7-5 à sa 6e balle de set, avant de pouvoir dérouler (6-2). "C'est vraiment un match que je voulais remporter à tout prix, pour ne pas finir là-dessus", disait-elle, "je me suis mise une pression de dingue, d'où ce premier set crispé et le soulagement qui en a découlé. Au prochain tour, les attentes ne seront pas les mêmes, elles seront même diamétralement opposées." En effet, c'est Simona Halep qu'elle retrouvera sur sa route jeudi. "Si je perds, personne ne me dira rien", sourit-elle, "je vais essayer de prendre du plaisir."

Moins chanceuse au tirage au sort, Maryna Zanevska a joué crânement sa chance contre Barbora Krejcikova, lauréate de Roland Garros l'an dernier. Revenue de 1-4, elle a forcé le tie-break au premier set, perdu 4-7. Par la suite, un seul break a suffi à la Tchèque, Maryna sauvant encore quatre balles de match avant de s'incliner 3-6.

Plus tard dans la soirée, Greet Minnen semblait partie pour l'exploit face à Garbine Muguruza (6-4 au premier set) quand le match a été interrompu par l'obscurité, en espérant que l'Espagnole n'en profite pas pour se refaire une santé. Reprise du match ce mercredi après Ruud-Humbert sur le court 2.

- En plus de Goffin, Wickmayer et Minnen, on aura également Elise Mertens en lice ce mercredi contre la Hongroise Udvardy, 100e mondiale, en 4e match sur le court 12. A noter aussi le double féminin Maryna Zanevska/ Kimberley Zimmerman contre Alison Van Uytvanck et la Hollandaise Van der Hoek (4e match, court 4).
 

Retour à la liste