Victoires belges au J60 d'Arlon
Comme chaque année, le tournoi junior J60 d'Arlon fut à la fois une belle réussite et un tremplin intéressant pour les jeunes Belges qui tentent de se faire une place dans la catégorie. Les organisateurs ont également eu le bonheur de saluer une victoire belge aussi bien chez les jeunes filles que chez les garçons.
De jeunes talents fédéraux profitent chaque année du J60 d'Arlon pour entamer leur saison. Raphaël De Belder et Pauline Hua, par exemple, effectuent leurs premiers pas chez les juniors - les "moins de 18 ans" donc - alors qu'ils ont encore quatre saisons à vivre dans la catégorie. Le Bruxellois a perdu 6-3, 6-4 face à un Britannique deux ans plus âgé, et Pauline a même passé un tour, il est vrai face à une Hollandaise encore plus jeune (13 ans) qu'elle, avant d'accrocher la tête de série numéro 6 suisse en menant 4-0 dans le tie-break du premier set qu'elle a perdu. Elle a également atteint la finale du double avec la Diestoise Ella Van Gestel qui a le même âge qu'elle.
Chez les filles, la bonne nouvelle est venue de la Limbourgeoise Hannelore Daniels, 14 ans, qui, en plus précoce encore, marche dans les pas de Jeline Van Dromme elle-même victorieuse à Arlon en 2023. Hannelore s'est imposée sans perdre un set, battant en finale la double tenante du titre allemande et tête de série numéro une Tamina Kochta 6-4, 6-2. "Je ne me voyais pas gagner, c'est la deuxième fois que je joue ce tournoi, j'espérais juste aller le plus loin possible", disait-elle. "Cela m'a paru plus facile cette fois, j'ai pas mal progressé en un an et déjà disputé plusieurs tournois de ce genre, j'y suis plus habituée." Elle a tout cas laissé très belle impression. Dans l'assistance, beaucoup ont eu le sentiment que l'on en reparlerait dans le futur. Honnêtement, le contraire nous étonnerait.
La belle semaine de Nicolas Fays
Côté garçons, Louis Mouffe a commencé par éliminer son copain Alistair Mutsch au deuxième tour, 6-2 au troisième set. Le Namurois, qui entame son avant-dernière saison juniore, a ensuite été arrêté en quart de finale par la première tête de série, 4-6 toujours au troisième set.
"Louis, qui a atteint la finale en double, est régulier mais a encore du mal à enchaîner, à saisir les opportunités, à aller jusqu'au bout d'un tournoi, il n'est vraiment pas loin, il lui faudrait un petit déclic", dit le coach fédéral Thibaut Saive.
Sava Grozdev, auquel il reste trois saisons junior, a aussi bloqué en quart, malgré trois balles de set en deuxième manche. "J'ai trouvé qu'ils avaient un bon niveau tous les deux, "continue Thibaut, "la semaine prochaine et la suivante nous allons d'ailleurs tenter de les confronter à un échelon un peu supérieur lors de deux J100 à Dubaï, tandis que les autres Belges joueront des J30 à Heiveld et Gand."
A l'image de ce qu'il s'est passé chez les dames, le finaliste de l'an dernier, le Croate Ivon Ivanovic, 17 ans, a de nouveau atteint le stade ultime de l'épreuve arlonaise, et il y a été battu par un Belge, 17 ans également, né à Libramont mais d'origine malgache, Nicolas Fays, qui s'entraîne chez Justine Henin. "Je suis à Limelette à temps plein, alors que mes parents vivent à Madagascar, pays d'origine de ma mère, on y a déménagé quand j'avais trois mois et je suis toujours heureux d'y retourner. L'éloignement familial, c'est compliqué, mais on s'y fait. Là, c'est ma dernière année junior, j'espère monter cette année au ranking avant de tenter ma chance chez les pros."
On soulignera l'excellente organisation de ce tournoi, rehaussé par la très sympathique présece d'Henri Leconte le dimanche des finales.
Publié le 06-01-2026
Retour à la liste