Responsive menu

Une semaine de travail intensif chez Rafaël Nadal

Un groupe de joueurs et d’entraîneurs de Tennis Wallonie Bruxelles vient de vivre une semaine de stage intensif dans les installations de l’académie Rafael Nadal sur l’île de Majorque, à Manacor. « Une expérience particulièrement intéressante, et à renouveler dans la mesure du possible », résume le directeur technique Thierry Van Cleemput.
 

Raphaël Collignon, Gauthier Onclin,  Emilien demanet, Jack Logé, Louis Mouffe et Jules Dannevoye ont ainsi pu se plonger six jours durant dans un bain de tennis total, quasi 24 heures sur 24, dans un cadre dont rêve tout joueur ou entraîneur. Ils étaient encadrés de Thierry Van Cleemput, Ananda Vandendoren, Thibault Saive et Alexandre Blairvacq.
 
Cette opportunité exceptionnelle, ils la doivent aux précieuses relations entretenues par le directeur technique fédéral, dans ce cas avec Toni Nadal, l’entraîneur de Rafael à l’époque où Thierry Van Cleemput coachait David Goffin au top niveau mondial.
«Toni faisait partie des personnes avec lesquelles le courant passait bien », se souvient Thierry. « Nous nous sommes revus à l’occasion du tournoi Challenger disputé par Raphaël Collignon à Manacor à la fin du mois d’août, et les circonstances avantageuses dans lesquelles nous avons pu nous entraîner la semaine dernière sont avant tout une marque d’amitié de sa part, je m'empresse de le souligner. D’habitude, ils n’acceptent d’ailleurs pas qu’un groupe débarque sur place avec son staff d'entraîneurs comme nous avons pu le faire.. »
 
« Nous avions la volonté d’organiser un stage entre les deux saisons, cela change des habitudes, et nous cherchions aussi l'occasion de jouer un peu en plein air sur dur en pensant à Raphaël et Gauthier qui partent à Noël vers l’hémisphère sud », explique encore Thierry. « On a malheureusement eu un peu de pluie durant un jour ou deux, nous obligeant à trouver place à l’intérieur, mais dans l’ensemble je dirais que c’est vraiment « à refaire », surtout dans la filière jeunes. Nos joueurs se trouvent confrontés là à une intensité et une densité différentes de ce qu'ils connaissent à Mons, avec des joueurs de même niveau ou de même génération. C'est enrichissant. Gauthier et Raphaël ont pu croiser la raquette avec des Top 100 comme Sonego ou Munar, Emilien et Jack avec Rincon ou Wong, même chose pour Louis et Jules face à des promesses de leur âge. Jules a même croisé Rafa, son idole absolue, pour un selfie qu’il n’est pas près d’effacer, mais ce n'était pas le but du voyage, on était là pour travailler ! (sourires).»
nadal-(300-x-400).jpg
 
Et ils n’ont pas chômé. « Sur place, il y a tout, on est dans une enceinte fermée, on n’arrête pas de 7 h 30 à 20 h 30, services, frappes, récupération, spa, et on a pu étroitement collaborer avec Marc Gorriz qui dirige le Centre depuis queToni Nadal n’est plus sur le terrain".
De retour en Belgique samedi soir, nos pros ont rejoint un autre stage bienvenu, dès ce lundi et durant trois jours, cette fois au Centre de formation néerlandophone de Wilrijk, où ils peaufinent leur préparation en compagnie des autres joueuses et joueurs susceptibles d'être appelés dans les équipes nationales.
 

Retour à la liste