Responsive menu

Un très chaud Belgique - Chili, en direct sur les médias de proximité

La salle (2000 personnes) du Sporthal Alverberg d'Hasselt est d'ores et déjà "sold out" samedi et dimanche pour la rencontre de Coupe Davis qui verra l'équipe belge de Steve Darcis jouer son maintien dans le groupe mondial face à celle du Chili conduite par Nicolas Massu. Il n'y a plus un strapontin de disponible, et on s'attend à une belle ambiance, 100% noir jaune rouge. Les matches seront diffusés en direct sur tous les médias de proximité!
 

"C'est le pire tirage dont nous pouvions hériter en tant que tête de série", avait commenté Steve Darcis une fois dévoilé le nom de l'adversaire des Belges lors de cette première rencontre de Coupe Davis en 2025. Depuis, on a appris que le numéro un chilien Alejandro Tabilo, 27e mondial, n'en serait pas.
"Un Top 30 en moins ce n'est pas de refus, c'est plutôt une bonne nouvelle. En même temps, on ne peut pas dire non plus qu'il ait crevé l'écran depuis l'été dernier", continue le capitaine belge.
Et il reste quand même dans l'effectif visiteur un Nicolas Jarry, 38e mondial, éliminé au premier tour de l'Open d'Australie par... Jannik Sinner en trois sets mais avec deux tie-breaks, ainsi que Christian Garin, aujourd'hui 133e mais qui pointait 17e en 2021, il sait donc jouer au tennis, il a été éliminé au 2e tour de l'Open d'Australie après être sorti des qualifications.
 
"50/50"
 
"On sait qu'on affronte une équipe super compétitive, avec des garçons animés par une passion dévorante lorsqu'ils défendent l'honneur de leur pays. Nicolas Jarry joue très bien, Christian Garin sort d'un bon Australian Open", continue Steve. "Mais c'est tout aussi valable pour nous, Zizou Bergs (ATP 60) a très bien commencé l'année, Alexander Blockx (ATP 146) vient de remporter un tournoi Challenger et d'entrer dans le Top 150 mondial, notre équipe de double n'évolue plus ensemble sur le circuit, mais reste une valeur sûre, Raphaël Collignon (ATP 124) a eu un coup de moins bien en ce début janvier mais peut être dangereux à tout moment. Nos chances sont réelles, on y va pour gagner. Sur le papier, leurs joueurs sont un peu mieux classés, mais à la maison, avec l'envie qui est la nôtre et des gars en confiance, je pense qu’on peut parler de 50-50, cela s'annonce passionnant, super chaud."
 
En l'absence de David Goffin, qui joue cette semaine à Montpellier, Zizou Bergs devient plus que jamais le leader d'équipe, tandis qu'Alexander Blockx, 19 ans, dont le début de saison a pourtant été contrarié par une blessure au coude puis une maladie, paraît décidé à passer le cap correspondant à son talent, avec deux victoires en tournoi Challenger fin 2024 début 2025.
Finaliste de haute lutte, et pour la première fois, d'un ATP 250 à Auckland début janvier, on sait que Zizou a payé ensuite la débauche d'efforts consentie, et le poids des décalages horaires, lors de l'Open d'Australie. Eliminé dès le premier tour, et au 5e set, par un Argentin (Diaz Acosta) à sa portée, il a puisé plus profondément dans ses réserves physico-mentales qu'il ne le pensait et a eu du mal à se remettre dans le bain de retour au pays.
 
"En rentrant, j'ai ressenti un profond sentiment de décompression, voire même un certain dégoût", dit-il, "je ne décollais pas de mon fauteuil, sauf pour une petite promenade avec mon chien, je ne regardais plus de tennis. Je sens que cela va de mieux en mieux depuis la semaine dernière, j'ai repris l'entraînement, au début j'ai dû me pousser, mais j'ai essayé de (re)transformer tout ça en carburant et en motivation. Comme vous le savez, la Coupe Davis me colle à la peau. En arrivant avec l'équipe, je ne me sentais encore qu'à 85% mais je sais que cette semaine va me faire un bien fou. On a une équipe ambitieuse, qui ose rêver grand, on doit montrer quelque chose au public qui va venir en nombre, et surfer sur cette énergie de la bonne manière, ce qu'on veut c'est "make belgian tennis great again !" (sourire).
 
Même si Raphaël Collignon est toujours classé avant Alexander Blockx au ranking ATP, et si le capitaine a prévenu que son choix s'effectuerait en fonction des enseignements de la semaine, on a bien compris que la dynamique de ce début d'année parlait en faveur de l'Anversois.
"J'ai peut-être inconsciemment pensé que ce serait plus facile de reprendre le fil après ma bonne fin de saison dernière", reconnaît le Liégeois, toujours en quête de sa première victoire 2025, "et je n'ai probablement pas fait tout ce qu'il fallait à l'entraînement. J'espère que cette semaine me permettra de remettre les choses en ordre, tant sur le plan physique que tennistique. Tout peut se décanter rapidement sur un match ou un tournoi, regardez Alex (Blockx), il n’a pas obtenu les résultats qu’il souhaitait en Australie, mais il vient de remporter le Challenger d’Oeiras au Portugal."

On terminera en signalant que grâce à une très belle collaboration entre Tennis Wallonie-Bruxelles et les médias de proximité, ces derniers diffuseront les matches de samedi et dimanche, dès 14 heures.
Au commentaire: Thierry Van Cleemput le samedi et Paul Patrick Brabant le dimanche.
 
- Programme : deux premiers simples samedi 1 février à partir de 14 h ; double et deux derniers simples dimanche 2 février toujours à partir de 14 h.
 
 

Retour à la liste