Responsive menu

Un tournoi international juniors pour ouvrir l'année à Arlon

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, le Royal Tennis Club d'Arlon a longuement hésité, mais il a finalement décidé de maintenir son tournoi international juniors ITF Grade 4. Au risque de se répéter, tant mieux pour le tennis en général, et pour les jeunes Belges en particulier.

Les mesures gouvernementales n'ont heureusement - et logiquement - pas interdit la pratique du tennis dans les halls et bulles de nos clubs. En revanche, le fait que - si l'on excepte deux accompagnants par mineur d'âge qui joue - tout doive se dérouler de nouveau huis clos représente évidemment un manque à gagner pour l'organisateur d'un tournoi. C'est pourquoi, répétons-le, on doit savoir gré aux clubs d'Odrimont la semaine dernière et d'Arlon cette semaine d'avoir malgré tout tenu le cap. C'est réellement une aubaine pour nos jeunes. Il y a trois ans que le Tennis Club d'Arlon s'est inscrit au calendrier junior de la fédération internationale (ITF) avec un tournoi grade 4, sur lequel il avait dû faire l'impasse l'an dernier en raison de la pandémie. "On a longtemps hésité cette année aussi, alors que dans un contexte normal on aurait plutôt été tenté d'augmenter le niveau jusqu'au grade 3, ce sera pour plus tard si le virus veut bien nous lâcher", résume Raphaël Delvaux, le trésorier du club. "Avec le soutien de la Ville, qui a bien compris notre situation et nous a alloué un subside qui compense un peu, mais aussi celui de nos bénévoles qui ne comptent pas leurs heures, on a choisi d'organiser puisqu'on nous l'autorisait, en respectant bien sûr strictement les consignes du gouvernement ou de l'ITF, et en faisant plus attention aux dépenses."

Les finales en direct sur Facebook

Le responsable arlonais rappelle : "Nous avons décidé de mettre sur pied un tel tournoi pour promouvoir le tennis en général, mais aussi pour montrer à nos jeunes ce qu'est le meilleur niveau de tennis chez les adolescents. Malheureusement, dans le contexte actuel, ils ne pourront avoir accès au complexe de la rue des Mélèzes. Nous allons donc faire un maximum pour utiliser les réseaux sociaux, réaliser des capsules vidéos, et surtout diffuser les finales de dimanche en direct sur le Facebook du club, ce sera déjà ça." Parmi les joueuses et joueurs inscrits en tableau final on retrouve de nombreux jeunes Belges de 16/17 ans, avec Idriss Haddouch du Centre Tennis Vlaanderen à Wilrijk en première tête de série, mais aussi Guillaume Jacob, Emilien Demanet, Niels Ratiu, Simon Daune du Centre AFT de Mons, ou encore Joshua Nuyts, Louis-Lou Langenaken et Tibo Meermans. Quant au contingent étranger, on retrouve surtout des Français et des Hollandais tout proches de la frontière, mais aussi deux Italiens, un Britannique, un Tchèque et un Slovaque. Chez les filles, le contingent belge sera emmené notamment par Flo Helsen, Sara Pantelic, Romane Longueville et Morane Meyers, toutes 16 ans, la Hollandaise Rose Marie Nijkamp et l'Autrichienne Mia Liepert étant les deux premières têtes de série. Ema Kovacevic, Léa Malazdra, Alexandra et Grace Biot bénéficient d'une wild card.

Découvrez les programmations quotidiennes et les tableaux en cliquant ici. 
 

Retour à la liste