Un nouveau thriller mais avec une fin différente
Comme mardi face au Brésil, les Belges ont tout donné mais ils se sont inclinés 2-1 face aux Italiens. Le match face au Brésil de ce samedi ne sera pas décisif. Explications
La journée a commencé sur les chapeaux de roue avec une première (petite) surprise venant du capitaine Steve Darcis qui a sélectionné Alexander Blockx en lieu et place de Raphaël Collignon.
Un choix intelligent car il permet aux deux jeunes joueurs d’avoir du temps de jeu au cas où le capitaine les ferait monter sur le court ce samedi.
Un choix qui a failli mener Alexander vers la victoire. Auteur d’une première partie de match d’un niveau sidérant vu son âge, il a en effet pris le premier set 6-3 face à Matteo Berrettini, 43e mondial et ex-6e. Pas mal pour un rookie. L’Italien a alors pris le deuxième set à son compte avant que les deux joueurs se rendent coup pour coup dans la dernière manche.
In fine, Berrettini s’est imposé par 7-5 mais on a pu à nouveau apprécier le tennis offensif et plus que prometteur du jeune Belge.
Dans la foulée, Zizou Bergs s’est montré flamboyant. Flamboyant ET exceptionnel car, après avoir gagné le premier set en lévitation, il aurait dû remporter le deuxième mais, alors qu’il a eu énormément de possibilités, il s’est finalement incliné au tie-break. On pensait qu’il allait le payer mentalement et, en effet, le premier jeu du dernier set allait être hyper serré.
Zizou finit par le ravir et, derrière, il a enchaîné avec cinq jeux, s’emparant de cette ultime manche sur un score vierge (6-0).
L’Italie et la Belgique était donc à 1-1.
Gros suspens également en double entre la paire Vliegen/Gille et son homologue italienne composée de Bolelli et Vavassori.
Ces derniers, sans doute un peu plus agressifs que les Belges, se sont imposés en deux sets serrés 7-6 7-5.
Un fabuleux thriller, donc, face à la nation tenante du titre. Preuve supplémentaire qu’en Coupe Davis, tout peut arriver et, aussi, que le clan belge est soudé et surmotivé.
Aujourd’hui, l’équipe belge jouera contre le Brésil. Cette rencontre ne sera pas décisive. Il faudra en effet attendre – quel que soit le résultat – le match Italie – Pays-Bas pour savoir si la Belgique ira ou pas à Malaga.
Les cas de figure
Avant ce match contre le Brésil, l’Italie compte 2 victoires, la Belgique et les Pays-Bas 1, le Brésil 0.
Si la Belgique bat le Brésil
- La Belgique sera qualifiée si l’Italie bat les Pays-Bas : Italie aurait 3 V, la B 2, les Pays-Bas 1 et le Brésil 0
- Si la Belgique bat le Brésil et que les Pays Bas battent l’Italie : trois pays auraient 2 victoires : Italie, Pays-Bas et Belgique. Il faudrait alors recourir aux %.
-
Si la Belgique est battue par le Brésil
- Si les Pays-Bas battent l’Italie, la Belgique serait éliminée puisque Italie et Pays-Bas auraient 2 victoires.
- Si l’Italie bat les Pays-Bas, l’Italie aurait 3 V, l’Italie, la Belgique et le Brésil 1. Il faudrait alors recourir aux %
Les %, c’est quoi ?
Si deux nations ont le même nombre de points, c'est le vainqueur de la rencontre qui les a opposées qui est devant l'autre.
Et si 3 équipes ont le même nombre de points?
Voici ce que dit le règlement:
Si trois Nations ou plus sont à égalité avec le même nombre de points, le vainqueur sera décidé selon les calculs suivants (dans l’ordre ci-dessous) :
(a) toute Nation qui n’aura pas disputé toutes les Rencontres de sa poule sera automatiquement éliminée ;
(b) le plus fort pourcentage de matchs gagnés ;
(c) le plus fort pourcentage de sets gagnés au cours des matchs disputés ;
(d) le plus fort pourcentage de jeux gagnés au cours des matchs disputés ; et enfin
(e) la position des différentes Nations au Classement des Nations en Coupe Davis publié le lundi de la semaine de l’Événement (l’Italie et les Pays-Bas sont devant la Belgique, le Brésil derrière)
Retour à la liste