Un mois de septembre chargé en événements
Les vacances sont terminées, l'été un peu aussi, et il nous a permis cette année de pas mal jouer au tennis en plein air, c'était même assez exceptionnel. Cela n'empêche pas le mois de septembre qui s'annonce d'être encore riche en évènements.
On a dit que les finales interclubs de division 1 nationale, dames et hommes, se disputaient ce prochain week-end, et qu'elles ne concernaient qu'une équipe AFT, les messieurs du Bercuit qui tenteront dimanche de reconduire leur titre quasiment à la côte puisque le TC de Koddaert est basé à Torhout. L'an dernier, la même finale, mais à Grez-Doiceau, avait donné lieu à une belle fête en... Wallifornie comme le disait joliment Michel Bouhoulle. Cette fois, ce sera plus difficile, le bel effectif brabançon est décimé, et l'ambitieuse équipe flandrienne, qui rêve de revanche, a fière allure. La finale dames, samedi, opposera le TC Rasco au TC Diest.
Young Tennis Bowl Ethias à Géronsart
Au même moment, plus près de chez nous, ce sont les finales des interclubs jeunes Ethias qui se disputeront dans les installations de Géronsart. Cela fait plus de vingt-cinq ans que le club des hauteurs namuroises héberge cette compétition interrégions, qui oppose les meilleures équipes francophones de 8 à 14 ans, ainsi que le tour final de la Ligue 2018. Il s'agit d'une grande fête tennistique qui regroupe quelques 120 jeunes.
Sont qualifiés pour le tour final interrégions AFT D1 :
Jeunes filles :
- 9 ans les clubs de Citadelle A, Argayon, Louvierois et Longchamps A
- 11 ans les clubs d'Enghien, Set Wahis A , Ciney B et Fayen-Bois
-15 ans les clubs de Ciney et Mons.
Jeunes gens :
- 9 ans les clubs de Bertransart, Léopold A, Eupen B et Arlon A
- 11 ans les clubs de Lambermont, Sport Village, Enghien et Arlon
-13 ans les clubs de Lambermont, Enghien, Charles-Quint et Géronsart
- 15 ans les clubs de La Closière et de Visé.
Sont qualifiés pour le tour final Ligue :
Jeunes gens
- 11 ans, demi-finales samedi à Waterloo, Waterloo-Argayon, et au TC Kalypso (Charleroi), Kalypso-Ciney
- 13 ans, demi-finales samedi au TC Condroz, Condroz A-Eupen, Condroz B-Orée.
Finales dimanche à Géronsart
Finales nationales Coupe de Borman
La semaine suivante, n'oubliez pas non plus d'aller tester les raquettes et chaussures Wilson au centre AFT de Mons le dimanche 16 septembre entre 14 et 17 h avec quelques uns de nos meilleurs jeunes. Ensuite, le rendez-vous sera fixé en terre néerlandophone, au TC Lovanium, où se disputeront à la fois les championnats de Belgique vétérans du 15 au 23 septembre (de 25 à 70 ans pour les dames, de 35 à 75 pour les messieurs, simples, doubles et doubles mixtes) et la phase finale nationale de la Coupe de Borman pour les - 13 et -15 ans du 19 au 23 septembre.
Les jeunes qualifiés francophones pour cette phase finale nationale :
Jeunes filles
- 13 ans : Renée Dorval, Açelia Bozok, wild cards : Chanelle Renard, Ema Kovacevic ;
- 15 ans : Juliette Bovy, Evra Yildrim, wild cards : Coralie Debruyne, Astrid Schmits.
Jeunes gens
- 13 ans : Emilien Demanet, Louis-Lou Langenaken, wild cards : Dorian Verrue, Gilles Deramaix;
- 15 ans : Martin Katz, Arnaud Van Droogenbroeck; wild cards : Lucas Perrang, Sacha Orlowski.
Doubles Dames Ethias et finale du criterium des jeunes
Le week-end des 22 et 23 septembre on ne risque pas de manquer non plus l'évènement féminin le plus convivial du calendrier, les Doubles Dames Ethias, ouverts à partir de seize ans avec des éliminatoires qui se déroulent de juin à août selon des formules propres à chaque région. Ce week-end final, qui réunit quelques 220 dames, a également lieu au TC Géronsart. Enfin, on finira en beauté avec les Juniors Masters, soit les finales du critérium des jeunes, de 9 à 14 ans, dans les installations du club de Marche. Il sera seulement temps alors de penser à l'automne, ou à l'été indien qui sait.
Retour à la liste