Troisième victoire de Zizou Bergs en Challenger sur quatre mois
Tandis que l'attention tennistique était concentrée sur Roland Garros, le jeune Limbourgeois Zizou Bergs, dont le classement ne permettait pas encore l'accès aux qualifications Porte d'Auteuil, n'a pas perdu son temps en voyageant loin, jusqu'à Almaty au Kazakhstan.
Il y a en effet disputé, et remporté, un tournoi Challenger, en éliminant notamment Kimmer Coppejans au stade des quarts de finale. Il s'agit de sa troisième victoire dans un tournoi de ce niveau en quatre mois, qui plus est sur des surfaces différentes.
Plus fort qu'à Anvers
A un moment où certains s'interrogent sur la relève du tennis belge, l'évolution et la progression de Zizou Bergs font assurément plaisir. Révélé au grand public lors de l'European Anvers 2020, où il avait mené la vie dure à Karen Khachanov après avoir éliminé Ramos-Vinolas 45e mondial, il a su confirmer cette année dans des tournois moins huppés, ce qui est à coup sûr plus ingrat, révélateur et difficile. On sait qu'il s'est ainsi imposé au mois de mars dans des ATP Challengers sur dur indoor, l'un à St. Petersbourg, l'autre à Lille (en sortant chaque fois des qualifications). Il a donc récidivé à Almaty, cette fois sur terre battue, en battant notamment Kimmer Coppejans sur sa surface de prédilection (6-3, 2-6, 6-4) en plus de deux heures de match. "Quand on peut accrocher un ou ou deux tournois de ce niveau sur une saison c'est déjà super", dit son coach Bertrand Tinck, "ce que Zizou a réalisé en quatre mois c'est plus fort que ce dont tout le monde a parlé à Anvers. En Challenger, ils sont cinquante à vouloir la même chose, la concurrence est féroce, et ce n'est pas parce qu'on est éliminé qu'on a forcément mal joué. Ici, il sauve une balle de match au premier tour, sans cela personne n'en parle. Il a été breaké par Kimmer au début du troisième set. Il a été mené une manche à rien en demi-finale, puis en finale (contre le Kazakh Timofey Skatov), il a su réagir pour s'imposer, il a aussi su mettre en place et adapter son jeu à la terre battue. Avec Roland Garros, il y avait sans doute une opportunité - c'est d'ailleurs la première fois de l'année qu'il pouvait entrer directement dans le tableau final - mais il fallait la saisir, c'est bien ce qu'il fait."
89e à la Race
Zizou va à présent enchaîner avec un deuxième Challenger, toujours à Almaty, et gagner près de 40 places au ranking ATP pour se retrouver à la 220e place mondiale, alors qu'il était encore 436e lors de son premier tournoi de l'année. "Le classement "gelé" par l'ATP, qui permet à certains joueurs de se maintenir quasi au même niveau quoiqu'il arrive, n'est vraiment pas à son avantage", continue Bertrand Tinck. "On a calculé qu'en temps normal ces trois tournois remportés lui auraient permis d'être 130e mondial, soit presque 100 places de mieux. D'ailleurs, à la Race (le ranking qui ne prend en compte que les résultats de l'année, rappelons-le), il est Top 100, 89e exactement, ce qui situe son niveau de performance en 2021."
Retour à la liste