Troisième finale de double d'affilée pour Elise Mertens à Wimbledon
Signe des temps et vision du futur, ce dimanche, Carlos Alcaraz remplace Roger Federer et Rafaël Nadal au festin des "extraterrestres" lors d'une finale à ne pas manquer à Wimbledon. Une fois la tension retombée sur le Center Court, c'est Elise Mertens qui tentera de remporter son quatrième titre de double en Grand Chelem.
On est vraiment impatient de voir et de savoir si Carlos Alcaraz, 20 ans, est dès à présent capable d'empêcher un Novak Djokovic particulièrement consistant de remporter Wimbledon après l'Australian Open et Roland Garros, sur la route d'un historique et monumental "quatre sur quatre" début septembre à l'US Open. Jusqu'ici, sur l'herbe londonienne, l'Espagnol, 16 ans plus jeune, a laissé à peu de choses près la même intouchable impression que le souverain Serbe. Sur le coup de 15 h belge (direct BBC), ce sera donc l'heure de vérité, pour l'un comme pour l'autre, et pour la planète tennis.
Juste après, Elise Mertens, incertaine à la veille du tournoi en raison de problèmes récurrents de dos/hanche et qui a été éliminée en simple par Elina Svitolina, disputera donc sa troisième finale de double d'affilée à Wimbledon, avec chaque fois une équipière différente. Elle a gagné en 2021 avec la Taïwanaise Sue-Wei Hsieh, et perdu en 2022 avec la Chinoise Shuai Zhang... qu'elle a éliminé vendredi en demi-finale. Une demi-finale à sens unique, gagnée sur un double 6-1 en 55'. En finale, avec sa nouvelle partenaire l'Australienne Storm Sanders, c'est... Hsieh qu'elle retrouvera cette fois associée à la Tchèque Barbora Strycova. Sur la route de la finale, la paire belgo-australienne n'a concédé aucun set et n'a abandonné que neuf jeux, elle a aussi gagné un match par forfait (face à la future lauréate du simple Vondrousova) et un autre par abandon à 6-2, 2-0. "Je n'aurais pas cru que cela irait si vite, mais le courant est bien passé avec Storm dès le début", dit Elise.
Quant à Joran Vliegen, il s'est incliné en finale du double mixte avec la Chinoise Xi Yifan 4-6, 7-6, 3-6 face à la paire croato-ukrainienne Pavic/Kichenok. C'est la troisième finale de double que notre compatriote perd en Grand Chelem, il était d'autant plus amer, mais il n'a pas non plus à se plaindre de son parcours avec une partenaire dont il ne savait rien 30 minutes avant la clôture des inscriptions.
Retour à la liste