Responsive menu

Trois Belges en plus dans le tableau final de Wimbledon

La palme va à Kimmer Coppejans sur la surface où il se sent d'habitude le moins à l'aise. Après avoir éliminé son pote Zizou Bergs, six ans plus jeune, le sympathique Ostendais, qui vit dans le Limbourg, s'est qualifié pour son premier tableau final de Wimbledon en éliminant le Japonais Taro Daniel, 105e mondial, en cinq sets et 3 h 30 de jeu. Il va aborder le tournoi en confiance et bien en jambes. Greet Minnen et Yanina Wickmayer, respectivement 121e et 111e mondiale, ont également passé le cap. Ce vendredi à 11 h, il y aura donc sept Belges concerné(e)s par le tirage au sort du Grand Chelem londonien.

Le rêve de Kimmer pour un coup de boost

Avec deux joueurs dont le gazon n'est pas le domaine de prédilection, c'est à un véritable marathon que l'on a assisté au troisième tour de qualifications qui, traditionnellement, s'il le faut, se dispute chez les hommes au meilleur des cinq manches. Notre compatriote Kimmer Coppejans est passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel face au Japonais Taro Daniel, mais il n'a jamais lâché. Durant les quatre premiers sets, la décision s'est faite, d'un côté comme de l'autre, sur un break à 5-4 dans le dernier jeu de service, Kimmer s'est imposé dans la manche initiale, a perdu les deux suivantes, en se précipitant un peu trop sur des balles faciles en fin de deuxième, il a renversé les rôles au quatrième pour émerger ensuite plus facilement dans le cinquième 4-0 puis 6-2. Preuve qu'il est physiquement là. Chapeau à lui, qui réalise à 29 ans ce qu'il appelait la veille son rêve surréaliste, alors qu'il avait toujours été éliminé au premier tour des qualifs sur le gazon londonien. Il rejoint donc au tableau final David Goffin, qui a bénéficié d'une wild card après son quart de finale de l'an dernier. On sera curieux de suivre l'Ostendais d'origine avec cette belle série de matches dans les jambes. "J'espère que cela peut redonner un boost à ma carrière, avec pourquoi pas une nouvelle tentative vers le Top 100", souriait Coppejans. "C'est seulement la quatrième fois que je me retrouve en tableau final de Grand Chelem. Je n'y ai pas encore gagné un match, j'espère y parvenir, mais cela dépendra évidemment du tirage au sort. J'espère qu'il me sourira."

"De belles choses sont possibles"

Du côté des filles, pas question de découverte, ce sont des habituées. La protégée de Philippe Dehaes Greet Minnen n'a pas dû cette fois remonter un 0-4 au deuxième set comme la veille contre la prometteuse Robin Montgomery. Elle a mis la pression et fait la différence d'emblée (4-0, 6-2) face à la Lettonne Darja Semenistaja (WTA 208) et un break lui a suffi dans la deuxième manche (6-3). C'est la troisième fois d'affilée qu'elle se qualifie pour le tableau final de Wimbledon, où elle a passé un tour l'an dernier. "Cela représente beaucoup pour moi, après tout ce que j'ai vécu", disait-elle. Greet était en effet retombée au delà de la 200e place mondiale, en raison notamment de problèmes de dos. "Nous sommes là où nous voulions être en début d'année, et je joue plutôt bien pour l'instant", constate-t-elle, "je me dis que de belles choses sont possibles en partant de mes propres forces." 

"Une sensation géniale, je ne m'en lasse pas"

Yanina Wickmayer, de son côté, tente le come back après être devenue maman. Aux portes du Top 100, elle va s'aligner pour la... 14e fois sur les courts de l'All England, sa meilleure performance étant un 1/8e de finale face à Kvitova en 2011. La voilà donc de retour, après avoir bénéficié d'une invitation l'an dernier (elle avait été éliminée au 2e tour par Ostapenko), et c'est mérité. Comme à son habitude, il a fallu qu'elle soit combative pour venir à bout de Laura Siegemund, 154e mondiale, en trois sets (6-4, 5-7, 6-3), prenant quatre fois l'engagement de son adversaire dans le set décisif où l'on a enregistré six breaks en neuf jeux. On peut presque parler de match "à l'ancienne", entre joueuses qui prolongent le plaisir, puisque l'Allemande de 35 ans présente, elle aussi, un beau passé, elle fut 27e mondiale en 2016. "Ce fut une partie très difficile et très intense", confirmait notre compatriote qui a servi pour le match à 5-4 au 2e set. "Je me suis dit que je devais continuer à tout donner pour ne rien regretter. J'ai été de l'avant, je n'ai pas hésité à suivre au filet, et ça a marché. Disputer un nouveau Grand Chelem, qui plus est en tant que maman, c'est une sensation géniale. Je ne m'en lasse pas. On va voir ce que le sort me réserve. Si je pouvais éviter ma copine Greet (Minnen), ce serait sympa."

Greet Minnen et Yanina Wickmayer rejoignent Elise Mertens (si ses problèmes de hanche/dos le permettent), Ysaline Bonaventure et Maryna Zanevska lors du tirage de ce vendredi fin de matinée.
 

Retour à la liste