Tournois de fin d'année : beau doublé pour Louis-Lou Langenaken
La plus belle performance des deux tournois de référence chez les jeunes, l'Argayon et Genk, est à mettre au crédit du Liégeois Louis-Lou Langenaken, vainqueur dans le Brabant puis en Limbourg.
Sacré champion d'Europe des "moins de 12 ans" l'été dernier, avec ses deux équipiers néerlandophones Louis Maurau et Sébastien Cauhape, lors de la Summer Cup disputée à Biot dans le sud de la France, Louis-Lou Langenaken confirme son niveau. Il a dominé la catégorie "moins de 13 ans" du Belgian Junior Circuit aussi bien à l'Argayon durant la semaine de Noël qu'à Genk lors de celle du Nouvel An. En réalité, il n'a été mis en difficulté qu'une trentaine de minutes, lors de la finale du tournoi nivellois où il s'est imposé 7-6, 6-4 face à Sébastien Cauhape, et il a su en tirer les leçons puisqu'à Genk, contre le même joueur, on peut dire qu'il ne s'est plus fait peur du tout... s'imposant sur un double 6-0. Avec Alexander Blockx, plus âgé d'un an et numéro un européen "moins de 14 ans", la Belgique tient là deux véritables ténors de leur catégorie au niveau international, pourvu qu'ils ne se croient pas trop vite "arrivés" - on l'a déjà vécu dans le passé. Ils ne sont de toute façon pas seuls. Chez les "moins de 14 ans", Gilles Arnaud Bailly est aussi 15e Européen et Sofia Costoulas 2e chez les filles. A l'AFT, on a également apprécié la prestation et le niveau de jeu de Simon Daune, battu deux fois en demi-finale, par Langenaken à l'Argayon et par Cauhape à Genk (5-7, 6-7, après avoir mené 5-1 au premier set).
Promesse eupenoise
Côté francophone, on pointe une belle promesse en "moins de 9 ans" avec Finya Fohnen, protégée d'Olivier Zimmerman à Eupen, qui a joué la finale aussi bien à l'Argayon qu'à Genk où sa soeur Romy a atteint les demi-finales en "moins de 11 ans", éliminée par la future gagnante Romy De Baene. Dans un tennis féminin belge toujours dominé par le nord du pays, c'est un constat appréciable, on salue aussi la progression de Coralie Debruyne, 14 ans, qui a joué la finale "moins de 15 ans" à l'Argayon, défaite par Amélie Van Impe, et s'est frottée au tournoi Dames 1 d'Odrimont où elle a battu de bonnes joueuses comme Tilwith Di Girolami, 400e mondiale, ou Margaux Maquet. On voyait bien Guillaume Jacob s'imposer en "moins de 15 ans" à l'Argayon, mais, défait en finale en trois sets, il a peut-être un peu trop respecté son adversaire, Mats Herremans, pensionnaire du centre de formation de Tennis Vlaanderen à Wilrijk. On note enfin les deux finales de Carl Petergers (Esneux) en "moins de 11 ans", battu à l'Argayon par Guillaume Randoux (Waterloo), ainsi que les succès de Raphaël Debelder (Set Wahis) et Julien Adam (Theux) en "moins de 9 ans".
Déception arlonaise
Une finale belge, c'est bien ce dont rêvaient les organisateurs d'un premier tournoi junior d'Arlon réussi, leurs voeux ont été exaucés... même si ce sont deux joueurs affilés au nord du pays qui se sont disputé le titre, Pierre Yves Bailly, le frère aîné de Gilles Arnaud, s'imposant à Olivier Rojas. En ce qui concerne les jeunes de l'AFT, en revanche, on peut parler de déception, dans la mesure où un seul d'entre eux (ou elles) ont dépassé le premier tour, soit Diego Digraci quart de finaliste. On doit bien dire que l'on attendait un peu mieux des Katz, Orlowski, Jacob et autres 14/15 ans, garçons et filles, du Centre de formation dans un tournoi grade 5. Il y a les bonnes choses que l'on voit au niveau belge, et puis ce que l'on en fait lorsqu'on se mesure au plan européen. A méditer par certains.
Retour à la liste