Responsive menu

Tournois belges de l'été : ils ne sont plus que trois à la côte

Il fut un temps où, de mi-juin à mi-septembre, il ne se passait pas une semaine sans qu'il y ait un tournoi Future au programme dans notre pays. Il y en a eu jusqu'à treize organisés au bord de la mer durant le même été, mais les temps changent, il y en aura quatre fois moins à la côte cette année.

Bien sûr, la réforme voulue par la fédération internationale est passée par là, le fait qu'il n'y ait plus de points ATP/WTA attribués dans les tournois 15.000 dollars en a refroidi plus d'un, joueurs comme organisateurs, cela n'a encouragé personne à persévérer dans la difficulté, mais il n'y a pas que ça. Trouver de nouveaux sponsors, pour d'aussi petites structures, n'est pas simple, d'autant que, contrairement au côté francophone, la fédération n'a jamais été partie prenante dans ces tournois au nord du pays. Qui plus est, tous n'avaient pas la même valeur organisationnelle, il faut reconnaître qu'un moment il y en a probablement eu trop, et que cette année il y en a sans doute trop peu. Seuls les tournois de Coxyde, 25.000 dollars dames et 15.000 messieurs, qui attirent beaucoup de vacanciers sur leur site privilégié en bordure de la rue principale, ainsi que le 15.000 féminin de Knokke restent au programme de l'été. Pour l'ensemble du pays, neuf tournois sont confirmés de fin juin à fin août, dont trois seulement pour les filles, celui du Charles-Quint disparaissant lui aussi, au moins provisoirement.

Six tournois maintenus au sud du pays

Dans ce contexte plutôt morose, on peut donc être heureux de pouvoir encore compter au sud du pays sur une série de tournois qui perdurent, avec le soutien de l'AFT et de ses sponsors, permettant notamment à nos jeunes de parfaire à domicile leur apprentissage sur le circuit adulte. On mettra spécialement en exergue les deux 25.000 dollars organisés dans la foulée l'un de l'autre, à Garisart (c'est même un 25.000 + Hospitality) fin juin et à Odrimont par le BATD début juillet. Le tournoi de la Province de Liège aura lieu cette année au Lambermont, où il avait connu une franche réussite il y a deux ans. On jouera aussi au Primerose (toujours le BATD) fin juillet, et début août à Eupen où le tournoi, inscrit dans la tradition locale, connaît chaque année un beau succès. Enfin, on saluera le seul tournoi féminin qui tienne le cap, et qui fête même son dixième anniversaire dans la gentillesse et la simplicité, celui de l'ami Fabrice Prévot à Baulet, où Lara Salden s'était imposée l'an dernier.

Les neuf tournois au programme :

24-30 juin, ITF 25.000 + H messieurs, TC Garisart.
01-07 juillet, ITF 25.000 messieurs, Odrimont
29 juillet-4 août, ITF 15.000 dames, Knokke
29 juillet-4 août, ITF 15.000 messieurs, Primerose
5-11 août, ITF 25.000 dames, Flanders Ladies Trophy, Coxyde
5-11 août, ITF 15.000 messieurs, Eupen
12-18 août, ITF 15.000 messieurs, Coxyde
19-25 août, ITF 15.000 dames, Ladies Open Baulet
19-25 août, ITF 15.000 messieurs, Province de Liège, Lambermont.
 

Retour à la liste