TIPL : première victoire pour Emilien Demanet en 15.000 dollars
Belle réussite pour le Tournoi International de la Province de Liège disputé sur les hauteurs de Lambermont et soutenu par notre partenaire Ethias. On aurait même pu assister à une finale 100 % belge, mais le régional de l'étape Simon Beaupain a dû s'arrêter en demi-finale. C'est le Namurois Emilien Demanet, 19 ans, qui a émergé, remportant sa première victoire chez les pros devant sa famille et ses amis (il avait déjà atteint deux finales, en perdant une et ne pouvant disputer l'autre pour cause d'un deuil national au Koweit).
Si la météo a fini par jouer des tours aux organisateurs samedi soir, entre tempête, orage et obscurité, les obligeant à remettre la fin de la deuxième demi-finale à dimanche midi, on peut dire que le 15.000 dollars de la Province de Liège sur les hauteurs verviétoises fut une nouvelle fois un succès populaire et sportif.
Il y a eu du monde toute la semaine, et même quelques 300 mordus du tennis pour la finale sous le soleil, avec, comme il y a deux ans, un Belge francophone sur la plus haute marche du podium.
En 2022, Simon Beaupain y avait gagné quasiment chez lui son premier titre à ce niveau de compétition. Cette année, c'est le Namurois Emilien Demanet qui a réussi la même performance.
La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir assister dimanche après-midi à une finale Demanet-Beaupain, mais le Heusytois a échoué sur l'avant-dernière marche. Il s'en est fallu de peu. Lors de cette demi-finale face à Sebastian Eriksson disputée sur deux jours, Simon a servi pour la première manche et obtenu une balle de set, avant de s'incliner au tie-break alors qu'il semblait avoir le match en mains. Au moment de l'interruption de la partie à un set partout, il était mené 0-2, mais lors de la reprise dimanche midi il est encore parvenu à revenir à 2-2, avant de s'incliner 3-6 face à un Suédois assez fantasque.
La finale opposa ainsi deux jeunes du même âge, dont c'est la première saison "pro" et qui ont tous deux culminé aux environs du Top 20 chez les juniors. Elle a connu un déroulement un peu bizarre, il faut bien le dire, avec 16 breaks réalisés sur 28 jeux disputés. Au premier set, une fois 1-1 inscrit au marquoir, ce fut même un tel chassé-croisé de services perdus que le premier à remporter son engagement empocha également la manche. Vainqueur 7-5, Emilien perdit le deuxième set 3-6, pour finalement s'envoler 6-1 dans la manche décisive.
"Je sais que ce n'était pas un hyper bon match, j'étais vraiment très stressé. En même temps, le fait d'avoir le public avec soi est vraiment un avantage, cela énerve un peu l'adversaire, d'autant qu'il avait dû finir sa demi-finale le jour même, deux heures plus tôt", sourit le Namurois. "Je n'ai pas connu un très bon été non plus, et je sais que je dois m'améliorer dans plein de domaines, mais cela fait un bien fou de m'imposer ici, d'enchaîner enfin plusieurs matches pour me relancer, gagner une centaine de places au classement mondial, et quitter la terre battue sur une bonne note."
"Cet été, Emilien a tâté du niveau au dessus, les 25.000 dollars. Il n'a pas bénéficié de bons tirages (Blockx, deux fois Den Ouden) et cela ne lui a pas donné grande confiance en lui", souligne le coach Ananda Vandendoren. "Ici, en revanche, il a livré quelques bonnes prestations, notamment contre le Français Maxence Beauge que j'estime beaucoup ou l'Allemand Oetzbach 500e mondial. Il s'est aussi montré courageux en finale, il n'a jamais baissé en volonté, alors qu'il menait un set à zéro, 2-0, et qu'il a perdu la deuxième manche, il n'a pas fissuré et en a été récompensé, devant tous ceux qui comptent pour lui."
Le rideau est donc tombé sur cette belle organisation, parfaite collaboration entre la fédération, la province et le club de Gérard Médol, orchestrée par Cécile Parent. Que le vainqueur soit en plus membre du groupe fédéral mené par Steve Darcis ne peut que renforcer le sentiment d'utilité d'un tel tournoi pour notre (jeune) tennis. Emilien va encore rester quelques jours sur la terre battue dans la perspective de la demi-finale interclubs Fayenbois-RTC Liège qui provoquera une belle effervescence dans la cité ardente dimanche prochain. Ensuite, il se préparera à jouer sur surface dure.
- Pour rappel, cette semaine, Raphaël Collignon et Alexander Blockx disputent un Challenger très relevé à Manacor chez Rafael Nadal. Le Liégeois sera opposé au premier tour à la 6e tête de série, le Brésilien Meligeni Alves, 139e mondial, l'Anversois, lui, hérite d'un qualifié.
Retour à la liste