Superbe victoire belge en Summer Cup U12
Lors des éliminatoires de Summer Cup, officieux championnat d'Europe internations, la sélection belge des garçons moins de douze ans s'est brillamment qualifiée pour la phase finale qui se disputera dans dix jours à Saint-Valéry-en-Caux en Normandie. Les filles n'ont pas connu la même réussite mais n'ont baissé pavillon que face aux Tchèques et aux Ukrainiennes qui dominent la compétition.
Malgré la présence de grandes nations comme la France, qui jouait chez elle (à Dijon), et l'Espagne, on savait que les jeunes Belges de moins de douze ans pouvaient figurer parmi les deux qualifiés pour la phase finale de la Summer Cup. Ils l'ont joliment confirmé en réalisant un sans faute, s'imposant d'entrée face à l'Espagne (2-1), une victoire décisive, puis contre l'Irlande (2-1), la Finlande et Israël (3-0). Mieux, Stavros Laderos, Luca Godaux et Noé Ghobert ont remporté tous les simples disputés dans ces quatre rencontres.
Le capitaine Maxime Hawotte ne pouvait que se montrer satisfait de ce qu'il avait vu. Stavros a confirmé sur la lancée de sa victoire dans un tournoi grade 1 en Slovaquie. Luca, qui relevait de blessure et n'avait aucune compétition dans les jambes, a remporté face aux Espagnols un match qui a duré 3 h 15, le joueur du Panorama Noé Ghobert l'a d'ailleurs suppléé avec succès face à la Finlande.
"S'il y a un hic dans ce genre de compétition c'est que l'on doit plus s'entraîner et jouer en double", dit Maxime, "on en a perdu deux sur quatre, et c'est notre seul point un peu faible contre de fortes nations, comme les Français par exemple qui se qualifient avec nous et que nous avons pu éviter cette fois au tirage au sort. J'ai cru comprendre que, vu les confrontations précédentes, ils en étaient aussi satisfaits que nous, bel hommage indirect (sourire). Ceci dit, l'Espagne n'était pas un cadeau non plus. Le bulletin est positif, respect des consignes de jeu, état d'esprit appliqué et à l'écoute, tout s'est vraiment bien passé."
La Belgique figurera donc parmi les meilleures nations lors de la phase finale que la France aura de nouveau l'avantage de disputer à domicile, à Saint-Valéry-en-Caux, une station balnéaire quelque part entre Fécamp et Dieppe. D'ici là, Luca Godaux retrouvera la compétition en tournoi avec un grade 1 du côté de Barcelone, tandis que Stavros Laderos prendra un peu de repos avant de préparer la phase finale.
.jpg.aspx)
La sélection belge féminine, avec Mila Dubart, Miriam Lazar et Gaëlle Van Hulle, ne manquait pas d'atouts elle non plus, mais elle s'est retrouvée dans la même poule que deux des épouvantails de la compétition, la Tchéquie, déjà victorieuse de la Winter Cup, et l'Ukraine.
"Elles mettent 3-0 à tout le monde", dit la capitaine Anne-Sophie Forget. "Les filles ont gagné leurs trois autres rencontres, face à l'Irlande, aux Pays-Bas et à l'Autriche", continue-t-elle. La Tchéquie, qui jouait dans son centre fédéral à Rakovnik, un peu comme si nous jouions à Mons ou Wilrijk, était trop forte. En revanche, j'ai un peu plus de regrets par rapport à l'Ukraine. Le double ne me semblait pas hors d'atteinte, et Mila n'a pas réussi à se relâcher, à se libérer dans son match de simple, elle s'est mise trop de pression et n'a pas su gérer ses émotions. Même si cela aurait été dur de gagner quand même".
- Lors des deux prochaines semaines, c'est en Belgique que le Tennis Europe moins de douze ans fait étape lors de deux tournois grade 2 organisés par le BATD, cette semaine à la Cure et la suivante au Primerose, avec une floppée de plus jeunes Belges, comme Milan Dasset, Gilles Peeters, Hugo Frognier ou David Simon chez les garçons, Chloé Beauclercq, Louise Grosemans ou Elyse Fontaine chez les filles.
Retour à la liste