Responsive menu

Summer Cups: belles prestations des garçons à Dijon!

Les équipes belges, filles et garçons, disputaient la semaine dernière les éliminatoires de la Summer Cup pour les moins de douze ans. Les garçons ont fini deuxièmes de leur poule derrière les intouchables Français, et sont également tombés sur plus forts avec l'Italie pour la deuxième place qualificative.
 

Il n'y a pas de honte à s'incliner face à plus fort que soi. C'est ce qui est arrivé aux jeunes Belges la semaine dernière, pour les filles c'était à Rakovnik en République tchèque, pour les garçons en France à Dijon. Avec Anae Abinet, Artemis Anastasiadis et Ines El Marabet, notre équipe féminine, huitième, n'a malheureusement rien pu face aux Tchèques, aux Allemandes, aux Finlandaises et aux Serbes, ne remportant que l'ultime double, contre la Serbie.
 
La formation masculine, composée de Victor Marchal, Noah Eputa et Luca Godaux, s'est mieux débrouillée, s'imposant 3-0 face à la Suède et au Luxembourg, avec deux victoires de Noah Eputa en simple. Reste que, sur son sol, la France a largement dominé la poule des Belges, y compris la rencontre opposant les deux nations. Deuxièmes, nos compatriotes ont alors croisé la raquette avec l'autre "ogre" de la compétition, l'Italie, victorieuse de l'autre poule. Cette fois encore la différence était trop grande.
 
"Français et Italiens étaient au dessus, dans un contexte différent du nôtre, cela indique bien ce qu'il nous faut travailler. Voilà aussi pourquoi ces Summer Cups sont si utiles pour nos jeunes, confrontés au meilleur de l'étranger, dit le coach belge Maxime Hawotte. Je suis déjà impatient de voir ce que cela pourrait donner l'an prochain, avec Luca Godaux (qui n'a joué que les doubles à Dijon, ndlr) et Stavros Laderos (qui passe l'été dans la famille en Grèce et a introduit une demande de naturalisation belge, ndlr), plus Giles Peeters et Noe Ghobert côté néerlandophone, dans leur dernière année "moins de 12 ans". Même chose pour Miriam Lazar et Chloé Beauclercq de notre côté chez les filles." 
 
Rendez-vous à La Cure
 
On va retrouver à peu près tout le monde cette semaine, mais en Belgique. Le BATD, dont on connaît l'implication dans l'organisation de tournois de jeunes, propose deux rendez-vous consécutifs Tennis Europe "moins de douze ans", le premier dans les installations de La Cure à Zetrud Lumay, le second la semaine prochaine au Primerose.
"C'est une aubaine pour nos meilleurs jeunes de pouvoir disputer des compétitions internationales en Belgique, on ne peut que remercier, et féliciter, ceux qui portent de tels projets sur leurs épaules, on sait ce que cela représente, insiste Maxime Hawotte. Dommage qu'il n'y ait finalement pas plus d'étrangers inscrits, mais en plein été c'est très compliqué, il y a beaucoup de tournois partout".
 

En plus des meilleur(e)s Belges de cet âge, on y verra néanmoins des jeunes de toutes nationalités, dont plusieurs Français(es), et ce sera également l'occasion pour Milan Dasset de disputer ses premiers jeux en Tennis Europe, face à des adversaires parfois deux ans plus âgés. De la bonne école. On notera encore la nouvelle demi-finale de Raphaël De Belder en "moins de 14 ans" à Steinfort au Grand Duché de Luxembourg, éliminé par le futur vainqueur l'Allemand Lorenzo Rauner. Toujours à Steinfort, mais chez les filles, Pauline Hua s'est arrêtée en quart de finale, à nouveau battue par sa "bête noire" ukrainienne Tereza Tsybulska, cette fois sur un double 7-6, cela finira par passer.
 
 

Retour à la liste