Steve Darcis gagne son dernier tournoi de l'année et finit dans le Top 90
Il est donc qualifié pour le tableau final de l'Australian Open, avec en plus très peu de points à défendre durant les cinq premiers mois de 2017.
Compte tenu d'une saison à nouveau tronquée et compliquée, Steve Darcis considérait ces dernières semaines qu'atteindre le tableau final de l'Open d'Australie début 2017 constituerait un exploit... qu'il est pourtant parvenu à réaliser lors de ses deux derniers rendez-vous de 2016. Il n'y a certes pas été opposé à des adversaires mieux classés que lui mais il s'agissait d'une sorte de course aux points (dix matches en deux semaines) pas forcément évidente à mener à bien, surtout en fin de saison.
Après avoir atteint, mais perdu la finale du tournoi Challenger de Budapest face au Roumain Marius Copil (celui qui l'avait déjà éliminé à Anvers), le Liégeois a embrayé avec son dernier défi de l'année - avant des vacances en famille à Tenerife - le Challenger d'Eckental en Allemagne. Il en a également atteint la finale, mais l'a cette fois emporté, 6-4, 6-2, maîtrisant, fort de son registre et de son expérience, un jeune Australien prometteur, Alex de Minaur, 548e mondial... à 17 ans ce qui indique son niveau de qualité. Finaliste junior de Wimbledon cette année, il est seulement le troisième joueur né en 1999 à remporter un match de tableau final dans un Challenger, en l'occurrence au premier tour face à Kenny De Schepper.
Plus de 25 places gagnées en deux semaines
N'ayant plus aucun point à défendre, Steve Darcis bénéficie donc d'un bonus de 80 points ATP qui lui permet non seulement de remonter dans le Top 100, mais de s'y réinstaller suffisamment haut pour être assuré de disputer l'Australian Open avec les meilleurs cette année. Mission accomplie, donc, puisqu'il passe de la 105e place mondiale en début de semaine à celle très probable de 88e ce lundi. Encore 115e il y a deux semaines, il vient donc de grimper plus de 25 marches en quinze jours, tout en ajoutant une 9e couronne à son palmarès en tournoi Challenger, la 3e de l'année après Lyon et Trnava.
On ajoutera qu'il aura très peu de points à défendre pendant les cinq premiers mois de 2017 : 10 de Melbourne justement, et 10 de Rotterdam début février. Pour le reste, rien avant les 20 de Bordeaux à la mi-mai, ce qui est encore tout à fait acceptable. C’est seulement en juin que cela se corsera avec les 70 points de Roland Garros, les 100 du Challenger de Lyon et les 55 du Challenger de Blois. Ce qui signifie que si Steve ne se (re)blesse pas, il aura quasiment cinq mois devant lui en 2017 pendant lesquels il aura l’occasion d’augmenter son capital et de remonter sérieusement dans le Top 100.
Retour à la liste