Responsive menu

Steve Darcis évoque Raphaël Collignon avant le 3e tour

A la veille du troisième tour tout à la fois inespéré et mérité de Raphaël Collignon à l'US Open - ce vendredi à 17 h sur le Grandstand, troisième stade new-yorkais en importance, face au Tchèque Jiri Lehecka, 21e mondial -, Tennis Belgium s'est entretenu avec son coach Steve Darcis, qui est aussi le capitaine de notre équipe de Coupe Davis. Un avis on ne peut plus autorisé sur le joueur qu'il conseille depuis cinq ans dans le cadre fédéral.
 

Steve, le coach exigeant que vous êtes ne peut être qu'heureux du match livré par Raphaël mercredi...
 
Steve Darcis: Bien sûr, je suis super heureux, surtout pour lui, parce qu'il s'est bien accroché et qu'il y a eu énormément de positif dans ce match, même s'il y a eu aussi un peu de négatif, l'entraîneur que je suis ne peut l'occulter. Là, ce que l'on retient bien sûr c'est qu'il a battu un mec qui est 12e mondial et qu'il est au troisième tour de son premier US Open et de son deuxième Grand Chelem. Je suis très content parce que c'était un peu plus difficile depuis quelques semaines et qu'il a quand même bien travaillé. Certains peuvent me trouver dur, mais je pense être juste aussi.
 
Durant le match, on vous a entendu l'inciter à aller de l'avant, et lors d'autres passages lui dire de ne pas trop exagérer, c'est toujours une balance difficile à trouver pour lui ?
 
Cela fait cinq ans que je le pousse à aller vers l'avant, depuis qu'on travaille ensemble. Il a tendance à se rassurer en étant défensif, il déteste rater, et pourtant il devra apprendre parce que s'il veut encore monter il ne va pas avoir le choix. Contre Ruud, il a essayé d'y aller, et c'est vrai qu'il y a des moments où, comme il ne le fait pas encore assez, il lui arrive de se précipiter, d'en faire un peu trop. On ne peut en tout cas pas lui reprocher de ne pas y être allé, de ne pas avoir tenté, il est venu à la volée, il n'a pas été trop patient, c'était globalement une bonne prestation et une super victoire pour lui.
 
Peut-on parler d'un match référence ou même déclencheur ?
 
Si un match comme ça ne déclenchait rien, je trouverais ça dommage. J'espère vraiment qu'il va prendre conscience qu'il est capable de battre de bons joueurs. C'est un garçon qui doute beaucoup de son potentiel et de ses capacités, le fait de battre quelques Top 100 et un mec qui est dans le Top 20, voire le Top 10, depuis très longtemps signifie quelque chose, j'espère vraiment qu'il va comprendre qu'il a les moyens d'aller beaucoup plus haut.
 
Il a pas mal d'atouts, il bouge bien pour quelqu'un de son gabarit, son jeu est solide...
 
C'est sûr, il sert et défend bien, il ne rate pas beaucoup de balles du fond, mais s'il veut aller chercher encore un meilleur classement il va devoir être mentalement beaucoup plus positif. C'est selon moi le point le plus important. Oser se lâcher, oser attaquer les balles, oser être un tout petit peu plus agressif, s'il arrive à améliorer ça il peut vraiment monter haut.
 
Il ne faut pas oublier qu'il vient d'entrer dans le Top 100 et de commencer à jouer des tournois ATP, c'est tout nouveau pour lui.
 
L'air de rien, en deux ans, il a fait un sacré bout de chemin, c'est clair. Si vous jetez un oeil aux statistiques, ce doit être le deuxième ou troisième plus jeune Belge à entrer dans le Top 100. Ce qu'il a fait est exceptionnel, je n'arrête pas de le lui dire, mais je n'arrête pas de lui dire aussi qu'il faut continuer à bosser parce qu'il y a moyen d'aller chercher beaucoup plus.
 
Quel genre de garçon est-ce en dehors du court ?
 
C'est un gentil mec, qui a besoin d'affection, de se rassurer comme je le disais, de sentir qu'on l'apprécie. Il donne beaucoup, il écoute, il essaie de faire les choses bien, il a énormément de qualités. Il fait pas mal le fou aussi, il aime faire rire les gens, il y laisse parfois un peu trop d'énergie qu'il pourrait utiliser plus utilement, mais c'est ce qui fait que tout le monde l'aime, c'est quelqu'un de rigolo. On ne va se mentir, il y a cinq ans quand on a commencé ensemble il y avait énormément de boulot et pas mal de secteurs à travailler. C'est au fil des mois que l'on a vu les aptitudes et le potentiel se dégager, et je pense que ce qui le freine le plus c'est lui-même, parce qu'il a un peu peur et n'a pas trop confiance. Le jour où il se rendra compte qu'il a beaucoup plus de capacités qu'il ne le pense, cela va l'aider énormément, j'espère que ce match contre Casper Ruud y contribuera.
 
Le tournoi n'est d'ailleurs pas fini...
 
Tout-à-fait. Mercredi soir, je lui ai dit qu'il fallait profiter de l'instant, que ce qu'il venait de réaliser c'était génial. Mais jeudi je n'ai plus tenu le même discours, maintenant il faut essayer d'aller chercher autre chose. Il n'a pas Alcaraz ou Sinner en face de lui. A part ces deux-là, j'ai l'impression que le niveau est quand même très serré et qu'il y a toujours quelque chose à faire.
 
Justement qu'est-ce qu'il doit faire contre Lehecka ?
 
C'est la filière tchèque, un 21e mondial qui a l'âge de Raph, qui sert très bien, qui a un gros physique et un revers exceptionnel, il va falloir essayer d'aller le chercher un peu plus dans le coup droit. Même si quand il est en confiance et joue bien ce coup droit est aussi magnifique, c'est son petit point faible, selon moi, si on peut parler de point faible. Je reste avec ce sentiment que si Raph joue sa chance à fond, va chercher les points en étant agressif tout en variant les trajectoires et les zones au service, il est possible de faire quelque chose.
 
 
 
 
 

Retour à la liste