Responsive menu

Steve Darcis avant le BW Open : "Gauthier Onclin peut passer un cap"

L'an dernier, David Goffin avait remporté le Challenger de Louvain-la- neuve qui commence ce lundi, Gauthier Onclin avait atteint les demi-finales et inquiété David durant un set, Raphaël Collignon avait été éliminé par le futur finaliste Mikael Ymer 69e mondial. Pour les deux premiers surtout - ils ont respectivement 125 et 50 points ATP à défendre -, le challenge qui s'annonce est donc d'importance. On fait le point avec Steve Darcis au sortir de l'Open d'Australie, dans ses doubles fonctions, en tant que responsable des pros à l'AFT et comme capitaine de Coupe Davis, l'équipe belge se déplaçant en Croatie la semaine suivante.
 

En 2023, le BW Open avait servi de rampe de lancement à Gauthier Onclin, aujourd'hui aux portes du Top 200, pour une première moitié de saison très intéressante, comment l'aborde-t-il cette année ?
 
Steve Darcis : Franchement, Gauthier a réalisé un très bon début de saison. Ce n'est pas hyper parlant parce qu'il a fait quart de finale à Bangkok et premier tour à Melbourne, mais je l'ai vu jouer des matches à un très bon niveau, un niveau qu'il n'avait d'ailleurs encore jamais atteint j'ose le dire. Il est tombé sur deux adversaires un tout petit peu plus forts que lui ce jour-là. En Thaïlande, il a joué contre Lucas Pouille qui pour moi était le meilleur du tournoi. A l'Australian, il n'a pas été gâté au tirage, Kovacevic est un super joueur, Gauthier s'est accroché, il a été solide, il a osé, il y a eu énormément de positif en termes de niveau de jeu, même si en termes de points ce n'est pas exceptionnel. A présent, j'espère qu'il va pouvoir rebondir là dessus, enchaîner, s'il y arrive je suis sûr que cela va payer.
 
A Louvain-la Neuve, il va devoir défendre sa meilleure performance de 2023, une demi-finale en sortant des qualifications...
 
S.D. : ... Il pourrait perdre des points, sans doute. Ou pas, on n'en sait rien. L'important n'est pas d'être obnubilé par ce BW Open, mais de se concentrer sur des échéances un peu plus lointaines. A Louvain, le tableau est tellement fort qu'il ne faut pas nécessairement s'attendre à des résultats hallucinants, mais on peut avoir de très belles surprises aussi. J'ai demandé à Gauthier de garder cette intensité là, ce sérieux là pendant au moins six mois, on tirera les conclusions par la suite. Je suis persuadé que s'il continue de la sorte semaine après semaine il peut vraiment passer un cap.
 

Où en est Raphaël Collignon ? Il n'a de nouveau pas joué la semaine dernière en Angleterre et il vient d'obtenir la dernière wild card tableau final du BW Open, on l'attend, comment va-t-il physiquement ?
 
S.D. : Tout va bien. Il s'est juste un peu bloqué le dos, il a vu l'osthéopate et s'est très bien entraîné avec moi la semaine dernière. Après six mois sans compétition, il faut lui laisser le temps de retrouver ses marques, de reprendre des repères. Il a commencé l'année avec un bon tournoi au Luxembourg, en battant deux très bons joueurs, on l'a malheureusement revu un peu passif en quart de finale, même chose la semaine suivante en Angleterre, il est un tout petit peu retombé dans ses travers. Mais là aussi je suis sûr que dès qu'il y aura ce petit déclic et un enchaînement de matches, de victoires, il peut remonter très vite au classement - Raphaël est redescendu aux alentours de la 390e place mondiale après sa longue absence pour blessures, ndlr.
 

A un autre niveau, la bonne nouvelle de ce début d'année vient d'Emilien Demanet, qui n'a toujours que 18 ans. Vous attendiez-vous à ce qu'il s'adapte aussi vite au circuit pro 15.000 dollars, surtout après avoir vu, lui aussi, sa dernière saison juniore amputée de six mois pour blessures ? Une finale au Koweït et deux demi-finales d'affilée en Tunisie (la deuxième perdue samedi en trois sets et 3 h 15 de match face à un Espagnol de 29 ans, David Perez Sanz, qui a été 200e mondial), cela vous étonne ?
 
S.D. : Emilien est surprenant, je l'avoue, il gagne un paquet de matches contre des gars qui jouent vraiment bien au tennis, c'est hyper encourageant. Je ne m'attendais pas à ce que cela se passe aussi bien. Si on nous avait dit qu'il allait commencer comme ça, on aurait signé des deux mains. On ne doit surtout pas s'enflammer, mais c'est très bien, il faut qu'il continue. De nouveau, ce n'est pas le genre de joueur qui va brûler les étapes, mais il y va, il ose, il va chercher les matches. Samedi, il aurait vraiment pu se qualifier pour une deuxième finale (il mène notamment 4-1 dans un premier set qu'il perd, et prend le service de son adversaire d'entrée dans le troisième, ndlr), il a eu énormément d'occasions, il paie encore un petit manque d'expérience, il s'est parfois laissé un peu "embarquer". Ce n'est pas passé, mais ce n'est pas non plus la fin du monde, il y a tellement de positif que pour l'instant j'ai envie de ne retenir que ça.
 
Po
ur le reste, le capitaine de Coupe Davis que vous êtes n'a pas dû être spécialement ravi du bilan belge à l'Australian Open...
 
S.D. : ... Je vais dire que c'est mitigé. David (Goffin) qui se qualifie, c'est ce que l'on espérait. Il a déjà gagné cinq matches cette saison, ce n'est pas rien, il s'est remis un peu en selle et en confiance, il est sur la bonne voie pour continuer à remonter gentiment. Zizou (Bergs) qui perd au dernier tour des qualifs, passe comme lucky loser, et prend un set à Tsitsipas, ce n'est pas mal, même si physiquement il a eu deux ou trois soucis. Je suppose que cela va être réglé bien vite, la chaleur lui jouera moins de tours dans le Brabant Wallon (sourire). Joris (De Loore) (Photo avec Steve darcis) s'est fait un peu mal dans son match à Melbourne contre Zizou, mais il a l'air d'être rétabli, c'est une bonne nouvelle. Kimmer (Coppejans) doit se faire opérer, c'est un peu dur pour lui, mais je pense qu'il a pris la meilleure décision, Alexander (Blockx) disputait son premier vrai Grand Chelem, il était tendu, ce n'était pas son meilleur match. Pour lui, c'est de l'expérience, à l'avenir on compte sur lui parce qu'il joue excessivement bien.
 
Le
BW Open représente une dernière revue de détail avant la rencontre de Coupe Davis en Croatie début février.
 
S.D. : ... Pour Ruben (Bemelmans) et moi, le BW Open est effectivement une nouvelle occasion de voir les joueurs à l'oeuvre, dans les meilleures conditions et sous pression, après les avoir suivis en Australie, et avant de les avoir avec nous durant une semaine en Croatie.
 

Retour à la liste