Stage d'hiver : le tennis belge "déménage" à Abou Dhabi
Un grand nombre de joueuses et joueurs belges se retrouvent en cette mi-décembre aux Emirats Arabes Unis pour mettre un point final à leur préparation de la prochaine saison.
On se souvient que, dans un passé pas si lointain, l'AFT, par l'entremise de Réginald Willems, avait déjà initié à la mi-décembre un stage d'hiver à Tenerife pour permettre à ses élites de préparer la future saison dans des conditions climatiques plus proches de celles que la plupart d'entre elles allaient rencontrer d'entrée, en Australie ou ailleurs, stage qui avait d'ailleurs été ouvert à certains joueurs du nord du pays. Cette année, l'initiative a été reprise et élargie, concrétisant la collaboration qui existe désormais entre la fondation Hope and Spirit de Daniel Meyers et les deux fédérations nationales.
Ysaline réopérée
Sans trop entrer dans les détails, la base de l'entreprise est le stage qu'Hope and Spirit organise comme l'an dernier dans le magnifique cadre du Zayed Sports City Club managé par Sigi Meeuws - le fils de Walter, l'ancien libero du Standard et entraîneur des Diables Rouges -, stage rejoint donc par les joueurs que l'AFT et Tennis Vlaanderen souhaitent y envoyer. En l'occurrence du côté francophone, Arthur De Greef, Clément Geens et Omar Salman. Auxquels s'ajoute Ysaline Bonaventure qui a dû être réopérée au poignet il y a une bonne dizaine de jours et ne pourra frapper la balle avant fin janvier, mais qui profite de la présence sur place d'un encadrement fédéral comprenant le coach Arnaud Fontaine, le kiné Samuel Maene et le préparateur physique Fabien Bertrand. Elle continue de travailler là-bas avec Fabien comme elle le fait à Mons depuis près d'un mois et demi, avec des résultats appréciables. "Il a fallu un peu rectifier le tir chirurgicalement, ce qui retarde son retour en compétition et la fera encore malheureusement rétrograder au classement", dit Michaël Dermience, le directeur sportif de l'AFT, "mais ce n'est pas si grave dans la mesure où elle se reconstruit de manière solide, ce sera reculer pour mieux sauter, comme une sorte de deuxième début de carrière, elle devra peut-être s'astreindre à repasser par de plus petits tournois, mais en sachant le niveau qu'elle est capable d'atteindre."
Pas de Kimmer
Quelques uns des meilleurs Belges étant présents, le contexte aux Emirats est à coup sûr motivant et enrichissant. "Joris De Loore et Johan Van Herck sont également du voyage", explique Daniel Meyers, "Kimmer Coppejans devait en principe les accompagner, mais comme il a quitté le groupe de Tennis Vlaanderen pour collaborer avec Xavier Malisse il a changé in extremis son fusil d'épaule. Avec les membres de Hope and Spirit genre Steve Darcis, Vincent Millot, Mirza Basic, Pedja Krstin, Aldin Setkic, Germain Gigounon, Loïc Juszczak, et d'autres qui nous ont demandé de venir ou qui doivent passer comme Mateo Donati et Jurgen Melzer, il y a néanmoins du répondant sur le court. L'endroit est idéal, sur la route des premiers rendez-vous 2017 à Chennai, Doha ou Brisbane, et ce genre de préparation fonctionne puisque, l'an dernier, deux joueurs de notre groupe, Stéphane Robert et Mirza Basic, ont atteint le troisième tour à l'Australian Open, le premier éliminé par Gaël Monfils, le second par Tomas Berdych."
Steve tableau final à Chennai
Joueuses, joueurs, divers staffs d'entraînement et accompagnants, ce sont plus de cinquante personnes qui se retrouvent sur place depuis le 13 ou 14 décembre, la délégation de l'AFT rentrant au pays le 21 à l'exception d'Arthur De Greef qui poursuivra avec les autres jusqu'au 28, soirée de Noël comprise donc, et qui partira directement de là pour les qualifs de Doha. Steve Darcis s'envolera, lui, pour Chennai où il sera tableau final. "Le stage permet aussi à des jeunes, qu'ils portent l'étiquette Hope and Spirit et/ou AFT, de côtoyer les professionnels dans une structure cinq étoiles", continue Meyers, "les soeurs Smirnova, Lena Delfosse, Mathilde Devits, Simon Beaupain, Margaux, Arnaud et même la petite Juliette Bovy nous rejoignent pour la dernière semaine... tout ce qui peut rapprocher les forces vives du tennis en Belgique me semble oeuvre utile, et j'espère qu'un tel rendez-vous, même s'il représente une lourde organisation, y contribue."
Pour la petite histoire, le lendemain du dernier jour de stage, ce sont les stars du tennis mondial qui investiront le site pour disputer le tournoi exhibition Mubadala World Tennis Championship dont la rencontre d'ouverture opposera le 29 décembre David Goffin à Jo-Wilfried Tsonga. Andy Murray, Rafael Nadal, Milos Raonic et Tomas Berdych complètent la prestigieuse affiche.
Retour à la liste