Six Belges qualifiés, Alison Van Uytvanck attend la numéro une mondiale
On peut décidément parler d'un beau tir groupé cette année à Wimbledon. Il n'est pas fréquent d'aligner huit Belges en tableau final de Grand Chelem, et encore moins d'en voir six passer le premier tour. Mardi aussi bien Elise Mertens qu'Alison Van Uytvanck ont été à la hauteur de leur tâche, laquelle était sans doute plus délicate pour la seconde nommée qui a eu raison de l'inusable Svetlana Kuznetsova en trois sets. Au deuxième tour, jeudi, son adversaire sera ni plus ni moins que la nouvelle numéro une mondiale, lauréate de Roland Garros, Ashley Barty.
"Un peu le Roger Federer féminin"
Kuznetsova a joué des années au top, elle a bataillé dur notamment avec Justine Henin et Kim Clijsters, remporté l'US Open en 2004 et Roland Garros en 2009, à 34 ans, freinée par des problèmes de blessures, elle est retombée aux environs de la 100e place mondiale, mais reste une dure à cuire. Alison Van Uytvanck s'en est rendue compte mardi, alors qu'elle se pensait partie pour une qualification en deux sets, menant 6-4, 4-2. C'était compter sans l'expérience et le caractère de la Russe qui aligna quatre jeux de suite et s'adjugea la manche. On a pu dès lors se demander comment la Grimbergoise allait s'en remettre dans un troisième set de tous les dangers, mais elle fit à son tour preuve du courage nécessaire, mena à nouveau 4-2 et cette fois ne laissa plus échapper le match (6-4, 4-6, 6-2). L'an dernier, Alison avait atteint les 1/8es de finale sur le gazon londonien, elle y a donc pas mal de points à défendre, mais le sort ne l'a pas gâtée puisqu'elle devra donc se farçir au deuxième tour la championne en forme du moment, l'Australienne Ashley Barty, qui a déjà gagné sur herbe, à Nottingham l'an dernier, à Birmingham cette année, et a éliminé mardi la Chinoise Zheng 43e mondiale 6-4, 6-2. "C'est un match qui vient sans doute un peu tôt, ce n'est pas vraiment un cadeau pour un deuxième tour, mais j'espère pouvoir montrer quelque chose contre elle", dit Alison. "Je dois capitaliser sur ce que j'ai réalisé dans les derniers jeux contre Kuznetsova, après avoir eu des chances de 5-2 dans le deuxième set mais ne pas les avoir saisies, et alors que j'avais dû reprendre à zéro. Je ne cache pas que Barty est une de mes joueuses favorites en ce moment, elle peut tout faire, c'est un peu le Roger Federer féminin."
Elise Mertens expéditive
Le moins que l'on puisse écrire est que Wimbledon a démarré en mode express pour notre numéro une Elise Mertens qui a "expédié" la 100e mondiale Fiona Ferro en exactement 48 minutes. Un véritable cavalier seul, seulement interrompu par les deux jeux remportés par la Française alors que la Belge menait 5-0 (6-2, 6-0). On ne peut pas dire que l'adversaire lui ai proposé grande opposition non plus. "Il est vrai qu'elle a commis beaucoup de fautes", reconnaît notre 22e mondiale, "les échanges n'ont pas été très longs et mon service a bien fonctionné ce qui ne lui a pas facilité la tâche, elle avait du mal avec mon tempo, et j'en ai profité pour sortir de ma zone de confort et essayer des choses, notamment à la volée, comme ça j'apprends aussi de ce genre de match." Le visage radieux, Elise a l'air de bien se sentir sous le ciel londonien. "Les résultats ont été bons en préparation et j'ai l'impression d'être dans mon élément sur le gazon, cela donne confiance pour le reste du tournoi." Sa prochaine adversaire, jeudi, sera la Roumaine Monica Niculescu, aujourd'hui 111e à la WTA, qui a éliminé l'Allemande Andrea Petkovic. Notre compatriote a remporté les deux matches les ayant opposées, dont sa première finale victorieuse à Hobart en 2017. Bon souvenir.
Quatre Belges au deuxième tour ce mercredi
Nouvelle grosse journée pour nous à Wimbledon, avec deux filles et deux garçons en lice sur deux courts, à savoir Flipkens-Hsieh sur le court 18 à midi, suivi de Goffin-Chardy, et sur le court 18 Darcis-Bautista Agut en 2e match à partir de midi, suivi de Wickmayer-Zhang.
Retour à la liste