Responsive menu

Roland Garros : journée et tirage compliqués pour les Belges

Greet Minnen a eu sa qualification en mains mais s’est finalement inclinée face à Dayana Yastremska. Elle pourrait être lucky loser et rejoindre Goffin, Bonaventure et Zanevska qui connaissent leur adversaire du tableau final, ainsi que Mertens qui jouera contre une qualifiée ou une lucky loser

Depuis ce jeudi matin, Roland Garros est bercé d’une certaine effervescence qui prélude toujours le début de ce que l’on appelle le vrai tournoi, soit le début des matchs des grands tableaux. Une effervescence due également au fait que se jouait une partie des derniers tours de qualifs, le tout sous un soleil de plomb. On pensait que le tirage au sort se déroulerait en même temps que le match de Greet Minnen mais il  n’en fut rien car les deux premières rencontres disputées sur le terrain 7 ont duré assez longtemps.

Greet est donc montée sur le court en fin d’après-midi, face à Dayana Yastremska. Laquelle est entrée dans le match telle une furie, ne laissant pas l’occasion à Greet de placer son jeu. « On savait qu’elle allait m’agresser et on avait donc décidé que je tente de varier et de couper les angles. Mais cela n’a pas fonctionné. » De fait, l’Ukrainienne a remporté la première manche très logiquement sur le score de 6-3. C’est alors que Greet a changé de tactique. « Comme cela ne fonctionnait pas, je me suis montrée beaucoup plus agressive. » Prise à son tour à la gorge, Yastremska a manifestement été surprise et, petit à petit, elle commençait à faire n’importe quoi. La joueuse belge a ainsi remporté le deuxième set par 6-2 avant de s’isoler à 3-0 dans le dernier. Mais, dès ce troisième jeu, on a senti que son adversaire revenait dans le coup.
« Oui, confirme Greet, elle a recommencé a très bien joué à ce moment et les échanges ont commencé à vraiment être très tendus. » Le niveau du match est alors monté d’un cran, les deux joueuses se rendant coup pour coup. A 4-3 sur le service de sa rivale, Greet a alors mené 0-40 mais n’a pas pu concrétiser les balles de break. Sur le jeu suivant, elle a alors très mal servi,  ce dont Yastremska a profité pour finalement s’imposer 6-3 2-6 6-4. Il s’agit, forcément, d’une grosse déception pour la dernière joueuse belge en lice dans ces qualifications (ils étaient 10). « Oui, je suis évidemment très déçue car il y avait vraiment moyen que je me qualifie. » Il reste cependant une toute petite chance pour que Greet rejoigne le contingent belge dans les tableaux finals. Il y a pour le moment 4 places de lucky loser, ce qui veut dire qu’il faut être parmi les 6 meilleures classées battues au dernier tour des qualifs pour pouvoir participer au tirage au sort (on prend 2 joueurs en plus que le nombre de places pour procéder au tirage au sort ). Pour le moment, Greet est 5e mais il reste 10 matchs féminins demain. La chance est minime, mais elle existe.

Si le match de Minnen a été compliqué, on peut dire que le tirage des Belges l’est tout autant. Jugez plutôt.

David Goffin - Hubert Hurkacz
Hurkacz est 13e mondial et a déjà joué deux fois contre David. Il l'a battu une fois, l'an dernier ici même à Roland Garros en trois sets, lorsque David s’est blessé à la hanche. L’autre duel remonte aussi à 2022 au tournoi de Rome et David s’était imposé en deux tie-breaks. Si David est loin d'être en grande forme, c'est également le cas de Hubert Hurkacz qui n'a plus fait grand-chose depuis sa victoire à l'ATP 250 de Marseille, sur dur. Sur terre, il est à 3 victoires et 4 défaites mais il a poussé Sinner aux trois sets. Hurkacz sera favori mais pas injouable, même si on sait que le principal adversaire de David se trouve plus de son côté du filet que de l'autre. Le vainqueur de ce match jouera soit contre Griekspoor, soit contre un qualifié. Et, après, sans doute contre Bautista Agut…

Ysaline Bonaventure - Anna Blinkova
Blinkova est 66e mondiale, Ysaline 81. Elles se sont rencontrées à 3 reprises, la Belge a gagné une fois, en 2017, et perdu deux fois l'an dernier, chaque fois en deux sets. Blinkova n'avait pas fort bien commencé sa saison sur terre mais est en demi-finale à Strasbourg. En cas de victoire, Ysaline rencontrerait sans doute Caroline Garcia (si la Française, en plein doutes, parvient à se défaire de Wang).

Maryna Zanevska - Yulia Putintseva
Putinsteva est 61e mondiale, Maryna 88. Elles ne se sont jamais rencontrées. Comme Blinkova, elle n'a pas bien commencé sa saison sur terre mais a été en quart de finale à Rabat cette semaine. Maryna n’est, elle non plus, pas au top avec 2 victoires pour 4 défaites sur terre battue. En cas de succès, Maryna jouerait sans doute face à la 19e tête de série, la Chinoise Zheng qui sera opposée à une qualifiée ou une lucky loser.

Elise Mertens jouera quant à elle face une qualifiée ou une lucky loser. Si elle s’impose, elle sera opposée à McNally ou Bogdan et, ensuite, si victoire, sans doute contre Jessica Pegula, 3e tête de série. 


 

Retour à la liste