Responsive menu

Roland Garros : David Goffin n'était pas loin

Face à Hubert Hurkacz, 13e mondial, un statut qui fut celui du Liégeois durant plusieurs belles années, David Goffin, retombé au delà de la 100e place mondiale à 32 ans, a montré de belles choses. On a même cru qu'il pourrait faire basculer en sa faveur ce match d'ouverture de Roland Garros 2023. Malheureusement, il n'a pas su maintenir l'intensité nécessaire pour émerger d'une bataille de 3 h 37, finalement conclue par le Polonais en cinq sets (3-6, 7-5, 4-6, 6-2, 4-6).
 

"Pas su enfoncer le clou"

Dans une partie entamée sur un bon rythme, où il réussit le break d'entrée (2-0), on a d'abord craint que David Goffin ne fasse pas long feu, encaissant ensuite du 1-6 dans la première manche, et se retrouvant mené 1-3 et 2-4 dans la deuxième. "Je n'ai pas mal commencé le match, mais en réalité je ne jouais pas libéré, et cela n'a pas été bon jusqu'à la moitié du deuxième set", reconnaît-il. "Par la suite, je suis parvenu à sortir de cette mauvaise période, à mieux jouer, et même à remporter la manche alors que j'avais pourtant concédé un break de retard.

Tandis qu'il surfait sur cette bonne vague et prenait le meilleur sur son adversaire, un mauvais jeu de service à 3-1 au troisième set, avec notamment deux doubles fautes et deux fautes directes, l'a de nouveau un peu "sorti" du match, ce dont a profité un adversaire qui ne lâche rien. "Il y a eu quelques moments clés où j'ai commis de petites fautes, mais c'est valable pour lui aussi. Je n'étais vraiment pas loin. Si j'avais pu mener 4-1 dans le troisième set, la pression se serait accentuée pour lui, et la suite aurait peut-être été différente. Mais il y avait du vent, je n'ai pas bien géré", résume-t-il. "Je n’ai peut-être pas su enfoncer le clou quand il le fallait, mais quand vous n’êtes plus habitué à jouer ce genre de joueur à cette intensité le match peut vous échapper".

Juste devant Zizou

Notre compatriote est ensuite parvenu à dominer le quatrième set, mais c'est au cinquième que tout s'est joué, avec un solide Hurkacz à son top. "Il est parvenu à faire le break sur deux ou trois coups sortis de nulle part, et a très bien servi ensuite pour conserver son avantage", continue Goffin. "Je suis déçu, mais il y a du positif, c'était une bonne prestation malgré la défaite, j'ai le sentiment d'être sur la bonne voie. Mes trois dernières défaites l'ont été contre des Top 15, et j'ai eu des opportunités. J'ai montré que j'étais là. Maintenant que je suis à 100% physiquement, il faut pousser et ne surtout pas lâcher."

Il va malheureusement encore rétrograder au classement mondial après ce Roland Garros, puisqu'il y avait atteint le troisième tour l'an dernier, ce qui équivaut à 90 points ATP. Le Liégeois devrait se retrouver quasi à la 130e place - qui ne correspond certes pas au niveau de tennis développé ce dimanche... mais les matches il faut les gagner. Il sera toujours premier Belge mais juste devant Zizou Bergs. Si l'on veut bien regarder le côté positif des choses, lors de la deuxième moitié de l'année sa tâche s'annonce beaucoup moins lourde que lors de cette saison sur terre battue contrariée par les problèmes physiques, puisque David n'aura plus que 145 points à défendre en 2023. De quoi remonter enfin les échelons si la santé se maintient ? Le revers de la médaille, on le sait, c'est que son classement l'oblige désormais aux qualifications des grands rendez-vous et aux tournois Challenger. Cela va commencer de suite, sur gazon, avec les qualifications de Rosmalen, d'Ilkley puis de Wimbledon. Wimbledon où il avait pourtant failli atteindre les demi-finales l'an dernier... sans que cela lui rapporte le moindre point au classement.

Elise Mertens : "J'ai gagné, le reste..."

Notre 28e mondiale, Elise Mertens, avait affaire à beaucoup moins forte partie, et il valait mieux. Victorieuse 6-1, 6-4 de la 136e mondiale slovaque Viktoria Hruncakova, la Limbourgeoise ne se racontait pas d'histoires : "La seule chose dont je sois satisfaite c'est d'avoir gagné. Je savais que je ne serais peut-être pas tout-à-fait prête, parce que j'ai dû prendre un peu de repos (en raison d'une gêne à l'épaule, ndlr), mais en général je suis le genre de joueuse qui grandit dans un tournoi". Comme prévu, compte tenu de ses problèmes d'épaule, c'est surtout au service (46% de premières balles) que cela a été compliqué pour elle. "Je ne sentais pas non plus ma deuxième balle. Ni mes coups droits et revers d'ailleurs. Mais j'ai gagné. Mentalement, j'étais prête à me battre. Peut-être était-ce encore un peu tôt pour avoir de bonnes sensations, j'ai heureusement encore deux jours, cela va vraiment m'aider", concluait-elle. 

Elise rencontrera mercredi au deuxième tour la gagnante du match entre la Roumaine Ana Bogdan (WTA 63) et la Colombienne Camila Osorio (WTA 86).

Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure ce lundi

Les deux autres Belges en tableau final de ce Roland Garros entreront en lice ce lundi. Maryna Zanevska, 89e mondiale, affrontera en deuxième match (à partir de 11 h, sur le court 7)  la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 58). Ysaline Bonaventure (WTA 84), qui bénéficie de son meilleur encadrement à Paris, y compris sa préparatrice mentale Caroline Michelin, jouera plus tard dans la journée, en quatrième match sur le court 9 contre la Russe Anna Blinkova (WTA 56), finaliste à Strasbourg la semaine dernière. Maryna comme Ysaline n'ont jamais atteint le deuxième tour Porte d'Auteuil. 
 

Retour à la liste