Roland Garros, jour 3 : seule Greet Minnen passe au troisième et dernier tour
Le bilan des Belges ce mercredi est assez décevant avec une seule victoire belge pour quatre défaites. Greet Minnen est la dernière du contingent venu de Belgique.
Cette troisième journée de qualifications de Roland Garros a très mal commencé pour les Belges. Très solide lundi, Zizou Bergs partait favori de son deuxième tour des qualifs face au Portugais Frederico Ferreira Silva. Après quelques jeux, on a pu se rendre compte qu’il ne s’agissait pas exactement du même Zizou que deux jours plus tôt. «Il s’est passé un truc d’ordre privé entre les deux matches, expliquera-t-il après sa défaite 6-3 6-3. Je ne veux pas en dire davantage mais ce truc m’a énervé et je n’ai pas été capable de le gérer. J’ai donc moins bien abordé la rencontre. Qui plus est, Ferreira a très bien joué et il ne m’a pas laissé le temps de développer mon jeu, ce qui m’a également un peu frustré. » Une frustration très compréhensible car si, effectivement, le Lusitanien a offert un tennis de qualité, il était tout à fait à la portée du joueur belge qui devra on s’en doute digérer cette mésaventure.
Quelques instants après, mais rien ne démontre qu’il s’agit du ‘truc’ évoqué par Zizou, son papa twittait que son fils recevait des insultes quasi quotidiennes sur son compte twitter. Insultes provenant sans nul doute de parieurs. Cette attitude est un fléau récurrent dans le milieu du tennis et peut-être comparée, comme le soulignait justement Koen Bergs, au racisme qui sévit dans le football.
Monté sur le terrain en même temps que son compatriote, Gauthier Onclin a quant à lui très mal entamé son deuxième tour, ne prenant qu’un seul jeu dans le premier set à l’Argentin Thiago Agustin Tirante. « J’ai vraiment très mal servi pendant la première manche et j’ai subi sa loi du début à la fin. » Heureusement, le Liégeois a réagi dès le début du deuxième set qu’il a remporté par 6-3. « J’ai mieux servi et j’ai donc pu aller davantage vers l’avant et moins subir sa loi. » On espérait une manche décisive indécise. Elle ne le fut pas au début puisque Tirante mena 4-1 avant de voir le Belge revenir à 4-4. « J’ai vraiment bien joué pendant ces trois jeux mais, malheureusement, j’ai eu une petite baisse de régime dans le jeu qui a suivi… » Et l’Argentin a donc conclu la rencontre par 6-4 au dernier set. « Je suis évidemment déçu car je n’étais pas si loin d’aller au troisième et dernier tour de ces qualifs. J’aurais donc pu jouer pour rejoindre le tableau final. Oui, c’est très frustrant mais je suis certain que d’ici un jour ou deux, quand on analysera les deux matches joués ici, je trouverai des motifs de satisfaction. Il s’agissait de mon premier tournoi du Grand Chelem et je pense avoir livré deux bonnes prestations, du moins en partie. »
Il y a cependant une bonne nouvelle, une nouvelle qui pourrait en surprendre certains. On peut en effet dire que Gauthier Onclin est loin d’être ce que l’on appelle dans le jargon un « joueur fini ». Entendez par là que son jeu est perfectible dans plusieurs domaines dont, bien évidemment, le service. Malgré ses points faibles, il progresse fortement au classement, ce qui laisse présager de bonnes choses quand il aura réussi à les améliorer. « Oui, on peut en effet voir les choses comme cela. Au niveau du service, nous travaillons beaucoup avec le staff afin de le rendre meilleur. Depuis que je joue au tennis, il a toujours constitué un point faible mais, dans le tennis actuel, on ne peut pas progresser à haut niveau si on n’a pas un service de qualité. Nous y travaillons donc d’arrache-pied, comme nous le faisons sur d’autres aspects de mon jeu. » Gageons que le travail paie à court ou moyen terme.
Un peu plus tard, c’est Michael Geerts qui a subi la loi d’un terrien déterminé. Très motivé, en contact quasi permanent avec son banc, l’Argentin Genaro Albetro Olivieri n’a laissé que peu de place au Belge. Qui a été mené 6-2 5-3 assez logiquement. Comme mardi, Michael a alors donné tout ce qu’il avait pour recoller au score et, comme contre Kotov, cela a failli fonctionner puisqu’il est revenu à 5-5 avant de réaliser un très mauvais jeu de service et de s’incliner par 6-2 7-5. Reste que, dans ses deux matches, Geerts a fait preuve d’un fighting spirit qui a ravi les nombreux supporters venus l’encourager.
La journée masculine n’a pas été mauvaise qu’à Roland Garros. Elle l’a aussi été ailleurs. A Lyon, David Goffin a été éliminé au deuxième tour par Cameron Norrie, 14e mondial. David a bien mené 3-0 dans le 2e set mais il s’est incliné 6-3 6-4. Toujours à Lyon, l’équipe de double Vliegen et Gille a également été battue, au super tie-break, par Barrientos et Olivetti.
On retourne à Roland Garros et on passe au volet féminin.
Si elle avait mal commencé, la journée belge s’est également mal terminée avec une défaite assez sèche de Yanina Wickmayer, visiblement émoussée, face à la très déterminée Olga Danilovic (6-3 6-2).
La seule victoire du jour est donc venue de la raquette de Greet Minnen. Beaucoup plus sereine que lors de son premier tour, Greet a fait forte impression face à une Elena-Gabriela Ruse toujours dangereuse. Victoire de la Belge par 6-4 6-1. « Il est vrai que je me sentais bien mentalement et que j’étais plus sereine que le premier jour. Je me suis montrée agressive aux bons moments. »
Voilà qui est de bon augure pour le dernier tour des qualifs qu’elle jouera ce jeudi. Ce sera face à Dayana Yastremska, 144e joueuse mondiale, que Greet a rencontré à deux reprises. Victoire en deux sets en 2020 et abandon l’an dernier à Madrid. L’ancienne numéro 21 mondiale (2020) sera évidemment une adversaire redoutable mais Greet a démontré ce mercredi qu’elle pouvait élever son niveau de jeu.
C’est également ce jeudi qu’aura lieu le tirage au sort des tableaux finals. On connaîtra donc les adversaires de David Goffin, Elise Mertens, Ysaline Bonaventure et Maryna Zanevska.
Un autre tirage au sort a eu lieu ce mercredi, celui des play offs de la Billie Jean King Cup.
En novembre prochain, la Belgique accueillera la Hongrie.
Retour à la liste