Retour sur les Winter Cups de ce week-end
Une seule sélection belge s'est qualifiée pour la phase finale de la Winter Cup, officieux championnat d'Europe hivernal des jeunes entre 12 et 16 ans, ce sont les filles "moins de 16 ans" emmenées par Hannelore Daniels. Les garçons "moins de 14 ans", pourtant finalistes de leur phase éliminatoire et donc en principe qualifiés, en ont été privés... par tirage au sort.
"On ne nous donnait guère de chances de figurer parmi les deux premiers de notre catégorie d'âge, et pourtant nous y sommes arrivés, mais c'était compter sans un nouveau point du règlement de la fédération internationale (ITF) qui nous a privé de ce que nous méritions, c'est vraiment dommage pour les garçons", raconte le coach fédéral Thomas Bertleff, capitaine de la sélection belge des "moins de 14 ans" lors de la phase éliminatoire de Winter Cup qu'elle disputait en France, à Pornic. Comme on aspire à un peu plus d'explication, il enchaîne : "L'ITF a récemment décidé que le pays dans lequel la phase finale est organisée est qualifié d'office. En l'occurrence, pour nous, l'Allemagne, qui a été éliminée en demi-finale dans un autre groupe que le nôtre. Elle est donc repêchée, à la place d'un des deuxièmes des quatre groupes qualificatifs. On a procédé à un tirage au sort, et c'est malheureusement tombé sur le nôtre."
Pour passer en phase finale, il fallait donc absolument gagner la poule, et nos compatriotes se sont finalement inclinés face à la France (0-3), après avoir éliminé auparavant les têtes de série portugaise (3-0) et hollandaise (2-1). Belle "perf" et bonne surprise donc avec Sem Sarrazijn, déjà 1 m 88, que l'on découvre à peine, Victor Marchal ou Noah Eputa qui relevait de blessure et a apporté sa pierre à l'édifice en double. Sem, qui s'entraîne à Nieuport et disputait ce genre de compétition pour la première fois de sa vie, a même mené 6-3, 3-1 dans son simple face au numéro un français. "On a passé de bons moments ensemble, ils méritaient vraiment d'aller plus loin", répète Thomas Bertleff.
Dans les autres catégories, à Lousada au Portugal, les filles "moins de 16 ans", avec Hannelore Daniels, Noor Ceulemans et Sofia Streltsova, ont fini deuxièmes de leur groupe, victorieuses du Portugal et de l'Allemagne 2-1, mais s'inclinant sur le même score face à l'Espagne. Elles sont qualifiés pour la phase finale qui aura lieu à Brest. Dans la même catégorie d'âge, les garçons ont réalisé des résultats plus mitigés à Asten aux Pays-Bas. Ils se sont inclinés 1-2 contre l'Allemagne, qui s'est ensuite qualifiée, malgré une belle victoire de Sava Grozdev en simple et un double accroché pour Grozdev/Hosten. Ils ont ensuite battu le Luxembourg (3-0) mais perdu un match de classement à leur portée face à la Norvège (1-2), avec deux victoires d'Alistair Mutsch en simple.
Enfin, chez les filles "moins de 14 ans", déception pour Mila Dubart qui a dû déclarer forfait pour blessure, remplacée par Anae Abinet - elle a gagné un simple et un double - aux côtés de Gaëlle Van Hulle et Louise Grosemans. Elles ont été battues elles aussi 3-0 par la France d'entrée, avant de défaire la Georgie (2-1) et de s'incliner face à la Turquie (1-2).
Publié le 10-02-2026
Retour à la liste