Responsive menu

Retour d'un tournoi international à Bruxelles avec le 25.000 dollars du Léo

Créé à la fin du 19e siècle, le Royal Léopold Club est un club mythique. A une époque où l'on jouait encore quasi toujours en extérieur, son légendaire "Central" a accueilli d'historiques confrontations de Coupe Davis et des champions comme Arhur Ashe ou Ivan Lendl lors de l'Open de Bruxelles. Le club renoue en quelque sorte avec son passé en organisant fin juin un prometteur tournoi international soutenu par Tennis Wallonie Bruxelles et par notre partenaire BNP Paribas Fortis.
 

Pour les plus anciens, le Léo c'est 1957, Washer et Brichant contre l'Italie de Pietrangeli en finale zone européenne de la Coupe Davis, 8.000 personnes entassées dans un "Central" en fusion qui refuse du monde, Luc Varenne qui baisse la voix durant les échanges mais tient en haleine des heures durant une multitude de "chers auditeurs" en transe dans un direct intégral à la radio. Le monde a changé, même du tout au tout, mais pour qui y était, ou qui écoutait l'oreille collée au transistor... c'est inoubliable.
Au fil des ans, le Léo ce sont aussi quantités d'organisations nationales et internationales, championnats, tournoi de l'Espérance, Coupe de Borman, Open international de Bruxelles, autant de pages de l'histoire de notre tennis écrites sur ces courts ucclois foulés en leur temps par Patrick Hombergen ou Bernard Boileau.
 
Aujourd'hui, le "Central" n'est plus. Depuis 2010, le club a été rénové, modernisé, pour le confort de ses 3.000 membres multisports, tennis, hockey, padel, fitness et même bridge. Non loin de là, des audacieux ont lancé le pari risqué d'un tournoi Challenger au mois de janvier dans le Brabant Wallon, et la fortune leur a souri. Le trio de présidents du Léo, Philippe Nève, Bernard Lescot et John Bogaerts, a saisi la balle au bond.
"Nous avons fait le constat que Bruxelles était la seule capitale européenne qui n'organisait pas de tournoi de tennis international, constatait le dernier cité jeudi lors de la présentation à la presse, nous avons voulu y remédier".
Il se trouve que l'ITF 25.000 dollars de Garisart Arlon disparaissait malheureusement du calendrier, l'initiative bruxelloise est tombée à pic pour compenser la perte.
 
"Il a fallu convaincre nos partenaires en un laps de temps très court, continue John Bogaerts, président du Comité d'organisation, et comme ce sont exclusivement des bénévoles qui officieront nous ne voulions pas voir trop grand, mais qui sait ce que se passera dans le futur. Notre ambition pour ce tournoi est qu'il devienne un événement important pour le tennis belge et international."
Le "/Liveramp Open" - c'est sa dénomination officielle - se disputera ainsi du 23 au 30 juin, en même temps que les qualifications à Wimbledon et dans la foulée d'un autre 25.000 dollars programmé à Duffel, près de Malines, la semaine précédente. On y verra du beau monde à l'échelle nationale.
Parmi les joueurs qui pourraient jouer le tournoi: Gauthier Onclin, Alexander Blockx (qui rentre de blessure), Raphaël Collignon, Emilien Demanet, les frères Bailly, Jack Loge, le joueur du Léo, Léo Borg, le fils de Bjorn, etc.
Bref, c'est un mini-feu d'artifice made in Belgium qui s'annonce. L'entrée sera gratuite durant toute la semaine
 

Retour à la liste