Rentrée de Clément Geens au 15.000 dollars du Primerose
On avait retrouvé Clément Geens en mode victoire début juin, avec deux titres en tournois Future 15.000 dollars, en Hollande (Alkmaar) et en Espagne (Martos), ainsi qu'une demi-finale à Havré, mais des problèmes physiques l'ont freiné à Odrimont, l'obligeant à se retirer et à arrêter la compétition durant un mois. Sa rentrée est prévue cette semaine au tournoi du Primerose organisé par le BATD.
Toujours soutenu par l'AFT mais ayant dû prendre la responsabilité de sa propre structure, Clément Geens a trouvé refuge à Ciney chez Marc Rousseau, qui l'accompagne en tournois quinze semaines sur l'année et dont l'école de tennis fonctionne plutôt pas mal, elle a fourni les deux finalistes de la récente Coupe de Borman francophone en moins de 11 ans. "Finalement, c'est plutôt une bonne chose", convient Clément, "j'avais besoin de changer d'air. Avec mon coach, on a mis pas mal de choses en place. Cela ne s'est pas vu de suite, mais mes deux derniers mois de compétition ont été très bien." De quelles choses veut-il parler exactement ? "Mon tennis a toujours été basé sur la régularité, sur le travail du point, une filière relativement longue, mais j'avais déjà entamé une évolution vers plus d'agressivité à l'AFT, et on a poursuivi dans cette voie, avec un coup droit plus fort, plus de présence au filet, et l'objectif de raccourcir l'échange autant que possible sans pour autant dénaturer mon jeu. Mais je dois dire que le plus gros du chantier s'est situé au niveau mental, de la recherche de stabilité d'un bout à l'autre du match, de la nécessité d'être à fond du premier au dernier point."
Fracture de fatigue
Après avoir décroché deux titres Future et une demi-finale en trois semaines, le Brabançon a donc dû se retirer au deuxième tour à Odrimont, souffrant d'une fracture de fatigue au cubitus gauche. A-t-il trop joué ? N'est-ce pas curieux comme blessure pour un droitier ? "J'ai disputé beaucoup de matches en peu de temps, simples comme doubles, et j'étais un peu bloqué côté gauche, sur mon revers, c'est un fait. Le Dr Joris m'a dit qu'il faudrait trois ou quatre semaines pour que ce soit cicatrisé, cela fait quatre semaines ce mardi, pour lui il n'y a aucun risque, mais je vais seulement pouvoir refrapper en revers, mon meilleur coup, jusque là je me suis contenté de "slicer". Je reprends la compétition ce mercredi au Primerose (contre le Français Benjamin Pietri, ndlr), j'y suis tête de série numéro un, mais il y a pas mal de bons joueurs (le Français Maxime Chazal ou le Chilien Juan Carlos Saez pour ne citer que les têtes de série 3 et 2, ndlr) susceptibles de vous rendre la vie difficile, or je manque de matches et je ne sais pas si j'aurai encore un peu mal ou pas. On verra." C'est quoi l'objectif de la saison ? "Déjà remonter aux alentours de la 300e place mondiale (il est 449e, ndlr), c'est pour ça que je rejoue quelques Futures, en espérant pouvoir entrer en ligne de compte pour les qualifs de tournois Challenger en septembre/octobre, parce qu'on ne sait pas de quoi la saison prochaine sera faite avec la réforme qui s'annonce, cela risque d'être encore plus difficile de se faire une place."
Retour à la liste