Responsive menu

Raphaël Collignon s'impose face à Zizou Bergs

Devant des travées combles et dans une chaude ambiance proche de celle de la Coupe Davis (tout en étant respectueuse de l'adversaire), le duel belgo-belge Collignon-Bergs a tenu toutes ses promesses mardi soir. C'est le Liégeois, plus frais et bien préparé, qui s'est imposé en deux sets. Depuis le fiasco de l'an dernier lors de ce même European Open, que de chemin parcouru par Raphaël !
 

Dans la carrière de Raphaël Collignon, on peut dire que 2025 sera l'année des premières fois, première apparition dans le Top 100, première victoire en Grand Chelem et en Coupe Davis, premier succès contre un Top 10 ou un Top 15.
Face à son ami et partenaire de Coupe Davis Zizou Bergs, qu'il a maintes fois côtoyé à l'entraînement mais qu'il n'avait jamais affronté en tournoi ATP, il a fait mentir les chiffres puisque le Limbourgeois est classé cinquante places plus haut que lui au ranking mondial. Pour autant, sa victoire ne souffre aucune discussion. Dès qu'il a réalisé le break en fin de premier set (6-4), Raph a fait la course en tête, prenant à nouveau le service de Zizou en début de deuxième manche. Il a servi ensuite pour le match à 5-4, mais Bergs, surfant sur un public friand de thriller, ne pouvait laisser les choses en l'état. Dans un explosif regain d'énergie, il a rétabli l'égalité, puis mené 1-4 dans le tie-break que Collignon a renversé pour s'imposer 7-5. On n'a pas regretté sa soirée.
 
Premières balles à 225 km/h
 
"Quand je sers pour le match à 5-4, je ne crois pas que ce soit un mauvais jeu de ma part", dit Raphaël. "Je connais Zizou, il n'y en a pas deux comme lui pour faire tourner les matches dans lesquels il est mal embarqué. Il sait aller chercher les gens dans les tribunes, là où moi j'ai plus de mal. Il a clairement mis la pression et haussé son niveau à cet instant, mais j'ai pu rester solide et focalisé sur mes points de repères, sur mon service aussi. Arriver à gagner dans une ambiance comme ça, cela me rend fier. De mon jeu, mais aussi des progrès réalisés dans la gestion des moments importants. Je suis content de pouvoir montrer aux gens que je ne joue pas seulement bien au tennis à l'entraînement. Je me suis rendu compte depuis quelques semaines à quel point je pouvais faire du dégât, cela fait une différence énorme dans la tête, et j'aspire à disputer ce deuxième tour avec cette fois tout le public derrière moi." Puisqu'il évoque son service, parlons-en : il a passé 70 % de premières balles contre Zizou Bergs, certaines à 225 km/h, et il a fait le point sur 85 % d'entre elles.
 
Stressé mais cela ne s'est pas trop vu
 
"C'est un match que j'ai essayé d'aborder comme je le fais pour tous les autres désormais, avec un casque sur les oreilles, mais émotionnellement c'était quand même particulier", continue-t-il. "J'étais stressé mais cela ne s'est pas trop vu. A la fin du match, je sentais même que les crampes n'étaient pas loin. Mais j'étais bien préparé. Pour une fois, de grandes analyses n'étaient pas nécessaires, avec Steve (Darcis) on connaît Zizou par coeur, il est très agressif, il sert très bien. Au fond, le match dépendait de lui, on a essayé de lui mettre des balles qu'il n'aime pas trop." Il faut également dire que, comme on pouvait le craindre, le Limbourgeois a sans doute un peu payé les efforts et voyages des trois derniers mois. "Il a du mérite", saluait Raphaël, "il est rentré de Shanghai assez fatigué." "Je savais que ce serait un problème pour être frais ici", continuait Zizou. "J'ai donné tout ce que j'avais, et j'ai même réussi à m'amuser en fin de match. Si cela n'avait pas été le tournoi de Bruxelles, j'aurais probablement pris une semaine de repos, mais j'aurais joué ici même si j'étais allé jusqu'en finale à Shanghai. A présent, il est nécessaire de couper avec le tennis et de recharger les batteries en vue du Masters 1000 de Paris et de la Coupe Davis".
 
Contre le vainqueur de David
 
C'est donc Raphaël Collignon qui poursuit sa route à l'European Open, et il ne s'agit peut-être pas du bout du chemin dans la mesure où le vainqueur de David Goffin, l'Argentin Comesana, ne paraît pas à première vue un obstacle insurmontable, si du moins Raph est bien remis de ses émotions belgo-belges.
 
Le programme des simples ce mercredi :
 
13 h 30 Yannick Hanfmann - Matteo Arnaldi
Suivi de Gilles-Arnaud Bailly - Jiri Lehecka 
18 h Raphaël Collignon - Francisco Comesana
Suivi de Marcos Giron - Alejandro Davidovich Fokina
Direct sur RTL Play
 

Publié le 15-10-2025

Retour à la liste