Responsive menu

Raphaël Collignon : "je n'ai pas géré mon stress"

Il n'y a pas eu de deuxième "bombe" signée Raphaël Collignon à l'US Open. Le Liégeois a été battu par le 21e mondial tchèque Jiri Lehecka sur un triple 6-4. Il n'était donc pas si loin, mais pas très près non plus. En cinq jours, il aura en tout cas confirmé que son tennis est bien à sa place dans le Top 100, avec encore une marge de progression qui saute aux yeux, à condition qu'il se fasse lui-même confiance.
En double, Raphaël s'est incliné en trois sets aux côtés de Zizou Bergs qui joue son simple ce samedi vers 19 heures. Elise Mertens également élminée en simple.
 

Jiri Lehecka est bien entré dans ce troisième tour et a bouclé le premier set sans concéder un point sur sa première balle, et s'il n'y a jamais eu qu'un break de différence dans chaque set, notre compatriote n'a mené qu'une fois dans la rencontre, 3-1 au troisième set balle de 4-1, mais il a reperdu son avantage de suite après. Raphaël n'était pas si loin, mais il n'a été en mesure de changer le cours du match que l'espace de quelques minutes. Il n'était d'ailleurs pas content du tout de sa prestation, on ne l'attendait sans doute pas aussi virulent dans l'autocritique mais c'est peut-être bon signe.
 
"Lehecka trop fort pour moi ? Mon sentiment c'est que c'est surtout moi qui suis passé à côté de mon match", lançait-il d'emblée à Tennis Belgium après la rencontre que Kim Clijsters a suivie dans son box aux côtés de Steve Darcis. "Je me suis laissé submerger par le stress, l'enjeu, la pression. J'ai éprouvé toutes les difficultés du monde à entrer dans le match. Notamment au niveau du service qui conditionne énormément mon jeu, il me permet ensuite d'être un peu plus détendu dans mes frappes. J'ai commis beaucoup de doubles fautes (14, pour 11 aces, et seulement 23 % des points sur sa deuxième balle, ndlr), il n'y avait pas grand-chose qui allait, je faisais tout un peu vite, dans la précipitation, je n'ai jamais réussi à trouver la sérénité. Je sors de cet US Open avec des regrets, triste et très déçu de moi, alors que cela ne devrait pas être le cas après un exploit pareil, et dans un si beau stade, où j'avais tout à gagner, je n'ai pas su en profiter."
 

Son US Open n'est en tout cas pas passé inaperçu, ce qui n'est peut-être pas pour rien dans le surcroît de pression qu'il s'est mis lors de ce troisième tour. Il avait même eu droit à une invitation à l'ambassade de Belgique. "Cela faisait évidemment beaucoup d'émotions à gérer d'un coup, c'est fou l'impact que le match de mercredi a eu sur les réseaux sociaux, le nombre de messages que j'ai reçus et d'articles qui sont parus. Inconsciemment, j'ai peut-être un peu trop voulu continuer à vendre du rêve à tout le monde. Je n'ai pas beaucoup d'expérience au niveau ATP, je ne les ai pas comptés mais si vous me dites que je n'y ai encore joué que quatorze matches je vous crois. En tennis, on peut passer en une journée ou un match de héros à zéro. Il y a quand même pas mal de positif quand on fait le bilan, mais là c'est difficile pour moi de le voir. J'aurais évidemment signé les yeux fermés pour un troisième tour avant le tournoi. Et même ici, j'ai l'impression de ne pas avoir été bon du tout, je ne me suis vraiment pas bien senti sur le court, et je n'ai finalement perdu que trois fois 6-4 contre le 21e mondial."
 
Il y a bien sûr des leçons à tirer et à retenir de ces cinq jours new-yorkais. "Le match contre Ruud m'a fait réaliser que j'avais ma place dans ce contexte", continue le Liégeois. "Du stress, j'en ai toujours un peu, je pense que c'est normal, mais il faut absolument que je trouve des solutions pour pouvoir mieux le gérer, que je sois beaucoup plus stable pour pouvoir enchaîner les bonnes performances et ne plus passer du meilleur au pire. Continuer à disputer des matches à ce niveau va sûrement m'y aider. Je suis capable de très bien jouer, maintenant je dois trouver cette constance dans le jeu, être plus stable dans la tête, éviter de me "trouer" comme aujourd'hui, et prendre beaucoup plus confiance en moi."
 
Elise éliminée (et blessée), Zizou pour un 4e tour
 
Tout un programme, que Raphaël commencera à appliquer avec notre équipe de Coupe Davis qui se rend en Australie à la mi-septembre. Par la suite, son programme a changé, il poursuivra sur surface dure avec trois tournois Challengers en France avant l'European Open de Bruxelles. En double, Raphaël a également été éliminé pour sa première du genre avec son pote Zizou Bergs. Ils ont perdu 10-7 au tie-break du 3e set face à l'Américain Withrow et à... l'Australien Peers, après une prestation souriante et prometteuse. Au même moment, Elise Mertens a malheureusement été éliminée au troisième tour du tournoi féminin par une Espagnole, Cristina Bucsa, 35e mondiale, qui était certainement à sa portée. La Limbourgeoise a d'ailleurs remporté la première manche 6-4 et donnait globalement l'impression d'être au dessus de son adversaire, mais elle a flanché par la suite, diminuée physiquement (dos, cuisse) à partir du milieu du deuxième set et faisant appel au kiné après la perte de la deuxième manche sur son service (5-7). Elle s'est finalement inclinée 3-6 dans la manche décisive après 2 h 39 de jeu face à une adversaire qui a bien saisi sa chance. Reste à voir si notre compatriote pourra être compétitive en double ce samedi, et dans quel état. En simple, il ne reste donc que Zizou Bergs côté belge, il peut rêver d'un quatrième tour face à l'Espagnol Jaume Munar, 44e mondial, ce samedi à 19 h sur le court 17.
 
 

Retour à la liste