Raphaël Collignon confirme à Coxyde
Quand on gagne un tournoi dont on est la première tête de série, il vaut mieux parler de confirmation que de performance. C'est l'objectif que l'on avait assigné à Raphaël Collignon à l'occasion du tournoi 25.000 dollars de Coxyde, et ce qu'il a pleinement réalisé. Il s'agit de son cinquième titre en quatre mois, et lundi prochain il occupera son meilleur classement mondial (vers la 200e position).
Depuis la mi-avril, Raphaël Collignon a gagné quasiment 400 places au ranking mondial. Il a remporté un tournoi ATP Challenger en Allemagne et quatre ITF 25.000 dollars sur sept disputés, sans oublier les deux où il n'a échoué qu'en finale. On peut dire qu'après une reprise façon diesel au début de l'année, il a trouvé la bonne cadence, une cadence supérieure à celle de ces 25.000 dollars qu'il a enchaînés pour retrouver au plus vite un classement qui lui corresponde et lui permette d'entrer régulièrement dans les tournois de niveau Challenger.
Cela s'est donc confirmé la semaine dernière à Coxyde, où il a gagné tous ses matches en deux sets, y compris la finale face au Hollandais Den Ouden avec lequel il disputa en son temps le double juniors à Roland Garros. "Steve (Darcis) lui avait demandé d'assumer son statut de tête de série, de leader du tournoi, et il l'a bien fait", soulignait le préparateur physique Alexandre Blairvacq qui l'accompagnait à la côte. La première manche, pourtant, ne fut pas une promenade de santé, le Liégeois a même dû sauver trois balles de set à 5-6 sur son service, avant de s'imposer au tie-break (7-6/4).
"J'avait pourtant réussi le break à 5-3 et obtenu une balle de set dans le jeu suivant", dit Raphaël, "mais c'était quand même un peu chaud, serré, dans le dur, avec de longs échanges, Guy (Den Ouden) est un bon joueur, solide en fond de court, sans grande faille. Ces balles de set sauvées ont fait tourner le match, je suis content d'avoir vraiment su aller les chercher, en frappant, sans retenue, et cela a donné le ton pour la suite, un super tie-break et une deuxième manche où j'ai déroulé (6-1). Gagner en Belgique me tenait à coeur, c'est spécial. Je l'avais déjà fait à Coxyde il y a deux ans, mais ici j'étais le gars à battre, et j'ai assuré."
Avec son court central situé en pleine rue principale, Coxyde a toujours été un tournoi estival particulier où, par beau temps au mois d'août, les tribunes sont vite combles pour peu que le spectacle soit au rendez-vous, on profite de l'ambiance, du tennis et du soleil. Cette année, les organisateurs ont pu se frotter les mains avec la présence des plus belles promesses de notre pays, qui risquent de ne plus guère fréquenter ce niveau de compétition à l'avenir. Outre Raphaël Collignon, Gilles Arnaud Bailly et Alexander Blockx figuraient également dans le tableau. L'Anversois, de retour de blessure (cheville), retrouve à présent son niveau et progresse, on aurait même pu rêver d'une finale belgo-belge qui aurait valu le coup d'oeil, malheureusement Alexander a dû déclarer forfait en demi-finale.
"Lorsqu'il s'est réveillé samedi, son côté gauche était complètement bloqué", expliquait l'entraîneur de Blockx Philippe Cassiers, "rien n'y a fait, il n'était même pas question de test lors de l'échauffement. Heureusement, cette blessure-ci est nettement moins grave, j'espère que le temps d'une semaine il sera sur pied." Fin août, Alexander est d'ailleurs inscrit dans un tournoi ATP Challenger 75 à Manacor, le fief de Rafael Nadal, et c'est également le cas de Raphaël Collignon qui met définitivement le cap sur le niveau de tournoi supérieur. "J'espère que les 25.000 pour lui c'est fini, il est temps de viser plus haut et d'enchaîner", a clairement conclu Steve Darcis.
Retour à la liste