Responsive menu

Quatrième finale pour Emilien Demanet

Lors de son troisième tournoi disputé à Monastir, Emilien Demanet a atteint la quatrième finale en 15.000 dollars de sa jeune carrière pro. Il s'est incliné face au Luxembourgeois Chris Rodesch, qui a remporté les cinq derniers tournois ITF auxquels il a participé.
 

Le Namurois Emilien Demanet, 19 ans, dont c'est la première saison complète à l'échelon professionnel, a logiquement connu des hauts et des bas en 2024, mais il a aussi remporté un tournoi 15.000 dollars, celui de la Province de Liège à Lambermont, et atteint trois fois la finale à ce niveau (plus une en fin de saison 2023). La semaine dernière, en clôture d'un tryptique tunisien à Monastir, il n'a échoué (6-3, 6-4) qu'au dernier stade de l'épreuve face au Luxembourgeois Chris Rodesch, 23 ans, service de plomb, 459e mondial, joueur de Coupe Davis, rentré cet été des Etats-Unis où il a étudié à l'université de Virginie et qui, depuis, a remporté ses cinq derniers tournois ITF, 15.000 et 25.000 dollars mêlés. Au 25.000 dollars d'Esch-sur-Alzette, en juillet, il avait battu Gauthier Onclin en finale.
 
"Il a été le meilleur dimanche, mais je ne trouve pas qu'il soit tellement plus fort que moi", remarquait le Namurois. "Emilien est en progression, il est passé sans problème de la terre battue au dur extérieur, et après sa victoire à Lambermont il a fait quart de finale et finale en Tunisie", dit son entraîneur Ananda Vandendoren qui l'a accompagné à Monastir lors des deux premières semaines. "Il a entre autres battu deux fois nettement Simon Beaupain, et éliminé en demi-finale l'Américain Kumar qui l'avait battu lors de la première semaine. En tournée, c'est quelqu'un d'endurant mentalement, qui monte en puissance au fil des tournois. Atteindre le même niveau de suite sera un des chantiers pour l'an prochain."
 
Lors de cette fin de saison, après deux semaines d'entraînement, il est prévu qu'il dispute des tournois 25.000 dollars en Grèce, en compagnie de Gauthier Onclin. Virtuellement ATP 594, Emilien a gagné 400 places depuis le début de l'année. Bien sûr, ce n'est qu'un début, on n'oublie pas qu'il est parti de rien après avoir été blessé chez les juniors.
Comment a-t-il vécu cette première campagne sur le circuit adulte ? "Je ne m'étais pas fait de film dans la tête; je n'avais rien imaginé du tout. En commençant, je n'avais ni trop d'attentes ni objectifs particuliers, j'étais un peu dans le flou", dit-il. "Je pensais bien que ce serait difficile... parce qu'on me l'avait dit, et ça l'est, mais je m'y étais préparé et je suis encore plus motivé aujourd'hui."
 

 

Retour à la liste