Responsive menu

Quatre équipes belges en phase finale de Summer Cup

Les phases finales de Summer Cup, l'équivalent du championnat d'Europe par nations pour les jeunes, se disputent cette semaine. La Belgique s'est qualifiée dans quatre catégories : les garçons moins de 12 ans et moins de 18 ans, les filles moins de 16 et 18 ans.
Sofia Costoulas, Alexander Blockx et Gilles Arnaud Bailly, qui ont été numéros uns juniors, sont notamment en lice.
 

Honneur aux plus petits.
L'équipe des "moins de 12 ans" s'est qualifiée en dominant la phase éliminatoire à Dijon, avec le Bruxellois Raphaël De Belder et les Néerlandophones Rune Hosten et Jul Oostvogels.
En cette fin de semaine, toujours à Dijon, coachés par Frédéric Mertens (Tennis Vlaanderen), ils auront affaire à plus forte partie face à la France, l'Allemagne, la République tchèque, la Hongrie, les Pays Bas, la Slovaquie et l'Espagne, une excellente occasion de se jauger au plus haut niveau international pour leur âge.
 
Après avoir remporté tous ses matches en phase éliminatoire, Raphaël De Belder a poursuivi sur sa lancée en Belgique lors du tournoi Tennis Europe grade 2 de La Cure, où il s'est imposé sans perdre un set.
"Ce qui est intéressant c'est qu'il en a profité pour travailler un tennis plus agressif dans la perspective des matches qui l'attendent dans cette Summer Cup où la concurrence risque d'être parfois d'un autre niveau, dit le coach AFT Maxime Hawotte. A chaque fois, il y est parvenu au moins durant un set, c'est la preuve qu'il en est capable, et c'est également de bon augure avant son entrée au Centre de Mons. Je voudrais aussi signaler la finale en simple et la victoire en double de Pauline Hua à La Cure, son jeu se met petit à petit en place."
 
En ce début de semaine, les filles de moins de 16 ans, Jeline Vandromme, Katarina Kujovic et Pauline Lerminiaux (coach Alain De Vos) s'alignent à Marianske Lazne en République tchèque face la sélection locale, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Lettonie, la Serbie et la Suède.
Elle ouvre le ban face aux Serbes.
 
Quant à la compétition moins de 18 ans, nos fédérations ont déployé l'artillerie lourde, avec Alexander Blockx, Gilles Arnaud Bailly et Niel Ratiu chez les garçons, drivés par Ruben Bemelmans. Ils joueront face à la République Tchèque, l'Espagne (Landaluce), la France (Debru, Gea), la Grande Bretagne, l'Italie, la Serbie et la Suède. Là aussi, nos compatriotes commencent face à la Serbie.
 
Chez les filles, Sofia Costoulas emmène une sélection dirigée par Robbe Ceyssens et complétée par Amelia Waligora et d'Indira Lepage. En face, il y a la France (son premier adversaire), la Bulgarie, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
 
 

Retour à la liste