Responsive menu

Quatre Belges à un succès du tableau final de l'Australian Open

Les quatre Belges engagé(e)s la nuit dernière au deuxième tour de qualifications de l'Open d'Australie se sont qualifié(e)s, avec quelques très belles prestations que l'on épingle ci-dessous. Il leur reste un dernier obstacle à franchir vers le tableau final, rendez-vous la nuit prochaine.
 

Gilles-Arnaud Bailly / Roberto Carballes Baena 7-6, 6-7, 6-2.
 
Quel match ! Face à l'ex-Top 50 espagnol de 32 ans, qui était encore au 3e tour de cet Open d'Australie l'an dernier, on peut dire que Gilles-Arnaud, qui n'a que 20 ans, a livré une prestation titanesque, sans doute "le meilleur match de sa vie" jusqu'ici. Un match en trois sets qui a duré 3 h 45, avec un premier set d'1 h 30. Notre compatriote a obtenu une balle de match à 6-5 dans la deuxième manche qu'il a perdue, avant de surmonter la frustration et de conclure dans le set décisif sans concéder une balle de break, faisant preuve d'une indestructible force mentale.
"Alexander (Blockx), qui l'a affronté et battu la semaine dernière, m'avait prévenu : contre cet Espagnol tu dois vraiment y aller, attaquer, profiter de la moindre opportunité, parce que sinon le mec il ne rate pas", expliquait notre compatriote. "C'était un match incroyable, très dur physiquement, je savais que je devais faire le jeu, et je l'ai fait durant près de quatre heures. Je l'avoue, je ne m'en croyais pas capable, surtout sur dur extérieur, une surface sur laquelle je n'avais pas encore réussi de bons résultats, et contre un gars de cette trempe, après un premier tour pas très convaincant, même si tout le stress a été évacué d'un coup lors de ce premier match."
Le voilà à une enjambée d'un premier tableau final en Grand Chelem, lui qui a remporté l'essentiel de ses matches en tournoi 25.000 dollars l'an dernier. Il va se retrouver la nuit prochaine face à un  tout autre joueur, l'Américain Martin Damm, 2 m 03, qui a éliminé Gauthier Onclin au premier tour, un géant qui collectionne les aces, les coups gagnants mais aussi les fautes directes. Il y aura certainement beaucoup moins d'échanges. "J'en ai un peu parlé avec Gauthier", dit Gilles-Arnaud, "il faudra que je serve bien moi aussi, ce n'est pas le genre de gars que je préfère affronter, mais, au fond, qu'ai-je encore à perdre ? Je dois surtout récupérer, j'aspire surtout à un bain froid et à un bon massage."
 
Alexander Blockx / Alex Molcan 6-1, 6-1
 
Face à ce Slovaque, qui pointa Top 40 en 2022, le jeune Anversois a confirmé qu'il était pour l'instant dans la forme de sa vie. Il enchaîne les rencontres et les victoires - sept d'affilée en huit jours, onze sur les douze derniers matches - à vitesse grand V, ce qui lui permet d'éviter trop de surcharge. Ses deux premiers tours de qualification ensemble ont à peine dépassé deux heures, exactement 59 minutes pour ce double 6-1. Rien à dire. "Après une semaine dernière déjà bien remplie, je fais tout ce qu'il faut pour gagner mais aussi pour passer le moins de temps sur le court, je joue chaque point à fond", dit-il à Tennis Belgium. "L'objectif est de garder ce niveau autant que possible, et il était assez élevé aujourd'hui, c'était un de mes meilleurs matches de la quinzaine." Il n'en reste donc qu'un à remporter pour accéder à un premier tableau final majeur après avoir intégré le Top 100 en début de semaine. Il sait qu'il n'aura pas le public avec lui puisqu'il affrontera le chouchou local de 32 ans Jason Kubler, 192e mondial, 63e en 2023. "Je sais que ce sera difficile, mais je me sens bien physiquement et si j'arrive à servir, à être solide dans les échanges, comme lors des deux derniers matches, j'ai confiance." On l'aurait à moins.
 
Kimmer Coppejans / Leandro Riedi 3-6, 6-3, 6-4
 
Remarquable performance de l'Ostendais face à un très bon joueur suisse qui serait sûrement mieux classé s'il n'avait été si souvent blessé. Malgré la perte du premier set, notre compatriote a su renverser la tendance dans les deux derniers. La troisième manche l'a d'ailleurs vu mené 0-2, puis breaker deux fois à son tour, pour finalement servir pour le match à 5-4. "On est toujours un peu plus tendu dans de telles circonstances", convenait-il, "d'autant que lorsque mon service ne passait pas comme il le fallait son retour me claquait dans les pieds. Mais j'avais un plan clair, je m'y suis tenu, pour ne pas avoir de regrets, et cela s'est bien passé." Il n'est pas pour autant au bout de ses peines. Pour disputer son deuxième tableau final à Melbourne - le premier c'était en 2021 -, il lui faudra rééditer le même coup face à un Américain qui aime la surface dure,  Zachary Svajda, 23 ans, classé 143e mondial. "De toute façon, au troisième tour de qualifications en Grand Chelem, on sait tous qu'il n'y a plus de match facile", conclut-il.
 
Greet Minnen / Harmony Tan 7-6(3), 6-3
 
La Campinoise s'est sortie d'un match piège face à une Française au tennis varié et atypique, qui a connu son moment de gloire à Wimbledon 2022 en atteignant les 1/8e de finale après avoir éliminé Serena Williams au premier tour. "Elle est difficile à jouer", confirme Greet, "son tennis est très malin, on ne sait jamais à quelle balle s'attendre, en plus il y avait beaucoup de vent. On la disait également pas "fit" physiquement à 100 %, c'est d'autant moins évident à apprécier que cela ne l'a pas empêchée de bien courir. J'ai surtout éprouvé des difficultés en début de match, je suis contente de m'en être sortie au tie-break lors du premier set après avoir sauvé deux balles de set alors que j'étais menée 2-5 et 3-5."
La nuit prochaine, elle pourra à nouveau faire parler son expérience pour forcer sa sixième participation en tableau final à Melbourne. Ce sera face à une Polonaise de 21 ans, Linda Klimovicova, 134e mondiale.
 

Publié le 14-01-2026

Retour à la liste