Première victoire marquante pour Niels Ratiu chez les juniors
Le junior AFT Niels Ratiu, 17 ans, vient de disputer deux tournois en Autriche, et il est parvenu à s'imposer dans le second, un J 200, l'équivalent d'un grade 2 dans le passé, en n'abandonnant qu'un set. Il s'agit de son premier titre à ce niveau dans la catégorie, une performance qui lui permet de gagner 46 places au ranking mondial, où il pointe 122e.
Olivier Davin, le directeur sportif de l'AFT, qui accompagnait Niels Ratiu lors de ces deux tournois en Autriche, le premier à Villach, le second à St Poelten, était manifestement ravi de la tenue du jeune Liégeois : "C'est vraiment bien ce qu'il a réalisé. Pas seulement au niveau du jeu et du tennis. Dans l'état d'esprit aussi. Sur le plan mental, il a su tirer les leçons de la première semaine lors de la deuxième. Et c'est presque aussi important, pour un coach, que la super qualité tennistique qu'il a pu déployer pour gagner sa finale 6-2, 6-1 sans laisser respirer la tête de série numéro un, le Tchèque Vit Kalina classé 100 places au dessus de lui." Jusqu'ici le plus souvent dans l'ombre d'Emilien Demanet, avec lequel il joue en double, Niels n'a pas toujours eu la vie facile et peut parfois se montrer imprévisible, mais du haut de son 1 m 90, avec ses atouts au service et en coup droit, il possède également des armes intéressantes.
"Je suis assez fier de ce qu'il a montré", continue Olivier Davin. "A Villach, il a été éliminé au 2e tour par la première tête de série, le Canadien Keegan Rice, 34e mondial, après avoir gagné le premier set, avoir eu cinq balles de match dans le deuxième, être revenu de 1-5 dans le troisième et avoir servi pour le match, pour finalement perdre au tie-break. Un peu dur à vivre. Mais quand la semaine suivante, à St Poelten, il s'est retrouvé mené 4-5 au troisième set, service à suivre de son adversaire (un bon qualifié autrichien qu'il avait battu huit jours plus tôt(, il a su utiliser son expérience, se rappeler à quel point il est difficile de servir pour le match; il s'est battu, et a fini par gagner 7-5. C'est le seul match de la semaine où il a perdu un set, il ne jouait pas son meilleur tennis, mais s'est montré capable de remonter une situation dans laquelle il était mal embarqué. Avec une certaine constance dans le jeu et une belle énergie, il a mérité ce qui est le plus beau résultat de sa carrière."
Le prochain rendez-vous pour Niels Ratiu se situera à l'Astrid Bowl (27 mai/3 juin), où il devrait retrouver son copain Emilien Demanet, 22e mondial, contraint au repos depuis deux grosses semaines pour cause de périostite. Le jeune Namurois doit reprendre progressivement l'entraînement cette semaine pour être prêt à jouer sur les hauteurs carolorégiennes et ensuite à Roland Garros où ce sera sa première expérience en Grand Chelem. Niels Ratiu n'est pas classé en ordre utile pour pouvoir participer au tournoi Porte d'Auteuil.
Retour à la liste