Première pour David Goffin en quart de finale à Monte Carlo face à Novak Djokovic
C'est un excellent David Goffin que l'on a vu à l'oeuvre jeudi sur la terre battue de Monte Carlo, en huitième de finale face à Dominic Thiem. Après une victoire naturelle contre Steve Darcis au premier tour, et un deuxième tour où il remonta 2-5 service adverse au premier set, ne perdant plus qu'un jeu ensuite, l'opposition est montée crescendo avec son copain autrichien Dominic Thiem, trois ans plus jeune et neuvième mondial, dont la brique pilée est la surface favorite. En revanche, David n'est pas l'adversaire qu'il préfère, et il l'avait clairement indiqué avant le match : "
C'est le joueur le plus horrible à affronter en ce qui me concerne. Son style de jeu ne me convient pas du tout, il retourne bien, prend la balle tôt, j'ai moins de temps pour préparer mes frappes alors que j'en ai besoin. Mais, bon, la dernière fois que je l'ai joué sur terre battue je l'ai quand même battu..."
Parfum de revanche
... C'était à Roland Garros l'an dernier, une défaite amère pour notre compatriote parce qu'elle ouvrait sur une première demi-finale en Grand Chelem. Il y avait donc comme un parfum de revanche sur la brique de la Principauté, et les deux garçons ont à nouveau disputé un match de haut niveau, d'une grande intensité. Lors du premier set, un peu comme contre Almagro, le Liégeois se retrouva mené 2-5 après avoir pourtant pris le service de son adversaire le premier, mais il réagit à temps et émergea finalement au tie-break (7-4). La deuxième manche, que David conclut passablement énervé, se joua dès le premier jeu au cours duquel il ne parvint pas à garder son engagement. Défait 4-6, il se montra progressivement le meilleur au cours du set décisif même s'il perdit encore son service à 2-2, cadeau offert à l'Autrichien sur une double faute après qu'il ait été visiblement contrarié à 30-0 par une balle contestée.
"Une belle bagarre... comme d'habitude"
Un accident de parcours dans la mesure où il aligna les quatre jeux suivants pour s'imposer 6-3, tandis que Dominic Thiem perdait pied. Il s'agissait de la sixième victoire de Goffin en neuf confrontations avec l'Autrichien, ce qui confirme le sentiment d'avant match de Thiem lequel transforma pourtant toutes ses balles de break (4). Après une partie d'une telle intensité qu'il avait su faire tourner à son avantage, notre compatriote affichait un large sourire : "
Comme d'habitude entre nous, quelle que soit la surface, ce fut un beau match, une belle bagarre. En Australie, j'avais déjà gagné en quatre gros sets, et là on a joué trois manches serrées. Cela fait d'autant plus plaisir d'avoir encore gagné cette bataille-là que j'avais perdu contre lui la dernière fois sur terre battue, et que cela avait été difficile, je suis content d'avoir pu l'avoir cette fois-ci." Et David, flanqué de son coach Thierry Van Cleemput, de prendre la direction du court central pour voir à l'oeuvre son futur adversaire.
Un Djoko de caractère
Pour son premier quart de finale en terre monégasque (il s'était arrêté en huitièmes l'an dernier face à Granollers), David Goffin sera opposé comme on pouvait le penser à Novak Djokovic, mais ce dernier est à nouveau passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et s'est même parfois retrouvé en plein tourmente alors qu'il a pourtant mené 6-2, 2-0 face à Pablo Carreno-Busta qui lui infligea ensuite un 5-0 tranquille. Pour s'imposer finalement 6-2, 4-6, 6-4 au 19e mondial espagnol, le Serbe a fait preuve d'une force de caractère qu'on ne lui avait plus vue depuis quelques mois, mais il est resté plutôt loin du niveau qu'on lui connaissait il y a douze mois. "
Face à David Goffin, un tel coup de moins bien en cours de match pourrait avoir d'autres conséquences", a écrit le site internet de L'Equipe. En attendant, il faut noter que David n'a jamais battu Djokovic en cinq confrontations, et ne lui a pris un set qu'à Cincinnati 2015.
- Le quart de finale Djokovic-Goffin est programmé ce vendredi après-midi, en troisième match à partir de 11 h. Direct TV sur Be TV / Voo Sport. Si David gagne, il sera de nouveau dixième mondial.
Retour à la liste