Première finale en tournoi ATP Challenger pour Gauthier Onclin
Le Liégeois Gauthier Onclin a atteint dimanche à Prague la première finale en tournoi Challenger de sa carrière. Il n'a baissé pavillon qu'au tie-break du troisième set face à un ancien 35e mondial, le Tchèque Jiri Vesely.
Ce lundi, Gauthier Onclin avait encore des difficultés à voir le positif au lendemain d'une semaine praguoise qui l'avait conduit à disputer sa première finale dans un tournoi ATP Challenger. Quand on perd ce genre de match au tie-break du troisième set, quand on a été si près, c'est forcément la déception qui domine après un match de près de trois heures. "Ce n'est pas facile, confirmait-il, pourtant si on m'avait dit en début de semaine que j'arriverais jusque là j'aurais certainement été très content, surtout que je n'avais pas gagné beaucoup de matches en Challenger dernièrement".
Gauthier a dû livrer plusieurs longs combats au cours de la semaine, dont un 1/16e de finale de 3 h 30, sans toujours jouer son meilleur tennis mais en affichant une belle combativité. Il a aussi bénéficié de l'abandon du Slovaque Alex Molcan, ex-38e mondial, en demi-finale, après avoir gagné le premier set 6-2.
"On peut, ou on doit, être déçu quand on perd 7-6 au troisième set, mais on peut aussi savourer après une première finale, d'autant que Gauthier a peut-être livré son meilleur set de la semaine en demi-finale avant que Molcan n'abandonne", ajoute Steve Darcis qui l'accompagne.
On n'oublie pas non plus que Jiri Vesely, 30 ans, était chez lui, et qu'il s'y trouve à l'aise. Le Tchèque recommence à gagner quelques matches après avoir connu accident et blessures, mais il ne joue évidemment plus Top 50 et ce sera très compliqué pour lui d'y revenir.
"Je ne trouve d'ailleurs pas qu'il était plus fort que Gauthier, mais il a beaucoup plus d'expérience, c'est même un joueur que j'ai affronté à quatre reprises au cours de ma carrière, deux victoires et deux défaites", sourit Steve.
Le premier set a néanmoins été dominé par Vesely 2-6.
"C'était une première pour moi, et je n'ai pas trop bien commencé, confie Gauthier, mais j'ai fait le break au début de la deuxième manche, j'ai mieux servi, cela m'a fait du bien et donné confiance, j'ai su garder mon engagement pour égaliser à 6-3. J'ai malheureusement joué un mauvais jeu de service au milieu de la troisième manche, et à 3-5 il n'a pas su finir le match, mais ensuite, lors du tie-break; il s'est montré le plus fort (3-7). Dans l'ensemble, il a été un peu meilleur que moi."
Virtuellement 259e mondial, le Liégeois n'entre pas en ligne de compte pour les qualifications de Roland Garros, on le sait. En revanche, il lui reste toujours une chance pour Wimbledon.
"Il faudrait une autre finale lors des deux tournois qui s'annoncent, ce n'est pas hors de portée, mais ce n'est pas un objectif en soi. A l'approche des Grands Chelems, la participation en Challenger est très forte, dit Steve Darcis. Nous misons plutôt sur l'US Open, voire l'Australian. Gauthier vient de vivre quelques gros matches et émotions fortes, de voyager de Prague au Portugal, où il est déjà programmé ce mardi. Il est un peu fatigué, il a beaucoup de choses à gérer, et ce n'est pas un grand habitué, mais il faut aussi compter avec le boost de cette semaine réussie."
Gauthier Onclin est donc arrivé à Oeiras, au Portugal, où il rencontrera ce mardi au premier tour le Kazakh Beibit Zhukayev, 174e mondial. Il est également inscrit au Challenger de Skoplje la semaine prochaine. De son côté, Raphaël Collignon s'aligne cette semaine au ITF 25.000 dollars de Vic en Espagne, avant deux tournois de même niveau en France.
Retour à la liste