Responsive menu

Place à la BNP Paribas Fortis Young Talents

Rares sont les événements qui combinent intérêt sportif et ambiance festive, esprit de compétition et éléments éducatifs, le tout dans une ambiance conviviale pour les enfants comme pour les parents. La BNP Paribas Young Talents Cup, anciennement AFT Cup, coche toutes les cases. Rendez-vous au Centre de formation fédéral de Mons dès vendredi.
Un an après Justine Henin, quatre marraines de prestige: Michèle Gurdal, Dominique Monami, Ysaline Bonaventure et Marie Benoit.
 

Conçue comme une mini Coupe Davis pour les meilleur(e)s jeunes Francophones de 9 à 12 ans, la Young Talents Cup, mise sur pied par le staff fédéral en novembre 2022, est désormais attendue avec impatience par les "p'tits bouts" qui ont l'âge (et le niveau) pour y participer et regrettée par ceux qui ne l'ont plus.
Dès la première édition, ce fut une réussite saluée unanimement, remplissant l'ensemble des objectifs qu'elle s'était fixée. Dans un des sports les plus individuels qui soient, les enfants s'encouragent et se coachent sur le même banc dans un enthousiasme qui souvent réchauffe le coeur. Ils sont amenés non seulement à jouer mais à vivre ensemble, certains même à déloger pour la première fois du nid familial. Leçon de vie. Dans une éthique de respect et de convivialité, les quatre régions, chacune derrière une appellation combative, un capitaine, un logo, un T shirt distinctif, une musique s'engagent dans une lutte de prestige bon enfant.
On rit, on pleure, on chante. "On sait que ce n'est pas le plus important, mais on veut quand même gagner", a dit un capitaine. Leçon de sport.
 
Quatre marraines
 
Dès le vendredi soir, tout le monde est dans l'ambiance, avec une cérémonie d'ouverture et un tirage au sort comme en Coupe Davis ou en Billie Jean King Cup, en présence cette année de quatre championnes. Ce sont Michèle Gurdal, Dominique Monami, Ysaline Bonaventure et Marie Benoit qui ont en effet accepté d'être les marraines de l'événement succédant à Justine Henin qui officiait à cette même place en 2024.
Les plus jeunes participant(e)s logent au Centre, les autres à l'auberge de jeunesse montoise.
L'an dernier, dans une atmosphère de folie créée avant tout par les enfants eux-mêmes, la finale entre le Brabant et le Hainaut avait tenu le grand hall montois en haleine jusqu'à 19 h, les Brabançons s'imposant après avoir été menés 5-0 et 7-5. Le Brabant, vainqueur des trois premières éditions, défendra donc sa couronne, mais d'autres fourbissent leurs armes ...
Pour la fédération, l'enjeu est double. "Une telle compétition correspond à un besoin chez les jeunes", dit le directeur technique Thierry Van Cleemput, "mais le but est également de stimuler les parents et je pense qu'on y parvient, on a la possibilité de faire passer de bons messages dans un contexte sympa."
L'autre cible du staff fédéral, c'est bien sûr la détection des jeunes talents. Ces deux jours de rassemblement permettent aussi  de mettre en valeur quelques jeunes qui étaient jusque là relativement passés sous le radar.
"Le travail et l'oeil des capitaines est primordial, ensuite nous avons l'opportunité de voir ces jeunes à l'oeuvre, tout le staff est là pour en juger, et on voit bien que ça marche", dit encore le directeur technique.
 
Les plus petits à la fête
 
Chaque année, boosté par le succès et le bouche à oreille, mais limité par les moyens qui sont les siens, l'organisation fédérale, orchestrée à nouveau de main de maître par le jeune retraité Yves Beckers, essaie d'améliorer ce qui peut l'être, et d'éviter que de rares fausses notes ne se répètent. La grande nouveauté de 2025, toujours dans l'idée d'attirer le plus de jeunes possibles à la compétition, c'est que les enfants de moins de sept ans, une bonne dizaine par région, déjà conviés avec leur club au Challenge 12 mètres tout au long de l'année, sont invités le samedi, de 10 à 15 h, à leur propre Young Tennis Cup.
"Ils pourront ainsi mieux se rendre compte de ce qu'ils peuvent espérer vivre dans deux ou trois ans", dit le coach fédéral Maxime Hawotte. "Bien sûr, ce sera avant tout ludique, on ne comptera pas les points."
Le dimanche, c'est une animation de pickleball qui occupera le même espace, avec invitation lancée aux parents d'y participer. On est impatient d'y être.
 
Les joueuses et joueurs sélectionnés
 
Les Loups du Brabant (encadrement : Gaetan Rinchon, Audrey Dujardin, Gary Williams)
 
- 9 ans : Gisèle Viaene, Lila Collard, Mathis Verschaeve, Winston Cox, Léon Hebette.
- 10 ans : Azza Boudhief, Loïs Meuron, Macaria Busuioc, Romain Beauclercq, Neil Mohl, Henri Rampelbergh, Maxence Dewulf.
- 11 ans : Karina Szigyarto, Alba Vauchelle, David Simon, Noah Collard, Matteo Guidi.
- 12 ans : Emma Fattori, Ouneyssa El Hourairi, Angie Vilain, Kosei Shibata, Jack Devleschoudere, Neyd De Munck.
 
Les Lions du Hainaut (encadrement : Julien Chavatte, Simon Stevens, Stéphanie Tilman)
 
- 9 ans : Juliette Declercq, Laurie Samain, Tamara Godefroid, Niels Verbist, Paul Popescu.
- 10 ans : Juliette Brognez, Ariana Stella, Milan Leroy, Andrea Cusumano.
- 11 ans : Lucie Samain, Lise Kacmar, Olivia Boulogne, Mathis Piette, Elliott Morraine, Jean-Georges Jacovides.
- 12 ans : Elyse Fontaine, Alyssia Delcharlerie, Marilla Godefroid, Milan Dasset, Antoine Frerejean, Eliot Cartiaux.
 
Les Raptors de Liège (encadrement : Philippe Van Loo, Fabien Doyen, Adelaïde Bertrand)
 
- 9 ans : Nora Lhoman, Zoé Collot, Nathan Pironnet, Noha Camillo, Augustin Lognay, Charly Crasson.
- 10 ans : Amélie Hennen, Anissa Ait El Kho, Solène Decharneux, Joshua Camillo, William Rouxhet, Augustin Gillet.
- 11 ans : Théa Foret, Anna Renwart, Ivy Tekin, Elisa Willems, Côme Voets, Théo Dellatte, Ayden Haudry.
- 12 ans : Celine Hennen, Alex Beaufort, Ines Corthouts, Billy Hertay, Hugo Frognier, Alexandre Rouxhet.
 
Les Sangliers de Namur/Luxembourg (encadrement : Guillaume Rivez, Thomas Sensée, Tatiana Cutrona)
 
- 9 ans : Louise Marchal, Pauline Demelenne, Julien Senchechaye, Konstantinos Sacharidis.
- 10 ans : Marie-Lou Noirhomme, Alice Renson, Mae Collin, Oscar Delvaux, Jules Simon.
- 11 ans : Marilyn Sacharidis, Miyu Genatzy, Charline Courtois, Joachim Nihoul, Armand Cantineau.
- 12 ans : Laure Piron, Alizé Marchal, Tymour Graisse, Flavien Thieltgen, Gaston Solek.
 
 

Publié le 05-11-2025

Retour à la liste