Responsive menu

Pierre-Paul De Keghel nous a quittés

Ancien série A, capitaine de Coupe Davis et Président de la Fédération Royale Belge de Tennis, le Gantois s'est éteint à l'âge de 87 ans. André Stein (en la compagnie de Pierre-Paul De Keghel sur la photo) l'a bien connu et lui rend hommage

Né le 26 août 1936, Pierre-Paul De Keghel s'est éteint le 26 juillet dernier, à l'âge de 87 ans.
Ingénieur civil, il a été directeur de la société Vinçotte. Parallèlement à un cursus professionnel de haut niveau, le Gantois était bien connu dans le milieu du tennis belge et international puisqu'il a été classé série A, qu'il a été capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis. Il s'est aussi et surtout fait connaître des plus jeunes générations par le fait qu'il a plusieurs fois été Président de la Fédération Royale Belge de Tennis.  
Un poste qu'il a occupé sur différentes périodes: de 1982 à 1990, de 1995 à 2000 et quelques mois pendant l'année 2005. 
Un Président fédéral qu'a donc bien connu André Stein, ancien président de l'AFT.
"Oui, j'ai en effet côtoyé Pierre-Paul à de nombreuses reprises dans le cadre de nos fonctions respectives. Ce que je retiendrai de lui c'est qu'il était un homme très affable, très courtois et qui avait un sens aigu des relations humaines. Il s'était d'ailleurs forgé de solides amitiés au niveau du tennis international. Il a d'ailleurs été membre du comité de la Fed Cup (actuelle Billie Jean King Cup) à l'ITF. Il n'a eu de cesse, tout au long de ses présidences, de défendre les intérêts de la Belgique."
Il est vrai que le Gantois était très attaché à son pays.
"En effet, je pense d'ailleurs pouvoir dire qu'il était à titre personnel opposé à la scission de la FRBT. Son attachement à notre pays a d'ailleurs eu entre autres pour effet qu'il a toujours été très proche de l'AFT."
Quant à son sens de l'accueil, il lui a permis de mettre positivement en avant les atouts belges.
"Lors des différentes compétitions internationales qui se tenaient chez nous, poursuit André Stein, il mettait les petits plats dans les grands pour que les dirigeants qui accompagnaient les équipes de Fed Cup ou de Coupe Davis, soient dans les meilleures conditions. A tel point que quand la délégation belge était à son tour en déplacement, nous étions reçus comme des rois. Je me souviens par exemple de l'amitié qu'il avait nouée avec le Président de l'USTA (la fédération américaine). Quand nous nous rendions à l'US Open, ce dernier avait à coeur de nous recevoir dans des conditions de très haut niveau. Je n'ai pas peur de dire que Pierre-Paul était mieux reçu encore que le Président de l'ITF. Mais je précise tout de suite qu'il aimait partager ces moments de convivialité et qu'il ne ratait jamais une occasion de me proposer, à moi mais aussi à d'autres, de l'accompagner."
Passionné de tennis, Pierre-Paul De Keghel aimait aussi découvrir le monde.
"A chaque déplacement, il aimait en effet réaliser quelques visites qu'il effectuait évidemment à ses propres frais. Un de mes souvenirs me replonge en Indonésie lorsque nous avons été à la rencontre de dauphins dans des conditions assez rocambolesques."
Bref, un grand Monsieur dont le tennis belge se souviendra longtemps.

 

Retour à la liste