Phase finale de Fed Cup : "une poule équilibrée" pour les Belges face à l'Australie et la Biélorussie
Le tirage au sort des quatre poules de la nouvelle phase finale de la Fed Cup, qui aura lieu du 14 au 19 avril à Budapest sur terre battue indoor, s'est déroulé mardi soir dans la capitale hongroise. Dans le groupe B, l'équipe belge, qui figurait dans le troisième chapeau, a hérité de l'Australie, finaliste de la dernière édition, emmenée par la numéro une mondiale Ashley Barty, et de la Biélorussie, qui a éliminé les Pays-Bas de Kiki Bertens à La Haye le week-end dernier.
Le capitaine de l'équipe belge de Fed Cup Johan Van Herck se trouvait mardi soir à Budapest pour assister au tirage au sort de la phase finale de la Fed Cup, il a même eu droit à une interview lors de la retransmission en direct de la cérémonie sur le site de la compétition. On sait bien sûr qu'il va beaucoup fréquenter la Hongrie durant les prochaines semaines, avec le match de Coupe Davis que la Belgique disputera là-bas les 6 et 7 mars, cette fois ce ne sera pas à Budapest mais à Debrecen, également sur terre battue. Chaque chose en son temps, il est évidemment difficile pour le capitaine d'évoquer avec précision ce qui attend les filles belges sur les bords du Danube. "Nous étions dans le pot 3, on savait donc qu'on se prendrait du lourd", dit-il, "quoi de plus normal d'ailleurs lorsqu'on se retrouve parmi les douze meilleures nations du monde. Parmi les têtes de série (France, Australie, USA, Tchèquie, ndlr), on hérite de la numéro une mondiale, qui se distingue sur toutes les surfaces, qui a remporté Roland Garros, et qui joue en double également, mais en double on a nos arguments nous aussi, et derrière Barty il y a Tomljanovic 57e mondiale et Stosur 94e, rien d'insurmontable. Quant à la Biélorussie, on ne sait pas si Victoria Azarenka, qui n'a pas joué en Hollande (officiellement pour raisons personnelles, ndlr), sera là, Sabalenka est 13e mondiale, Sasnovich 113e, on se doutait que ce serait difficile, il n'y aura qu'un qualifié pour les demi-finales, mais à première vue cela me semble une poule assez équilibrée, on surfe sur la vague positive d'un bel évènement face au Kazakhstan, et en Fed Cup vous connaissez la chanson... tout peut arriver."
Ashley Barty, justement, qui porte le team Australia sur ses épaules, a pu s'en rendre compte en finale l'an dernier, lorsqu'elle s'est inclinée chez elle à Perth face à Kristina Mladenovic, ce qui a précipité la défaite (2-3) face à la France. Piquantes retrouvailles par ailleurs entre Aryna Sabalenka et Elise Mertens qui sont partenaires en double sur le circuit et n'ignorent plus rien l'une de l'autre, elles ont remporté l'US Open l'an dernier... face à la paire Barty/Azarenka... cela ne s'invente pas. On n'oublie pas non plus que Greet Minnen vient de gagner son premier match en tableau final de Grand Chelem, à Melbourne, face... à la Bielorusse Aliaksandra Sasnovich. Comme d'habitude dans ces cas-là, il faudra voir qui sera vraiment au rendez-vous, comment on s'adaptera à la terre battue indoor au sortir de la tournée américaine sur dur et avant la saison sur terre en plein air, et puis chez nous où en sera Kim Clijsters après Dubaï la semaine prochaine, Monterrey ensuite, Indian Wells et Miami enfin. Elle a manifestement beaucoup apprécié la semaine courtraisienne, le capitaine la suivra-t-elle plus particulièrement ? "Au retour en Belgique, cette semaine encore, je dois voir avec la fédé comment on peut préparer au mieux cette phase finale, mais je n'irai ni à Dubaï, ni à Monterrey si c'est votre question, je suivrai toutes les joueuses avec la même attention, la manière dont elles progressent, et forcément Kim, ce serait idiot de dire le contraire quand il est question d'une telle joueuse."
Les quatre équipes qui émergeront en tête de leur groupe seront donc qualifiées pour les demi-finales. Si la Belgique s’impose dans le groupe B, elle rencontrera pour une place en finale le vainqueur du groupe D qui réunit la République tchèque, l’Allemagne et la Suisse. Voici les différentes poules :
Groupe A : France (tenante du titre/ITF 1), Russie (ITF 7), Hongrie (pays organisateur/ITF 15)
Groupe B : Australie (finaliste 2019/ITF 2), Biélorussie (ITF 5), Belgique (ITF 12)
Groupe C : Etats-Unis (ITF 3), Espagne (ITF 9), Slovaquie (ITF 10)
Groupe D : République tchèque (invitée en tant que vainqueur de six des 9 dernières éditions/ITF 4), Allemagne (ITF 6), Suisse (ITF 11)
Retour à la liste