Responsive menu

Open d'Australie : trois sur quatre pour les juniors, Joachim Gérard éliminé par le numéro un mondial

Après Gilles Arnaud Bailly, Sofia Costoulas et Alessio Basile se sont qualifiés pour le deuxième tour de l'Open d'Australie juniors. Lors du tournoi en fauteuil, Joachim Gérard, tenant du titre et dont c'était la rentrée en Grand Chelem après les ennuis de santé des Jeux paralympiques, s'est heurté d'entrée au numéro un mondial Shingo Kunieda.

Belle "perf" pour Alessio Basile

Les juniors belges ont plutôt bien entamé le premier Grand Chelem de l'année. Sofia Costoulas, tête de série N8 du tournoi à 16 ans, a justifié son statut en dominant la Kazakhe Aruzhan Sagandikova 6-1, 6-2. La Limbourgeoise de Villers-la-Ville, dont la meilleure performance en tournoi majeur est un troisième tour à l'US Open l'an dernier, défiera mardi l'Iranienne Meshkatolzahra Safi, 17 ans et 74e mondiale. Belle performance pour Alessio Basile, 70e mondial, qui a su renverser la partie face au Tchèque Vojtech Petr classé 35 places au dessus de lui, 2-6, 7-6, 6-1. Il jouera au prochain tour le 25e mondial argentin Lautora Midon. Pour sa part, Gilles Arnaud Bailly, 50e mondial, disputera la nuit prochaine (1 h du matin) son deuxième tour contre le Russe Yaroslav Denim, 68e mondial, âgé de 16 ans comme lui. Seule Hanne Vandewinkel a été éliminée au premier tour.

Quart de finale Flipkens/Mertens

En double dames, il y aura à coup sûr une Belge en demi-finale de cet Open d'Australie. En quart de finale, Elise Mertens et sa nouvelle partenaire russe Veronika Kudermetova rencontreront en effet Kirsten Flipkens associée à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, les premières ayant éliminé difficilement les Chinoises Yifan Xu et Zhaoxuan Yan 7-6, 6-4, les secondes ayant dominé la Roumaine Jaqueline Cristian et l'Allemande Andrea Petkovic 6-1, 6-2. Quant à Alison Van Uytvanck, elle n'a toujours pas pu rentrer en Belgique. Contrôlée positive au Covid 19, elle est bloquée sur place en quarantaine.

Joachim... c'est dans la tête

Joachim Gérard ne renouvellera donc pas son titre en fauteuil à Melbourne, où il y a tout juste un an il avait conquis sa première couronne en Grand Chelem. On sait que, dans la foulée, il en a ajouté une deuxième à Wimbledon, mais que sa belle lancée a été ensuite arrêtée de manière inattendue à Tokyo, lors des Jeux paralympiques, par des problèmes cardiaques qui ont nécessité la pose d'un défibrillateur interne. Il a pu reprendre la compétition, mais n'est pas encore revenu à son niveau de la première moitié de l'an dernier. Il a été éliminé 6-4, 6-2 par le numéro un mondial japonais Shing Kunieda. "J'ai pourtant très bien commencé, le tennis était là, mais lorsque j'ai perdu le 6e jeu alors que je menais 0-40, j'ai perdu le fil et le match", disait le Brabançon. "J'ai eu 9 balles de break et Shingo 10, mais je n'en ai converti qu'une et lui quatre. Il me reste des choses à récupérer dans tous les domaines, mais surtout au niveau mental, là où j'avais clairement progressé et où se fait la différence chez moi. Avec tout ce qui s'est passé, je repars quasiment de zéro, je sais que cela peut prendre un peu de temps." 
 

Retour à la liste